Aller au contenu

Première lumière 150-600


TIbasic

Messages recommandés

Coucou !



 

Voici ma première lumière pour mon tout nouveau 150-600 ! ça fait un mois qu'il attend une éclaircie pour enfin me montrer ce qu'il sait faire !!!

 

Beaucoup de difficultés techniques, notemment une connerie (ou deux, ou trois...) de ma part, dans l'ordre, je n'ai pas pensé à tester les bagues d'adaptation avant le montage le jours J, c'est à dire hier soir. Du coup, pour une raison que j'ignore, j'ai du réaléser au couteau une des rondelles en plastique utilisées pour modifier finement le backfocus (une rondelle de 0.8mm d'épaisseur...) mais bon, montage réussi, presque 1h pour assembler deux bagues ensemble (je ne voulais pas risquer d'exploser ma rondelle, j'y suis allé progressivement ! :p:p:p :be::be::be::rolleyes::rolleyes::rolleyes: )

 

Bref, une fois que ceci fut fait, je monte le scope, je fais la première colim.

 

Je monte le eos M et les bagues et le GPU dans le PO, tout va bien, map facile, tout est goude, sauf que...

 

La bague eos T2 low profile a un jeux assez conséquent, je décide donc de faire tourner le scope dans ses anneaux pour avoir une position du boitier permetant d'appuyer sur la bague et donc de le pas avoir de tilt induis par la bague. La manoeuvre est un echec, car ces p****** d'anneaux ne semblent pas conçus pour permettre au tube de tourner !!! J'ai du les ouvrir complètement, au risque de tout faire tomber, et j'ai bien galéré à tout remettre en place !!! :mad::mad::mad:

 

En plus, cette manoeuvre est à l'origine du second fail : en bougeant dans tous les sens, je m'aperçois que la colim est à refaire, mais bon, c'est pas si compliqué, je la refais. Manque de bol, j'ai oublié de vérifier que la mes n'avait pas souffert de la manoeuvre, spoiler, c'était le cas...

 

J'ai pris la décision de tester le scope sans filtre anti pollution pour éliminer le dit filtre comme cause possible d'une imperfection. Je cherche une cible accessible depuis mon jardin, j'opte pour l'Iris, puis, le sorcier, car c'est gros, c'est ROUGE j'aime bien... Sauf que...

 

1-je n'ai pas réussi à me servir du chercheur, c'est tout flou dedans, je ne fois rien, j'ai tout tourné, tout manipulé, j'ai rien trouvé pour faire la map... J'y vais donc à l'ancienne, en tatonnant avec le liveview

 

2-Je suis resté chez moi en banlieue parisienne, le FDC est tellement dégueulasse que je peine à voir mes constellations, je peux voir la grande ours, la polaire, cassiopée et le cygne et c'est tout ! Céphée ? Vaguement presque un tout petit peu, je n'ai donc pas grand chose pour m'orienter et trouver ma cible...

 

3- sans filtre anti polution lumineuse, je suis passé plein de fois sur ma cible (Mais péripatétiprostipute, c'est les bonnes étoiles, elle est où la neb berdol de mierde !!!) avant de finalement prendre l'UHC (piske de toute façon j'ai du tilt,ça sert à rien d'essayer d'éliminer les causes possibles d'anomalies puisque là, J'AI DU TILT POINT !!!)

 

Du coup, résumé des opérations, 20h début d'assemblage du matos, 1h du mat, début du shoot... Je crois que je n'ai jamais mis autant de temps à installer et trouver ma cible !

 

Bref, je commence à choutter, j'arrête au bout de quelques minutes, et patara, le suivi a un taux de déchets juste énorme ! A la fin de la nuit, sur 350 poses environs, j'ai pu en sauver 122 pour avoir un résultat avec des étoiles environs rondes un peu au milieu des fois... Quand j'ai démonté le matos à la fin, j'ai vérifié, la MES était complètement partie en free style, donc c'est pas très étonnant... Sur le moment, je prends la décision de maintenir les poses comme ça parce que

 

1- j'en avais plein la rondelle

2- pour la refaire, il me fallait bouger l'axe DC qui obstruait complètement le VP dans cette position

3- j'en avais plein la rondelle

 

Bon, après, dodo, manger, traitement, et pouf :

 

26132-1502723886.jpg

 

Le bruit est dégueulasse, mais bon, c'est ma première lumière au newton, c'était rigolo ! :D

 

Voici une version brute sortie de Siril sans aucun post traitement, ni recadrage (à part l'élimination des bandes sur les côté dues aux décalages) j'ai dû l'héberger sur onedrive, donc si vous n'arrivez pas à la voir, c'est normal...

 

https://1drv.ms/i/s!At8MfH1d31PjgtFWkl34qWKaVTiQNA

 

 

A vous les studios !!!

 

:be::be::be:

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, les prochaines fois, tu auras l'impression d'être super balaise à être prêt à imager en moins de 2h...

 

Une belle image quand meme, et tu sais quoi faire pour améliorer donc ca sent les nuits de plaisir à... shooter.

 

plus qu'à espérer que le ciel suive...

Ca sent le debut d'une grande aventure et plein de photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bruit ? ou ça ?

 

giphy.gif

 

:be::be:

 

 

Je sens que tu vas nous régaler avec ton nouveau tube ! :) :) A condition que tu passes un peu moins de temps à jouer avec des rondelles en plastique, et plus à imager :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une première assez épique! (j'aime bien ton humour)

 

Le GPU à l'air de faire le taf, les étoiles sont pas mal sur les bords.

Tu te fournis où pour les rondelles plastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le compte rendu, on s'y croirait, j'ai bien ris :be:

 

Tiens, ça me rapelle une nuit sur la cg5 oú le câble d'alim avait eu la mauvaise idée de passer sous mon pied :rolleyes: (qu'est-ce que tu fais chéri ? rien t'inquiètes je soude juste un fil... mais c'est plus de minuit... ouais je fais doucement ;) )

 

ça présage effectivement du très bon car malgré tout tu nous sors une image pas mal du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, les prochaines fois, tu auras l'impression d'être super balaise à être prêt à imager en moins de 2h...

 

Une belle image quand meme, et tu sais quoi faire pour améliorer donc ca sent les nuits de plaisir à... shooter.

 

plus qu'à espérer que le ciel suive...

Ca sent le debut d'une grande aventure et plein de photos

 

Merci à toi ! C'est claire que la météo a été exécrable jusque là... :(

 

Du bruit ? ou ça ?

 

giphy.gif

 

:be::be:

 

 

Je sens que tu vas nous régaler avec ton nouveau tube ! :) :) A condition que tu passes un peu moins de temps à jouer avec des rondelles en plastique, et plus à imager :be::be:

 

mais j'adoooore me gratter la rondelle moi ! :confused:

 

Salut,

 

Bon eh bien tu as fini par le sortir enfin ;) tu vois, finalement tu arrives à faire des trucs avant moi lol...

Ça promet du bon tout ça :p

 

Merci à toi ! Tu en es où toi ? ;)

 

Salut

Une première assez épique! (j'aime bien ton humour)

 

Le GPU à l'air de faire le taf, les étoiles sont pas mal sur les bords.

Tu te fournis où pour les rondelles plastiques?

 

Le GPU fait le taff, mais regarde la full en lien, c'est pas encore tout à fait ça, l'image est recadrée ici... ;)

 

Mes rondelles sont des baader je crois, achetées chez Pierro

 

pas mal le compte rendu, on s'y croirait, j'ai bien ris :be:

 

Tiens, ça me rapelle une nuit sur la cg5 oú le câble d'alim avait eu la mauvaise idée de passer sous mon pied :rolleyes: (qu'est-ce que tu fais chéri ? rien t'inquiètes je soude juste un fil... mais c'est plus de minuit... ouais je fais doucement ;) )

 

ça présage effectivement du très bon car malgré tout tu nous sors une image pas mal du tout :)

 

J'imagine tellement la scène !!! ;) C'est ça qui est drôle avec l'astronomie, sur le moment ça fait pas rire, mais après... Quand je me revois, avec ma rondelle et ma bague, devant le fait accompli, ça rentre pas... Du coup, je gratte, je gratte, je gratte je gratte... ça rentre toujours pas, j'y retourne, ça fait des copeaux partout... :D

 

Merci à vous tous pour votre soutient ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça change de la lulu :D

 

Bon je trouve que ton fond ciel est définitivement trop clair par contre, c'était déjà un peu visible sur mon tel, mais là c'st évident sur le pc. Et pi ça serait moins bruité du coup.

 

Mais bon j'imagine que t'as pas du passer 300 ans au traitement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Tu en es où toi ? ;)

 

Ben moi j'attend toujours que le nuage que j'ai au dessus de la maison se casse!!! depuis que j'ai reçu la chose je n'ai pu sortir que trois fois, les deux premières étaient donc pour me familiariser avec les commandes et mettre en place EQmod et compagnie, et la troisième où je voulais mettre en place l'autoguidage et essayer, j'ai eu des nuages et du vent à peine sorti, depuis c'est juste le néant niveau ciel clair... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure ! :p

Maintenant que tu as débroussaillé la piste à la mâchette, la prochaine session sera une pure formalité ! ;)

 

Albéric

 

J'y compte bien ! :jap:

 

C'est bruité mais sinon je trouve que les étoiles ont un bon rendu. Bon apparement tu as fait un sacré tri!

 

JP

 

J'ai trié à la :m1: pour en arriver là ! C'était sanglant ! :p

 

Super, ça change de la lulu :D

 

Bon je trouve que ton fond ciel est définitivement trop clair par contre, c'était déjà un peu visible sur mon tel, mais là c'st évident sur le pc. Et pi ça serait moins bruité du coup.

 

Mais bon j'imagine que t'as pas du passer 300 ans au traitement... :D

 

T'as vu, j'ai des zolies zaigrettes, c'est zoli les zaigrettes ! :p

 

Boarf si, je me suis beaucoup appliqué sur cette image !!! ;) J'ai mis pfiou... 30s sous rawtherapee quand même, le temps de recadreeeeer, te cocher déduction du bruuuuiiiit, chrominaaaaaance, exporteeeeer, ça a été trèèèèèèès long !!! :be:

 

Ben moi j'attend toujours que le nuage que j'ai au dessus de la maison se casse!!! depuis que j'ai reçu la chose je n'ai pu sortir que trois fois, les deux premières étaient donc pour me familiariser avec les commandes et mettre en place EQmod et compagnie, et la troisième où je voulais mettre en place l'autoguidage et essayer, j'ai eu des nuages et du vent à peine sorti, depuis c'est juste le néant niveau ciel clair... :cry:

 

L'autoguidage, pourquoi faire ? Fais comme moi, j'ai un taux de déchets de seulement 70% avec des poses de 30s, c'est presque rien ! En trois nuits, t'as presque l'équivalent d'une nuit de pose, et ça fait bosser les pouces de trier les images sur le boitier !

 

Allez j'espère que la météo sera plus clémente pour toi ! ;)

 

 

 

Merci tous les gens ! :):comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En trois nuits, t'as presque l'équivalent d'une nuit de pose, et ça fait bosser les pouces de trier les images sur le boitier !

 

 

Ca sent la XS_manite aigue... oui, c'est un terme médical... si si!

Ca commence par une boulimie de poses, suivi d'un besoin d'exercices au niveau articulaire des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la XS_manite aigue... oui, c'est un terme médical... si si!

Ca commence par une boulimie de poses, suivi d'un besoin d'exercices au niveau articulaire des doigts.

 

C'est un peu le but, le passage au newton est la phase 1, ensuite, je passe à une caméra rapide et... :D

 

Belle première. Si ça peut te rassurer, je passe toujours au moins une heure à faire des préparatifs (et à faire des conneries) avant d'imager avec mon propre 150 ;)

 

C'est un peu normal, nan ? ;) C'est un loisir très artisanal l'astro, j'ai pas souvenir d'une sortie "normale" perso ! ;)

 

Merci de votre passage les copains ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.