Aller au contenu

Aide utilisation skywatcher 203/1200


MrgxCrzt742

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et pour les photos avec le Nikon; c'est donc impossible ?

 

Comme déjà dit, tu peux faire des photos avec le Nikon, mais pas sur ton Dob.

 

Tu peux facilement faire des photos comme ça:

http://www.astrobin.com/48413

http://www.astrobin.com/48409

http://www.astrobin.com/2706

 

Voir ici pour la technique: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

 

Plus tard, tu pourras faire des photos comme ceci: http://www.astrobin.com/48818

Mais il te faudra une monture équatoriale motorisée pour compenser la rotation de la Terre. On en trouve à partir de 100€ d'occasion (monture EQ2 avec moteur AD).

Il faut aussi un bon PC pour le traitement des photos.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques solutions pour faire de la digiscopie avec un compact, en planétaire uniquement. Mais honnêtement, bof quoi!

 

Ton matos est orienté visuel, et ce n'est pas une mauvaise chose car on sous estime souvent la quantité de travail pour sortir une photo potable :).

 

Tu devrais réellement profiter de ton tube en visuel, c'est un dobson, c'est fait pour. Les "photos souvenir" pour montrer aux copains c'est au final souvent décevant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous !

Ça fait assez longtemps que je n'ai pas écrit sur ce forum car tout se passe bien : j'admire la Lune et j'arrive à observer Jupiter de temps en temps bien qu'elle reste petite.

 

Aujourd'hui je fais appel à votre aide pour les objets de ciel profond (catalogue Messier)

J'aimerais observer des galaxies des amas et des nébuleuses mais j'ai du mal :

Tout d'abord, est ce que mes 2 objectifs de base suffisent (10mm et 25mm) ?? Ou est ce que je dois obligatoirement en acheter d'autres pour admirer les objets en CP ??

Ensuite j'utilise une carte du ciel sur mon téléphone mais est ce que je devrai en avoir une véritable en papier ?

Et ensuite compet faire pour trouver et pointer ces objets ? Car l'image est retournée dans le télescope c'est donc très dur pour moi

Pour finir, est ce qu'il faut attendre une nuit très noire, très tard, (genre 2-3 heures du matin) pour observer le CP ?

Merci beaucoup de m'aguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Tout d'abord, est ce que mes 2 objectifs de base suffisent (10mm et 25mm) ??

Pour débuter, oui, mais ce ne sont pas des objectif (ça, c'est ton miroir primaire) mais des oculaires. Ensuite j'acheterais à terme un 18mm (et éventuellement une barlow 3x pour "faire" 3 nouveaus oculaires au prix d'un.)

 

Ensuite j'utilise une carte du ciel sur mon téléphone mais est ce que je devrai en avoir une véritable en papier ?

Il est très important de garder intacte sa vue scotopique (nocturne). Or un téléphone, c'est un désastre pour ça (même avec un "écran rouge" logiciel il passe encore pas mal de lumière avec une longueur d'onde en dessous de 620nm), sauf avec ceci:

http://siriusastroproducts.com/products---red-eyes-computeriphonedslr-light-shield.html

 

Prendre le "Red Eye Cling Xtra Dark".

 

Mais une lampe LED rouge (réglable!!) plus ça c'est bien aussi:

https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

 

J'ai toujours (malgré mes autres atlas plus poussés) la version pour presbytes:

https://www.abebooks.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas-Jumbo-Edition/20136407370/bd

 

Et ensuite compet faire pour trouver et pointer ces objets ? Car l'image est retournée dans le télescope c'est donc très dur pour moi

Avec d'abord un bon chercheur, et puis de l'expérience (moi je pointe la plupart des Messiers par coeur en 5 secondes sec avec un pointeur laser, et les NGC et autres PGC en 20 secondes avec pointeur laser plus jumelles.)

 

Pour finir, est ce qu'il faut attendre une nuit très noire, très tard, (genre 2-3 heures du matin) pour observer le CP ?

Merci beaucoup de m'aguiller

 

Pas toujours (à cause du décalage qui fait qu'en été on est plutôt à l'heure de Moscou). En été, oui, mais pas en hiver. Etpuis il y a la lune, qui gène tantôt au début et tantôt à la fin de la nuit.

 

Faut télécharger http://www.dewbow.co.uk/graphdark/gdkindex.html qui est un logiciel excellent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer mes oculaires de 10mm et 25mm suffisent pour l'instant mais je dois acheter une carte papier version livre (mais est ce qu'un cherche étoile serait nécessaire ?) ensuite pour l'été qui arrive je devrai attendre assez tard le soir et puis il faut que je cherche les objets au chercheur et que j'aie de la patience c'est ca ???

Est ce qu'un laser serait également utile ?

Et donc pour les oculaire je peux me contenter de ceux de base où il est vraiment nécessaire que j'en aie d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Margaux,

 

Content de lire que ton apprentissage se passe bien!

Alors pour commencer tes oculaires sont tout à fait suffisants pour le moment.

Privilégies le 25mm pour la recherche et l'observation du CP. Il est vraiment très correct tu peux attendre un petit moment avant de vouloir en changer, disons quand tu auras vu une centaine d'objets! ;)

 

Pour trouver des objets du ciel profond le préalable est de reconnaître les constellations dans lesquelles ils se trouvent. A ce stade un "cherche-étoiles" est une aide utile.

Ensuite il faut une carte plus détaillée, un grand classique est le "Pocket Sky Atlas", les cartes sont plus détaillées et la plupart des objets du ciel profond y apparaissent.

Avec cette carte en main, il faut ensuite faire la relation avec ce que tu vois à l'oculaire, en effet l'image est inversée, le haut est en bas et la gauche est à droite.

 

Même si des solutions comme les applications pour smartphone existent, je privilégierai moi aussi une vrai carte papier et une lampe rouge très faible pour préserver au maximum ta vision nocturne qui est indispensable pour bien voir ces objets peu lumineux.

 

Plus la nuit est noire mieux c'est en effet, en ce moment malheureusement c'est la pire période pour le ciel profond la nuit nuire intervient très tard et dure peu longtemps.

En plus la Lune est gênante.

 

Dans l'immédiat tu peux te concentrer sur un type particulier d'objets du ciel profond que sont les Amas Globulaires.

L'un des plus remarquables d'entre eux est par chance facile à trouver, M13 dans la constellation d'Hercule.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est pratique pour preparer qa soirée. On se fait un "itineraire" et si tu fonctionne en saut d'étoiles (ce que je fais c'est top). Ça aide.

 

Ensuite il te faut apprendre a reconnaître les constellations (leur forme) et à évaluer les distances.

 

Enfin il faut que ton viseur (ou chercheur) soit réglé (regarde au même endroit que le scope) et tu vas sur la zone voulu.

 

La tu utilise un gros oculaire (24 ou plus) pour trouver l'objet. Ensuite on affine en fonction de sa taille.

Sur M12 je passe au 11mm pour zoomer. Sur M51 je suis au 16mm... rien n'empêche de jouer des oculaires.

 

Sur M31 je tombais au 7mm pour observer son centre... etc

 

Il te faudra un 5mm pour le planétaire et un bon 10mm pour le cp. Ça changera ta vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui m'a beaucoup aidé à me repérer au début c'est bêtement une paire de jumelles. J'avais de vieilles 7x50 de mon grand-père, mais des 10x50, 8x40, 7x35 ou même de toutes petites 8x25 peuvent servir.

 

Dans les jumelles, on repère facilement la plupart des amas Messier, mais aussi M27, M31, M8, M20, M16, etc.

En plus pour certains amas c'est mieux que le télescope, qui grossit trop. Par exemple, c'est idéal pour voir M44, les Hyades, l'amas d'étoiles de Coma ou le Double amas (ngc884) 'dans son jus'.

 

Et les jumelles sont l'instrument idéal pour voir les Dentelles du Cygne en entier, quand on a un très bon ciel.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pocket Sky Atlas ( environ 20€ ) + jumelles de qualité merdouillante ( 20 € Lidl ) + en option Skysafari sur Android.

Avec ça si tu ne trouves pas un objet, c'est qu'il fait jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.