Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Salut à tous,

 

hier soir, séance de capture sur la Lune assez courte car crevé et je me réserve pour ce soir.

 

J'ai retravaillé la collimation du C9 avec l'ADC et la caméra. Dommage que la turbulence était assez forte car la séance aurait pu être très bonne.

 

J'ai du pousser le gain de la caméra pour faire des poses très courtes mais ça amène pas mal de bruit.

 

J'ai fait un essai en mettant un filtre rouge devant la caméra couleur et j'ai donc traité uniquement le canal R.

 

Voilà ce que ça donne sur Tycho et Clavius. C'est pas trop mal.

 

23032-1491663748.jpg

 

J'ai pas mal de Go à traiter et ça va prendre un peu de temps. Je posterai les résultats au fur et à mesure.

 

Alain

 

ah ben voilà, là ça cause mon ami, je pense que tu peux continuer avec le canal R. As-tu essayé le canal vert ou est-il moins bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà, là ça cause mon ami, je pense que tu peux continuer avec le canal R. As-tu essayé le canal vert ou est-il moins bon ?

 

Je n'ai pas de filtre vert donc je n'ai pas pu faire la même manip qu'avec le rouge.

 

D'ici septembre, je pense m'acheter une camera mono avec RAF et filtres LRVB.

 

C'était juste un essai pour voir ce que donne un capteur couleur et un filtre rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant... beaux plans lunaires Alain !

Julien

 

Merci Julien. Les petits diamètres sont quand même plus faciles à utiliser mais bon, on apprend plus de choses avec les gros diamètres (même si c'est vrai que c'est plus de contraintes).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

2 mosaïques de "presque" pleines Lunes (réduites à 50%).

 

Le setup : C9 F/D 6.3 + ADC + ASI178MC. Mosaiques de 6 images chacune.

 

Le 7 avril :

 

 

 

 

Le 9 avril :

 

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Bon tu commence a l'avoir bien en main ce C9.

Iris, Gassendi s'en tirent bien malgré la turbu. Le filtre rouge marche bien.

Quand la elle te laisse un peu tranquille c'est bon comme pour ton Copernic, chapeau.

 

Pour faire disparaître les rebonds dans les ombres tu peux soit resserrer l'histo mais ça fonce toute l'image soit comme je le fais utiliser la fonction niveaux qui permet de foncer uniquement une fourchette de l'histogramme.

Les lunes entières sont parfaites j'admire. Les couleurs m'épatent toujours.

Donc de mieux en mieux.

Bon je t'ai assez passé de pommade.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Bon tu commence a l'avoir bien en main ce C9.

Iris, Gassendi s'en tirent bien malgré la turbu. Le filtre rouge marche bien.

Quand la elle te laisse un peu tranquille c'est bon comme pour ton Copernic, chapeau.

 

Pour faire disparaître les rebonds dans les ombres tu peux soit resserrer l'histo mais ça fonce toute l'image soit comme je le fais utiliser la fonction niveaux qui permet de foncer uniquement une fourchette de l'histogramme.

Les lunes entières sont parfaites j'admire. Les couleurs m'épatent toujours.

Donc de mieux en mieux.

Bon je t'ai assez passé de pommade.:be:

Bonne journée.

Luc;)

 

Salut Luc,

 

merci pour tes commentaires. Mes derniers essais sont un peu ternes je trouve mais j'ai pas trop de temps à consacrer à l'astro. Je suis en train d'acheter une maison et j'ai donc un sacré paquet de trucs à faire. Je pense qu'à l'automne, je vais m'y remettre sérieusement avec j'espère une caméra monochrome cette fois.

 

Splendide, cette mosaïque de lune entière, bravo Alain !

 

Merci William. Mais je les trouve fadasses ! Je vais refaire une version un peu plus punchy.

 

Époustouflant !

Quel travail. Merci pour nous avoir fait découvrir notre cailloux nocturne sous de tels aspects méconnus.

 

Merci xtof.

 

Salut Alain,

 

très sympas ces morceaux de lune !

 

Salut VLe,

 

merci pour ton passage dans le secteur.

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un retour sur la Lune du 8 avril, avec les couleur cette fois :

 

 

 

Aucun doute, le capteur bayerisé saisi bien les couleur, même si elle manquent de nuances vu la faible sélectivité des filtres. Mais c'est mieux que rien.

 

Par contre, c'est une sacrée galère d'ajuster la balance de blancs sur ces mosaïques.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

hier soir, meteoblue prévoyait du bon côté ciel donc j'ai tenté ma chance sur la Lune.

 

La nuit arrivant très tard, je n'ai pas touché à la collimation qui est restée donc la même que lors de la dernière séance photo sur Jupiter.

 

Pour une fois, la turbulence était très faible et c'est un vrai bonheur. J'ai enfin pu imager la Lune à F/D 10 et même utiliser la barlow 1.6x.

 

Voilà les premières images au C9 + barlow 1.6x + ASI178MC. Je n'ai pas utilisé l'ADC et j'aurais peut être dû mais bon, le résultat est convainquant et l'alignement RGB de Registax a fait du bon boulot quand même.

 

La collimation était pas mauvaise mais pas optimale. Si elle avait été meilleure, j'aurais eu des détails plus nets et tranchés mais je vais pas chipoté pour cette séance photo improvisée qui s'est avérée très sympa au niveau des résultats.

 

Toutes les images à la barlow sont réduites à 80%.

 

Donc, on commence par Posidonius :

 

 

 

 

On continue avec Aristote et Eudoxus :

 

 

 

 

Un tour du côté des mers de la sérénité et la tranquillité :

 

 

 

 

Et un joli Theophilus and Co :

 

 

 

 

J'ai quelques rebonds et c'est pas hyper net mais je suis tout de même content du résultat (pour une Lune à 45° de hauteur, c'est bien).

 

Disons que ça promet du bon avec une Lune bien haute, une bonne collimation et une ASI178 mono plus filtres qui vont bien.

 

Il me reste pas mal de choses à traiter et comme les fichiers sont gros, ça prendra un peu de temps.

 

La suite plus tard.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain, ça continue de plus belle !

 

Pour la collimation, je me suis amusé à faire un comparatif sur Jupiter avec un très bon et un moyen réglage (début de la séance). Là c'était sur Jupiter en plein jour et je ne pouvais pas faire la collimation, il n'y avait pas d'étoile visible. Par contre à la limite du mur, le ciel était plus sombre et j'ai vite collimater (et il y avait un besoin urgent de ce côté là) Bien que les conditions aient été meilleures au début, le résultat et vraiment plus piqué avec la dernière dans des conditions plus instables, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

c'est clair que le réglage est primordial. Si la collim est nickel, tu peux espérer compenser un ciel moyen avec le débit des caméras modernes.

 

Bon, mes résultats s'améliorent et j'ai de la marge de progression. Je vais pas me plaindre. C'est mes meilleurs gros plans depuis que j'ai débuté en 2009 de mémoire. C'est la fête !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà une photo à F/D10 qui est quasi le rapport F/D idéal pour les photosites de l'IMX178.

 

Grand champ sur la partie nord est de la Lune, une seule photo (avantage du capteur IMX178) :

 

 

 

A cette focale, la collim approximative est moins pénalisante et on a un rendu très sympa niveau netteté. Toujours quelques légers rebonds mais bon... Je suis pas William ou Gérard non plus.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh, cette dernière est vraiment très propre avec de beau détails. Le seeing était bon hier, je pense que certains passionés vont rapporter de belles images de la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAhhh, cette dernière est vraiment très propre avec de beau détails. Le seeing était bon hier, je pense que certains passionés vont rapporter de belles images de la lune !

 

Merci William. Oui, elle est chouette celle là. Mais je pense que j'en ai d'autres pas mal.

 

Je me demande si Gérard a imagé hier soir.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours à F/D10 quelques nouvelles photos à 100% de la taille normale.

 

La partie sud de la Lune (à l'envers) :

 

 

 

 

Et la rencontre des mers de la Sérénité et la Tranquillité, plus nette qu'avec la barlow :

 

 

 

Je regrette moins mon C6 du coup.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.