Aller au contenu

Nouvelle intéressée par l univers !


Laetit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me présente, Laëtitia, 33ans, je réside près de Toulouse. Depuis quelques temps je m intéresse à l astronomie, et plus le temps passe, plus cet attrait grandit ! Vidéos, livres, revues...Je trouve ce domaine si fascinant !

J'ai beaucoup à apprendre et c est avec plaisir que j'ai découvert ce forum. Je n'hésiterai pas à vous poser des questions ;-)

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt visuel ou photo ? Campagne ou ville ? As-tu déjà du matériel ?

 

Captainboeing,

Alors, je suis vraiment débutante, je n'ai pas encore de matériel.

Je compte faire mes premiers achats dans l'année.

Dans un 1er temps, ce sera dédié à l'observation, car j'ai lu que la photo il faut une certaine maîtrise déjà. Sinon, je vis à la campagne, à 20 min de Toulouse, donc il doit y a tout de même de la pollution lumineuse, même si je suis entourée de champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

N'oublie pas de passer sur le fil toulousain dans les rencontres astro, on est quelques uns à se retrouver en banlieue pour observer, et tout le monde est bienvenu!

 

Ah super ! :) je vais aller voir ça alors.

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous Laetit :)

 

Alors, je suis vraiment débutante, je n'ai pas encore de matériel.

Je compte faire mes premiers achats dans l'année.

Dans un 1er temps, ce sera dédié à l'observation, car j'ai lu que la photo il faut une certaine maîtrise déjà.

Sage décision. J'ajouterais que ta première acquisition doit privilégier la simplicité d'installation et d'utilisation plus que la performance, car quand on débute il faut pouvoir observer le plus souvent possible pour monter en compétence.

 

Sans attendre d'acquérir du matériel, as-tu des jumelles ? Une carte du ciel détaillée ?

 

Sinon, je vis à la campagne, à 20 min de Toulouse, donc il doit y a tout de même de la pollution lumineuse, même si je suis entourée de champs.

Oui, il y en a beaucoup du côté de Toulouse (tu dois voir un halo jaunâtre) mais de l'autre côté et près du zénith les conditions sont nettement meilleures sans être celles d'un bon ciel. Quand tu observeras au télescope tu te rendras compte que le fort grossissement dilue la pollution lumineuse et que des filtres peuvent t'aider à discerner certaines nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qorche,

Justement, je regarde pour des jumelles (j'en ai mais des anciennes pas terribles).

Concernant la carte détaillée, j'ai acheté un petit bouquin qui explique par période de l'année ce qu'on peut voir dans le ciel. (plusieurs cartes selon la date)

Je suppose que c'est équivalent.

 

Je suis côté Muret. Tu penses que c'est pas mal ?

Ok pour les filtres, je prendrai cela en compte donc lorsque je ferai les achats.

Merci :)

 

J'ai lu que les nébuleuses sont très colorées sur les photos, car il faut faire plusieurs retraitements, mais qu'à l’œil on ne voit pas toutes ses couleurs. C'est vrai ?

(oui j'ai des questions très novices ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les nébuleuses sont très colorées sur les photos, car il faut faire plusieurs retraitements, mais qu'à l’œil on ne voit pas toutes ses couleurs. C'est vrai ?

(oui j'ai des questions très novices ^^ )

Bonjour,

Il semble qu'a partir d'un gros diamètre on voit le vert.

Sinon c'est gris et peu étendu. Je te conseille la rubrique dessin ou on peut se faire une idée du visuel avec les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu que les nébuleuses sont très colorées sur les photos, car il faut faire plusieurs retraitements, mais qu'à l’œil on ne voit pas toutes ses couleurs. C'est vrai ?

(oui j'ai des questions très novices ^^ )

 

Effectivement, les magnifiques photos que tu peux voir sur le site sont issues d'un empilement de plusieurs prises de vue, avec des temps de pose très longs, histoire d'attraper le maximum de photons. Malheureusement, l'oeil n'a pas la capacité de distinguer et d'empiler :p

 

Revenons au scope, il existe des filtres que tu visses sur les oculaires pour accentuer certaines couleurs. Mais il ne faut pas s'attendre à passer de la tachouille blanchâtre à un arc en ciel ;)

 

De mon côté, c'est sur Orion que j'apprécie le plus de teintes.

 

En planétaire par contre, tu verras très bien les couleurs.

 

Edit:

Pour te donner un ordre d'idée, avec mon 300 voici à peu près comment je vois Andromède:

_MG_1077.jpg

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet !!! :)

 

Tu me conseilles un modèle de jumelles en particulier (ou un critère à prendre en compte)? pour démarrer.

Effectivement, par la suite je regarderai pour un téléscope, mais j'attends d'être plus rodée pour bien choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qorche,

Justement, je regarde pour des jumelles (j'en ai mais des anciennes pas terribles).

Concernant la carte détaillée, j'ai acheté un petit bouquin qui explique par période de l'année ce qu'on peut voir dans le ciel. (plusieurs cartes selon la date)

Je suppose que c'est équivalent.

Le top c'est d'avoir des objets connus du ciel profond indiqués dessus, au moins le catalogue Messier. Ainsi tu peux procéder à une première approche des objets les plus courants aux jumelles, et on voit déjà pas mal d'amas.

 

Le bon plan c'est entre 6x30 et 10x50, c'est un bon compromis entre légèreté et performance et ça correspond à un bon chercheur de télescope.

 

Je suis côté Muret. Tu penses que c'est pas mal ?

Sur la carte AVEX la zone urbaine est en rouge mais si tu es proche des champs c'est plutôt jaune ou vert. À quelle fréquence arrives-tu à voir la Voie lactée à l'œil nu en été, automne et hiver (au printemps elle est basse) ? Souvent => vert, rarement => jaune, jamais => rouge.

J'ai lu que les nébuleuses sont très colorées sur les photos, car il faut faire plusieurs retraitements, mais qu'à l’œil on ne voit pas toutes ses couleurs. C'est vrai ?

Oui. À un bon niveau on ne peut même plus parler de vraies couleurs tant les astrophotographes prennent des photos avec des filtres qui laissent passer des UV ou des IR proches...

 

En visuel la couleur des nébuleuses n'apparaît que dans les parties les plus brillantes et c'est généralement du bleu-vert, couleur des raies OIII et Hβ. Elle est perceptible qu'au-delà d'un certain diamètre, et certains yeux experts arrivent, avec des gros tubes, à percevoir des franges rouges de la raie Hα mais c'est très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai, pour bien repérer les constellations, d'acheter un Miniciel rotatif en carton (qui donne la position des constellations selon les heures et les jours de l'année, mais pas celle des planètes), le meilleur étant celui de Bourge (12 euros environ), et bien sûr de charger sur ton ordi un logiciel planétarium du genre Stellarium, si ce n'est déjà fait (c'est gratuit), qui permet d'imprimer des cartes de la région du ciel à étudier.

Avec des jumelles, on peut voir pas mal d'objets de Messier. J'ai des 10/60 (grossissement 10 mm, ouverture 60 mm), mais des 10/50 sont bien aussi. Pas la peine de mettre bien plus que 100 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai, pour bien repérer les constellations, d'acheter un Miniciel rotatif en carton (qui donne la position des constellations selon les heures et les jours de l'année, mais pas celle des planètes), le meilleur étant celui de Bourge (12 euros environ), et bien sûr de charger sur ton ordi un logiciel planétarium du genre Stellarium, si ce n'est déjà fait (c'est gratuit), qui permet d'imprimer des cartes de la région du ciel à étudier.

Avec des jumelles, on peut voir pas mal d'objets de Messier. J'ai des 10/60 (grossissement 10 mm, ouverture 60 mm), mais des 10/50 sont bien aussi. Pas la peine de mettre bien plus que 100 euros.

 

Entendu, merci beaucoup !

Oui j'ai vu ces cartes rotatives déjà. Je vais m'en procurer une, ça complétera mon livre, si jamais il n'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.