Aller au contenu

Premières jumelles


Helaya

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Me voilà toute nouvelle inscrite sur ce forum et j'espère bien devenir une astronome amatrice. Alors pour bien commencer, j'ai décidé de me procurer mon tout premier instrument, des jumelles.

 

J'ai déjà pas mal chercher sur le net et j'ai cru comprendre que pour débuter, des jumelles 10x50 étaient l'idéal. J'ai longuement hésité avec des 15x70, avec trépied, afin de voir un peu de ciel profond. Mais voilà, je suis tombée sur ces jumelles : les Bushnell Legacy 10x50

 

Après nombre de recherches, et avec un petit budget de 80 à 140 euros, ces jumelles semblent être les meilleures sur le marché ?!

 

Je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en pensez, et si vous pouvez me conseiller.

Que pensez vous de ces jumelles ? Sont-elles de bonnes qualités pour l'astronomie ?

 

Autrement, je suis également surprise, il ne semble pas y avoir de marques plus favorables que d'autre pour l'astronomie ? Est ce vrai ? Je n'ai pas trouver de marques spécifiques plus conseillées que d'autres, ou peut-être les Bushnell, les Nikon... ?!

 

Enfin, dans la gamme des jumelles 15x70, j'ai également trouvé celle-ci :

Les Omegon Nightstar 15x70

et les Célestron Skymaster 15x70

Que pensez vous de celles-ci ?

 

Enfin, voilà, je pense davantage opter pour les Bushnell 10x50 qui me paraissent à la fois de meilleures qualités et davantage appréciables et adaptés pour les débutants.

 

Pouvez vous me donner votre avis et quelques conseils ?

 

Je vous en remercie.

Bonne journée !

Helaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Question juste au cas où : tu es sûre de vouloir débuter l'astronomie avec des jumelles plutôt qu'une lunette ou un télescope ? (Je pose la question juste en tant que précaution, pas pour lancer un débat. C'est parce que tu envisages des modèles de jumelles qui ont le prix d'un petit instrument d'initiation. Si c'est une décision sûre et que tu disposes d'un ciel transparent, je ne dis plus rien.)

 

Je possède des jumelles 15x70, c'est assez lourd et, pour profiter entièrement de leur pouvoir de résolution, il faut un trépied. Mais bon, on s'amuse bien même sans le trépied (que je n'utilise jamais, c'est trop compliqué). Si c'était à refaire, je choisirais peut-être plutôt des jumelles de 60 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helaya,

Pour dix fois moins cher (20 €), je te suggère les jumelles 10 x 50 vendues périodiquement par Lidl. Elles sont d'un rapport qualité/prix exceptionnel, et te permettront de te faire la main. A toi ensuite de voir si tu dois poursuivre dans cette direction ou si tu préfères passer à un véritable instrument, lunette ou télescope. Je possède ces jumelles et ne le regrette pas. Dans un premier temps, elles devraient largement te satisfaire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai opté pour les jumelles pour commencer parce que je ne suis pas certaine de savoir utiliser un télescope. Je ne connais encore rien du ciel et je pense que des jumelles seront plus adaptées pour commencer à observer les différentes constellation, repérer les planètes, etc. Enfin, je suis à la campagne, donc je me dis qu'en terme de ciel, je ne devrais pas avoir trop de pollution lumineuse.

Autrement, je me rend compte que sur le lien que j'ai mis concernant les jumelles Bushnell, elles sont en effet à 188 euros, mais je les ai trouvé à 150 euros neuves sur un autre site, et depuis ce matin j'en ai également trouvé une paire d'occasion à 80 euros. Je pense que ça peut être une bonne occaz pour commencer et pour pas trop cher.

 

Pour les 15x70, c'est vrai que je suis aussi vraiment bien tentée, mais il est vrai que je crois que je serais vite frustrée de devoir tout le temps utiliser un trépied, c'est aussi pour cela que je penche davantage vers les 10x50. Mais peut-on tout de même utiliser des 15x70 sans trépied ? C'est ce que tu as l'air de faire :) J'ai peur de ne pas en profiter pleinement à bout de bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

 

Merci pour ta réponse. C'est en effet ce que j'ai vu à plusieurs reprises sur des forums, beaucoup conseillent ces jumelles, mais actuellement rien à Lidl... :(

Et j'ai peur de devoir attendre longtemps avant qu'elles soient à nouveau en vente.

 

J'aimerai bien commencer dès maintenant, pendant que ma motivation est au plus haut point ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les jumelles Lidl. Le rapport qualité prix est imbattable, mais bon à 20e tu te doutes bien que ça reste un produit très moyen (en étant gentil).

Ça sert à rien de prendre des 50 si c'est pour qu'elles aient une transmission mauvaise et qu'elles soient diaphragmées.

Accessoirement quid des conditions de production d'un produit pas si simple que ça optiquement, et qui sort à 20€ ?

Est ce que Lidl fait encore ces promos racoleuses d'ailleurs ?

 

Je te conseille d'aller faire un tour ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150765

 

Et oui dans les Legacy c'est le minimum syndical effectivement, c'est bien vu. J'en ai testé plus de 70 des paires de jumelles donc je commence à bien cerner la question ;)

 

Et tu as raison de commencer avec des jumelles.

L'étape suivante même avec des 50 ça peut être de les mettre sur trépied. Sur trépied on voit que sur la Lune on voit déjà beaucoup de choses à 10X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jldauvergne,

 

Sympa la petite BD ! Très chouettes ces différentes planches. Je vais aller en feuilleter davantage plus le site internet de ton ami.

C'est vrai, j'aimerai tout de même commencer avec de bonnes jumelles, quitte à mettre un peu le prix, pour avoir du bon matos et de belles observations. Je pense que ça me motivera davantage pour investir plus tard dans un télescope.

 

Tant mieux si tu me dis que les Bushnell Legacy peuvent être pas mal pour débuter. Je suis bien tenter pour les acheter. J'espère ne pas être déçue pour une première alors je préfère prendre le temps de bien choisir. Et puis qui sait, peut-être qu'un jour j'en aurai essayé autant que toi ;)

 

Comme tu me le conseilles, j'aimerai bien aussi me procurer un petit trépied pas trop cher pour la suite. Est ce qu'un trépied basique d'appareil photos peut faire l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jldauvergne,

tu es de mauvaise foi car, évidemment, on ne peut comparer des Lidl avec des Zeiss, mais il est inexact de dire qu'elle sont diaphragmées et que la qualité laisse à désirer. Ce produit n'est pas du tout "racoleur" mais une sacrée performance technique et commerciale, tout à fait honnête.

Je maintiens que, pour une première expérience, c'est un produit excellent qui donne pleinement satisfaction pour longtemps, et ceci pour une dépense défiant toute concurrence ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astroshop.de/fr/jumelles-bresser-hunter-10x50/p,2474

c'est les même que ça . Mais en moins cher.

 

Par compte sur les miennes , le réglage de dioptrie est presque en butée pour avoir nette sur les deux yeux (j'ai pourtant pas une grosse différence entre le gauche et le droit)

Et la mise au point peut être faite à 30 mètre minimum , contre 7 mètre annoncé .

C'est peu être pour ces raison quelles se sont retrouvées chez Lidl.

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles vendues chez Lidl sont vendues uniquement chez Lidl. Mais il me semble que ça fait quelques années qu'ils n'en font plus' date=' si ?[/quote']

 

 

il y en a eu, il y a quelques semaines......on trouve les mêmes (même marque chez Conrad ou Amazon) .....très souvent elles sont de marque Bresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles vendues chez Lidl sont vendues uniquement chez Lidl. Mais il me semble que ça fait quelques années qu'ils n'en font plus' date=' si ?[/quote']

 

Si, si, il y en a périodiquement. Il faut juste surveiller les offres hebdomadaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'aimerai tout de même commencer avec de bonnes jumelles, quitte à mettre un peu le prix, pour avoir du bon matos et de belles observations. Je pense que ça me motivera davantage pour investir plus tard dans un télescope.

Salut Helaya j'ai eu longtemps des Nikon Aculon 10x50 qui sont vraiment excellentes pour l'astro et qui rentreraient dans ton budget (moins de cent €). J'ai d'ailleurs pu les comparer avec les Lidl et là comme on dit: y'a pas photo...: les Lidl sont largement battues en luminosité et en piqué.

A propos du trépied pour des jumelles , je pense que c'est très bien tant qu'on vise près de l'horizontale (observation de paysage ou d'animaux statiques ou avec peu de mouvement), mais en astro dès qu'il faut viser au delà de 45° de hauteur, ce n'est plus pareil: ce n'est pas du tout confortable torticolis assuré...:confused:

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, petite contribution!!

Oui tu as bien raison de commencer avec des jumelles, j'ai commencé avec une lunette puis un télescope et aujourd'hui je prends autant de plaisir avec des jumelles!!! Problème pour bien profiter il faut de bonnes optiques et l'optique de qualité ça coûte chère... pour ma part j'utilise des STEINER 10x50 le champ est énorme et la qualité des optiques irréprochables. Mais il faut compter 250 euros neuves (voir les occasions). Pour info, je perçois la galaxie du triangle avec sous le ciel de Toulon! Et on est loin des 2700 euros des Swarovski même si la qualité optique n'est pas comparable. .. bonne recherche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est loin des 2700 euros des Swarovski

Salut Zu Yien, mais entre les 250 € des Steiner et les 2700 € des Swarovski, il y a la place pour tout un tas d'autres jumelles d'excellentes qualité et à des prix moins "prohibitifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour polorider, oui un tas, je me permettais juste de recommander une paire qui démontre un très bon rapport prix/performance (et surtout que je connais), mais JL Dauvergne à écrit un ouvrage de comparatif qui en présente moult!!! ;) Il y en a pour tous les portefeuilles, mais les débutants ne voient que par le grossissement et le grandeur de champ est souvent négligé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.