Aller au contenu

galaxies printanières


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

Weekend du 22 avril à l'Aubette, petite infrastructure solognote bien sympathique de l'AAV où désormais le club prend plaisir à se rendre de temps à autres. Joli ciel qui invite à explorer au T460 le fabuleux amas galactique de la Vierge.

Je commence par cette grosse elliptique M89, plus pour compléter le célèbre catalogue que par réel intérêt pour ce genre de dessin :

 

M89_17.jpg

 

Vient ce superbe amas qui se mérite, Hickson 44, dont chaque membre revêt un caractère particulier avec le plus discret peinant à dévoiler quelques structures présentes :

 

hickson44_17.jpg

 

et version annotée :

 

hickson44-annote_17.jpg

 

NGC 5746, tel un subtil Sombrero, montre une légère bande d'absorption dans la zone centrale (probablement trop accentuée, masi pourtant bine présente):

 

NGC5746_17.jpg

 

J'ai adoré saisir le caractère spécifique de cet ensemble Arp 271 comprenant deux minuscules spirales NGC 5426 et 5427 liées gravitationnellement pas un pont de matière. Ma plus grande satisfaction du weekend :

 

NGC5427_17.jpg

 

Je reviens plusieurs fois sur NGC 4526 tant la retranscription de ces fuseaux éthérés, à priori simplistes, est bien délicate à réussir :

 

NGC4526_17.jpg

 

Je termine cette moisson printanière par la "lampe d'Aladin" ou NGC4490 qui présente sans difficulté un aspect texturé riche en nodosités :

 

NGC4490_17.jpg

 

 

Voila, ça faisait un bail que je n'avais gigoté les crayons, c'est si bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bon Serge, un beau retour des crayons en effet, plein d'objets que je n'ai jamais pointés, il faudra voir si je peux en tirer quelque chose avec mon 300.

 

Merci pour ces belles galaxies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note, je note : ça donne d'excellentes idées pour une prochaine sortie ! Outre le talent habituel dans tes retranscriptions subtiles et détaillées, ce qui frappe, c'est l'originalité de certaines de ces cibles. Voilà des choses que l'on ne voit pas tous les jours, assurément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces magnifiques dessins ! :wub:

Le rendu de la "lumière" irradiant des noyaux est génial, et quel coup de crayon !!!

Chapeau.

 

Ch'tite question technique : ce sont des scans "inversés" ? (dessins en noir sur blanc + inversion informatique ?)

Merci !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 5427 me fait penser à une M51 en miniature, quant à NGC 4490...

 

Tous ces dessins sont autant de cibles à ajouter à mon tableau de chasse au 300, où j'espère en tirer quelques détails (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

la technique : crayon graphite sur papier blanc, un peu d'estompe et de gomme, puis post-production.

Ce fut deux très belles nuits partagées, belle émulation, d'où quelques cibles en effet un peu olé-olé histoire de se muscler l'œil en commun, et de comparer sur divers instruments. Comme il faut s'y attendre, le passage sur un diamètre supérieur apporte une évidence, lève des doutes, ou dévoile ce qu'à première vue on n'a pas saisi avec un diamètre moindre. Le retour des copains sur leur binious respectifs est cet instant de joie où, enfin, on a compris ce qu'on recherchait en vain, et on le trouve enfin malgré sa subtilité hautement subtile ! On a aussi compris que la sensation visuelle est proportionnelle au temps passé à l'oculaire. Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toutes chouettes. J'ai toutefois une préférence pour NGC 5746.

Quant au choix de l'oculaire ( Ethos 8 ), je le trouve excellent. Ce caillou est le parfait outil, ce me semble, avec cette ouverture.

 

Bravo l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.