Aller au contenu

Mise en station EQ6 avec ou sans le Télescope?


EB 5738

Messages recommandés

Bonjour pouvez vous m’éclairer SVP.

Une question me tarabuste:

Je mets tj mon EQ6 en Station sans mon tube.

Je ne mets le tube que dans un deuxième temps et lance alors l'alignement GOTO .

 

Le temps que je mets pour fixer le tube (et accessoires) ne nuit-il pas à la conservation de la bonne mise en station?

En effet pendant ce temps (parfois 10 à 15mns) l'angle horaire de la polaire (H donné par la raquette change !).

 

Si tel est le cas ne faut-il pas faire la mise en station tube monté . Mais, dans ce cas, le poids et tel que les vis de latitude sont inexploitables!!

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fais la mise en station sans tube ni contre-poids. Une fois fait, je remet en position park la monture et j'installe tous le matériel tranquillement. Tu peux prendre le temps que tu veux maintenant que l'axe de ta monture correspond à celle de la terre. L'alignement Goto ne servira qu'a corriger informatiquement l'éventuelle erreur de mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu importe en fait. Je le fait monture seule car c'est moins lourd pour faire le niveau tout simplement.

Une fois la monture dans le même axe que la Terre il n'y a pas de raison que ça bouge à part bourriner dans la monture en voulant y mettre son scope :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument faire la mes avec le matériel monté et correctement équilibré. On rajoute une quinzaine de kg avec le matériel plus les contrepoids, alors la monture bouge un peu, ses pieds s'enfoncent un peu dans le sol, et ça suffit à dérégler la mise en station.

 

Pour du visuel on fait ce qu'on veut, mais pour de la photo, il faut respecter les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'enfonce pas mais l'acier n'est pas infiniment rigide, il flambe un peu et ça suffit à changer la MES quand on charge la monture. Une fois le télescope equilibré, si l'équilibrage est bien fait, le centre de gravité du matériel mobile ne change pas de place quelque soit la position du télescope, aucune raison que ça ne modifie la mise en station, donc, quand on parque la monture.

 

Sur les postes fixes, il faut refaire la mise en station une ou deux fois par an, rarement plus, car le sol bouge (période sèche/humide) et ça se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y peut faire les 2;)

La MES sans, et une fois qu 'il a tout monter, contrôler si rien n' a bouger:be:

1 tour de ma monture a 180°, l’œil sur le réticule

Si ça a bouger, un poil de tour de vis et voili

Bon ciel

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur de conception de la butée d'altitude se corrige facilement en bricolant un peu. Il existe de nombreux tutos qui expliquent la modification à faire en détail. C'est à la porté de tous, dès lors qu'on sait utiliser une clé à molette, un tournevis et une perceuse.

 

En ce qui concerne le terrain qui bouge, effectivement ce n'est pas grand chose, en visuel on s'en tape complètement. En poste fixe (généralement destiné à l'astrophoto) par contre ça peut être très important. Tout dépend du sous sol. Ici en Haute Normandie, on a un sous sol calcaire avec de nombreuses couches alternées perméables/imperméables. On voit très bien le mouvement sur une année en fonction de la saison et ça nous conduit à refaire la MES une ou deux fois par an. Pourtant les fondations de l'observatoire sont profondes.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES se fait avec l'instrumentation complète , souvent le poids du matériel fait se déformer le trépied...

 

L

 

En ce qui concerne le terrain qui bouge, effectivement ce n'est pas grand chose, en visuel on s'en tape complètement. En poste fixe (généralement destiné à l'astrophoto) par contre ça peut être très important. Tout dépend du sous sol. Ici en Haute Normandie, on a un sous sol calcaire avec de nombreuses couches alternées perméables/imperméables. On voit très bien le mouvement sur une année en fonction de la saison et ça nous conduit à refaire la MES une ou deux fois par an. Pourtant les fondations de l'observatoire sont profondes.

 

Tout à fait , coloine coulée en même temps qu'un cube de 500 litres de béton , pour rappel 1m3 pese environ 2,5 tonnes :

sans_t74.jpg

 

Et là c'est juste avec le niveau bulle de la table équatoriale , avec un niveau plus précis c'est pire encore ... :rolleyes:

Avec alternance des périodes sèches et humides une cavité s'est creusé autour de la fondation , en plus de faire pencher la colonne elle vibrait :rolleyes:

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour mettre tout-le-monde d'accord, suffit de faire la MES avec la moitié des poids et la moitié du télescope.

 

Patte.

 

Tu as oublié de couper le capteur en deux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.