Aller au contenu

Le dobson désinvolte : Une approche visuelle


Jeff Hawke

Messages recommandés

Ah' date=' que c'est bien dit ! Voilà, c'est tellement amusant de pointer le ciel comme ça. L'expérience permet, peu à peu, de mémoriser les chemins.

C'est comme quand on déménage dans une nouvelle ville. Au début on se sert du plan pour se repérer, mais très vite on connaît la ville comme sa poche (non ?) Ben le ciel c'est pareil. Je circule sur les mêmes routes que toi, Jeff : le petit quadrilatère pour M51, la chaîne d'étoiles qui mène à M101... (mais je te laisse aller voir M40 tout seul :) ) Et puis ces objets sont suffisamment visibles au chercheur - pas au laser vert...[/quote']

 

Voilà, c'est tellement amusant de pointer le ciel comme ça. L'expérience permet, peu à peu, de mémoriser les chemins.

-------------------------------------------------------

ça c'est vrai...

--------------------------------------------------------

bon, je fais 51 au laser vert ou au compas lumineux,

des fois au quick finder

 

je suis un peu anticonformiste....la petite chaine pour 101 ou le triangle qui menent a 51,je les connais,bien , mais...j'aime bien faire comme je le sens..

 

je vais fonder un comité pour la défense des lasers abandonnés:be:

 

je retourne relire ma bd favorite:

"les aventures potageres

du concombre masqué"(Mandryka)

 

 

interessant de lire les us et combines des autres,

je m'inspire de toutes les idées

 

amicalement

 

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' que c'est bien dit ! Voilà, c'est tellement amusant de pointer le ciel comme ça. L'expérience permet, peu à peu, de mémoriser les chemins.

C'est comme quand on déménage dans une nouvelle ville. Au début on se sert du plan pour se repérer, mais très vite on connaît la ville comme sa poche (non ?) Ben le ciel c'est pareil. Je circule sur les mêmes routes que toi, Jeff : le petit quadrilatère pour M51, la chaîne d'étoiles qui mène à M101... (mais je te laisse aller voir M40 tout seul :) ) Et puis ces objets sont suffisamment visibles au chercheur - pas au laser vert...[/quote']

 

Voilà, c'est tellement amusant de pointer le ciel comme ça. L'expérience permet, peu à peu, de mémoriser les chemins.

-------------------------------------------------------

ça c'est vrai...

--------------------------------------------------------

bon, je fais 51 au laser vert ou au compas lumineux,

des fois au quick finder

 

je suis un peu anticonformiste....la petite chaine pour 101 ou le triangle qui menent a 51,je les connais,bien , mais...j'aime bien faire comme je le sens..

 

je vais fonder un comité pour la défense des lasers abandonnés:be:

 

je retourne relire ma bd favorite:

"les aventures potageres

du concombre masqué"(Mandryka)

 

 

interessant de lire les us et combines des autres,

je m'inspire de toutes les idées

 

amicalement

 

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Merci pour cette balade j'ai adoré celle de la grande ourse et grâce à des personnes comme toi on se découvre avec ma fille une passion pour l'astronomie j'avais bricolé sont vieux seben 150/1400 (supression de la barlow dans le PO, modification du tube, collimation,modification du PO)mais la je décide d'allé plus loin et mardi je récupère un ORION XT8i et je sents que l'on va se régaler à suivant tes balades

Encore Merci :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 3 années plus tard...
Gérard : il était gros' date=' son sac à dos, parce que les premiers Dobson étaient mastocks :) . Ça ressemblait à ça :

(Voir site http://www.rtmcastronomyexpo.org/archives.html : il y a plein d'énormes Dobson dans les pages correspondant aux dates les plus anciennes.)[/quote']

 

Super lien, merci du partage!

Il y a des perles!

 

mini_4700482015MeritAwardsSlide7.jpg

 

Je suis assez curieux: comment a t'il concilié formule optique et bouteille de rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super lien, merci du partage!

Il y a des perles!

 

 

L'esprit Dobson, à l'époque des pionniers !

 

Je me souviens, étant gamin, de la fascination que j'éprouvais au vu des réalisations maison des Américains dans les ouvrages d'astronomie : des tubes 12" avec une focale de 10 quelques fois ! Punaise comme ça en jetait !! :b:

 

Nos Dob actuels paraissent ridicules avec ces focales naines, mais l'évolution des miroirs est telle que le pékin moyen n'a plus qu'à faire chauffer sa CB pour avoir un instrument tout cuit, avec au besoin une aide au pointage, le suivi, choses qui auraient sans doute fait rêver ces pionniers !

Tout cela pour que certains se plaignent de ne pas voir grand chose dedans ! :rolleyes:

 

Ceci étant dit, le Dobson désinvolte reste ce qu'il est dans l'utilisation proprement dite, tel qu'il est si bien décrit par Jeff Hawk, en manuel on prend son temps, on est émancipé de toute aide, assistance, appareillage électronique, on ne compte que sur soi, face au ciel qui nous défie, et quelque part ça fait du bien.

Je ne suis pas un fanatique du manuel, je suis juste un adepte et entends le rester. :)

Modifié par paradise
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si vous aviez le choix entre les deux dobson ci-dessous, lequel choisiriez vous:

- Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version

- Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Plus DOB

Le premier est moins cher à 475€ et jouie de la qualité GSO en terme d'optique. Les avis favorable ne manquent pas sur le forum.

Le second, à 540€, est mieux équipé. Cependant je ne connais pas trop la qualité et on trouve moins de critiques sur ce modèle, donc difficile de se faire un avis.

 

Merci de vos commentaires, si cela m'aide à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Si vous aviez le choix entre les deux dobson ci-dessous, lequel choisiriez vous:

- Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB Deluxe Version

- Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Plus DOB

Le premier est moins cher à 475€ et jouie de la qualité GSO en terme d'optique. Les avis favorable ne manquent pas sur le forum.

Le second, à 540€, est mieux équipé. Cependant je ne connais pas trop la qualité et on trouve moins de critiques sur ce modèle, donc difficile de se faire un avis.

Le GSO Deluxe est très apprécié, avec sa mécanique et des aluminures réfléchissant 94% de la lumière. Le second est un Synta rebadgé à l'instar de Skywatcher. Donc même réflectivité à 88%.

 

Les produits Orion sont plus chers que les Skywatcher à prix équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

J'avoue que cette approche me plait. En plus en temps que débutant, cela me permettrait à budget équivalent de passer à la taille du dessus par rapport à l'equatoriale... 

 

Bon je suppose que pour le complet néophyte que je suis il faudra une carte au début, mais ensuite ça doit être plus sympa !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

il y a 29 minutes, Bruno27930 a dit :

Bon je suppose que pour le complet néophyte que je suis il faudra une carte au début, mais ensuite ça doit être plus sympa !!! 

Les cartes sont indispensables,  

Le pocket star atlas (PSA) coute 20€  et il les vaut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 15/09/2018 à 15:17, Alexkid57 a dit :

Bonjour 

je vais commander un Dobson 300/1500 

et ce sera mon premier achat 

pensez-vous que je fasse le bon choix pour un premier instrument ? 

Qualité d’observation ? Simplicité d’usaGe? 

Merci

Bonjour,

Ton sujet serait à sa place dans la rubrique Débutants, mais pas grave.

Débuter avec un gros instrument n'est pas en soi un mauvais choix, il y a seulement le risque de se retrouver à manipuler un gros machin encombrant pouvant rebuter, surtout qu'on n'y connaît rien par définition.

Quel instrument as-tu commandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé avec un 300 comme 1ere instrument (si l'on met à part les jumelles). Cela n'a pas été un problème et au contraire j'ai pu profiter rapidement d'observations spectaculaires en CP comme planétaire.

Avec moins de lumière peut être aurais je été découragé du résultat ?

En tout cas, ce n'est pas techniquement insurmontable. il faut en revanche avoir rapidement un oculaire qui donne un grand champ sur ciel afin de faciliter le pointage et ainsi progresser rapidement en repérage dans le ciel (par exemple un 28/30 de 70° de champ apparent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paradise a dit :

Bonjour,

Ton sujet serait à sa place dans la rubrique Débutants, mais pas grave.

Débuter avec un gros instrument n'est pas en soi un mauvais choix, il y a seulement le risque de se retrouver à manipuler un gros machin encombrant pouvant rebuter, surtout qu'on n'y connaît rien par définition.

Quel instrument as-tu commandé ?

J’ai pris celui-là 

Orion Dobson Teleskop N 305/1500 SkyQuest XT12i IntelliScope DOB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexkid57 a dit :

Orion Dobson Teleskop N 305/1500 SkyQuest XT12i IntelliScope DOB

Ouiii ! Ne crie pas, j'avais bien lu ! :)

 

C'est un bon instrument, et comme le dit Smith, au début ça peut faire drôle d'avoir une portion infime du ciel à l'oculaire, investir dans un bon large champ et faible grossissement pour ne pas être perdu, à côté de deux oculaires, un moyen Gr et un fort Gr, est une bonne solution.

Mais la première difficulté sera de comprendre et de maîtriser la collimation, nous sommes tous passés par là (du moins les utilisateurs de Newton).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 25/09/2018 à 10:43, Smith a dit :

J'ai aussi commencé avec l'Orion XT12, je garde un souvenir ému de ma 1ere saturne dans ce gros newton

 

Je déterre un vieux sujet, ne m'en veuillez pas, il est tard et j'ai du mal à trouver le sommeil.

Dobson 200/1200 et hyperion de 5mm pointé sur Saturne les frissons, le rythme cardiaque qui augmente, la sensation de vertige en voyant la plus belle des géantes gazeuses me fuir...

Petit conseil aux amateurs de musiques, n'hésitez pas à prendre avec vous une enceinte BT et vous caler un bon "dark side of the moon"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pfiouuu ce post date de 2006 il en a coulé de l'eau sous les ponts, 14 ans ça nous rajeuni pas et JH (pas revu ici depuis 2011) il deviens quoi ? 

 

Il y en a d'autres aussi qu'on n'a pas revu depuis un bail :

 

Gégé - Oct. 2018 (euh non pas vrai un retour furtif ce 26 mai dernier)

Littlesoket - Mars 2013

starac - Mars 2018

sixela - Jan 2019 <= ah si il est réapparu le 7 Juillet dernier ! :D

Jeff Hawke - Mai 2011 (coup d'arrêt à +16 500 messages il aurait pu doubler son score en 2020 !)

Patry - Juillet 2013 (il est passé chez Astrosurf apparemment)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, ce post est vieux en effet mais en le découvrant je m'y suis reconnu et je suis content de voir qu'il est toujours actif. Quand j'étais ados je me baladais dans le ciel avec ma longue vue de 60 sans rien n'y connaitre. Je me souviens parfaitement du moment  auquel j'ai pointé saturne et Jupiter au pif juste parce quelles brillaient bien dans mon ciel nicois...  je pouvais deviner deux bandes sur Jupiter (mes premiers frissons) et les "oreilles" de saturne (première extase). Après quelques 15 ans au placard je la ressort et redécouvre mes premiers amours et me dit rapidement qu'il me faut plus! Bref après 2 mois à fouiller les sites et les forums de vente de matériel d'occasion je vois apparaitre un Dobson  ES 300 model d'expo un peu moins cher que juste les miroirs. J'achète direct sans rafraîchir. J'ai eu plus de chance que beaucoup car il est comme neuf 😁 par contre c'est le grand saut dans l'inconnu et j'attend une paire de jumelles et un oculaire de 40 2" car je suis perdu dans le ciel avec ma Carlos x2 un 25mm et un 5mm. Merci donc pour ce poste de 2006 qui fait rêver d'un ciel plus clément pour pouvoir enfin passer une nuit en montagne! (S'il y a des astrams de la cote d'azur je serais heureux de profiter de votre expérience et partager des moment d'observation avec vous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.