Aller au contenu

Choix matériel... Celestron/Meade


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est le début sur votre forum, mais le vrai début a commencé il y a 17 ans lorsque nous nous sommes intéressé à l'astronomie.

 

La maison, les enfants, les voitures, plein d'autres passions, et nous voici aujourd'hui devant le terrible choix de l'achat de matériel.

 

Nous avons un budget de 3000 à 5000€ grand max. Et on possède déjà un Canon 70D, avec plein d'objectif. Kris a été photographe.

 

On fait aussi pas mal de ballade 4x4 et on a déjà repéré quelques sites assez isolé et en altitude (800m ok)... Donc, il faut que le matériel soit transportable.

 

Le Celestron SC 235/2350 CPC Deluxe 925 EdgeHD GoTo nous intéresse, et correspond à notre budget, mais peut-on avoir mieux chez d'autres fabriquant comme Meade ?...

 

Faut-il prévoir des accessoires...?

 

Merci d'avance pour vos infos !

Et si le sujet est mal placé, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bienvenue!

 

Une chose est sûre, voire amère: si le but est l'astrophoto ciel profond (ce qui semble le cas), vaut mieux s'orienter vers une solide équatoriale et accessoirement un tube par dessus.

 

Vu le budget, je commencerais par étudier le bouquin de Thierry Legault et les bonnes nuits, tenter de joindre un club astro.

 

A plus,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo, c'est évident, on y viendra, et on sera exigeant... On a tous les deux baigné dans la photo depuis 20 ans, et nous n'avons que 35 ans.

 

Le EDGE HD chez Celestron correspond mieux à notre utilisation je pense.

Chez Meade, on ne trouve pas d'équivalent...? Les prix, en fonction des caractéristiques paraissent moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C8Edge ou 8" ACF Meade sur AZEQ6, ça colle bien!

 

Bon, pas de précipitation hein, faut blablater et laisser mûrir tout cela!

 

Déjà qu'il est moins évident de trouver un bon réducteur sans correction pour ces tubes déjà corrigés, contrairement à ceux d'ancienne génération qu'on trouve facilement en occasion.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir CecilKris,

 

avoir un budget comme le votre (c'est pas le cas de tout le monde) et savoir ce qu'on veut faire du matériel, dans votre cas visuel & astrophoto, c'est déja un bon début :p

 

mais comme a dit Syncopatte, ne pas acheter le premier truc cher sur catalogue : un CPC celestron n'est pas l'idéal selon vos critères!

avec les beaux jours estivaux qui arrivent, rapprochez-vous d'un club ou un rassemblement d'astronomes , qui déjà équipés, pourront vous conseiller :)

en bonus : vous verrez le matériel en action, ça vous aidera bien dans votre recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir CecilKris,

 

avoir un budget comme le votre (c'est pas le cas de tout le monde) et savoir ce qu'on veut faire du matériel, dans votre cas visuel & astrophoto, c'est déja un bon début :p

 

mais comme a dit Syncopatte, ne pas acheter le premier truc cher sur catalogue : un CPC celestron n'est pas l'idéal selon vos critères!

avec les beaux jours estivaux qui arrivent, rapprochez-vous d'un club ou un rassemblement d'astronomes , qui déjà équipés, pourront vous conseiller :)

en bonus : vous verrez le matériel en action, ça vous aidera bien dans votre recherche :)

 

Pour le budget, en 15 ans, ça fait pas grand chose par mois !!

 

Pour rejoindre un club, pas évident, on est un peu loin de tout dans notre campagne profonde.

 

On va lire, essayer de comprendre, vous poser pleins de questions ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu peux éviter de suite le Maksutov si tu veux tout faire... (Syncopatte doit comprendre que je hais les grosssissements élevés ahaha.

 

Et je suis du même avis que Synco.. après, j'ai vu beaucoup de mauvaises choses sur Meade (et mon expérience parle d'un ETX70 ou même d'un ETx80 que j'ai possédé).

ET même d'autres ETX et d'autre LX.

 

Leur optique serait très bonne. Mais après, la qualité de fabrication peut laisser à désiser.

J'ai manipulé un LX 200 8" sur table équatoriale ou en ALTA, j'ai beaucoup apprécié ces observations mais cela fait très longtemps que je n'ai pas observé avec. :(

 

Pour ma part, je te conseillerai plutôt Celestron. (c'est un ancien pro-meade qui te parle). Je me tourne moi vers l'achat d'un celestron C6, le plus petit SC trouvable.

Les mak sont à éviter, cher, grossisse trop, pas assez de champ, pas assez lumineux pour la photo. Un SC est plus polyvalent et mais aussi compact.

Modifié par Maggotbrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit bien y avoir une asso, un club près de chez vous :rolleyes:

 

https://www.afastronomie.fr/structures

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

 

sinon j'adhere à l'idée de déconseiller un mak pour votre projet !

quant aux tubes SC Meade, on en trouve en occasion, facilement, en neuf de moins en moins, ce sont les derniers fonds de stock!

 

si vous avez possibilité d'opter pour les version edge de celestron, la qualité est vraiment là!

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le Edge c'est vraiment utile ? En effet, pour faire du ciel profond à grand champs, le must ça reste quand même l'Hyperstar, non ? Et là, Edge ou pas Edge, c'est la même chose :)

 

proposer l'option de l'hyperstar à des débutants c'est osé je trouve :rolleyes:

 

le bonus de la version edge, c'est je cite : "l'ajout d'un correcteur de champ aplanisseur à double lentille fabriqué à partir de verre haut de gamme « Schott » logé dans le tube du baffle. Sa vocation est de réduire le coma hors axe ainsi que l'aberration de sphéricité afin de produire des images exemptes de ces aberrations sur un cercle de 42mm de large (égale à la diagonale des capteurs 24x36, donc idéalement conçu pour l'astrophotographie). "

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc notre choix est pas trop mal, à part la monture.

 

Pourquoi le plus petit SC 6" te conviens mieux ?

 

Il est pas plus lumineux qu'un 9.25" ou 11"...? C'est juste qu'il voit plus large...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) aaah, on met le paquet!

 

Y a un truc qui m'interpelle dans le moulin à café d'Isaac

 

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

 

Me demande si avec un budget de 5'000 (voire 2'000 pour le seul instrument sans accessoires), on ne pourrait pas caser les 2:

- un instrument gérable avec monture adéquate pour la photo

- et un Dob 200 - 250 pour le visuel (complété d'une bonne petite paire de jumelles genre Nikon Aculon 10x50 ... Paraît qu'on en trouve pour 45.- à Lyon :D)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyperstar, on avait compris le principe, et plutôt séduit, seulement notre Canon 70D est un gros pèpère...

 

Ou alors en achetant aussi une caméra de qualité... mais là, on a aucune info, on ne s'est pas encore documenté.

 

Si ça passe dans le budget... Pourquoi pas. Ou peut-être l'année prochaine pour la caméra.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, avant de finaliser votre achat, voyez plusieurs configurations, si possible sur le terrain, afin de mieux vous rendre compte du volume, du poids, des manipulations, de l'installation, etc, des instruments.

 

aujourd'hui, côté monture équatoriale, l'AZ-EQ6 a le vent en poupe, moderne, et peu de déçus.

j'ai appris à un des membres de mon club à se servir de la sienne, reçue il y a 2 semaines :)

le choix le plus délicat c'est celui du tube :

un schmidt-cassegrain (edge ou pas) , un newton à F/D court, une belle lunette apochromatique ...

(à titre perso, je préfères de loin ma 120ED à un SC8 , j'en ai eu 2, remplacé par un AT-RC8")

 

et dans les accessoires , côté visuel, faut penser à de bons oculaires ... ça peut vite couter cher ces petites bêtes ;)

ps : un sc 6" c'est quand même trou de serrure, à F/D=10, en visuel c'est d'un sombre et triste : à mon gout : aucun intérêt!

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien précisé à mon gout :)

j'ai connu quelqu'un qui en avait acheté un (et invendable) , et qui regrette encore !

rien que de voir le nombre de SC6" sur le boncoin ça en dit long !

 

avec le budget de CecilKris, leur conseiller un SC6 n'a pas de sens, et ça ne leur rendrait pas service :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc notre choix est pas trop mal, à part la monture.

 

Pourquoi le plus petit SC 6" te conviens mieux ?

 

Il est pas plus lumineux qu'un 9.25" ou 11"...? C'est juste qu'il voit plus large...?

 

 

La raison est toute simple, je suis dans un petit studio et j'ai le jardin juste à côté. Voilà pourquoi, je ne prends pas de gros instrument, je n'ai pas la place de prendre du 8" mais je veux le plus petit des Schmidt pour la compacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien précisé à mon gout :)

j'ai connu quelqu'un qui en avait acheté un (et invendable) , et qui regrette encore !

rien que de voir le nombre de SC6" sur le boncoin ça en dit long !

 

avec le budget de CecilKris, leur conseiller un SC6 n'a pas de sens, et ça ne leur rendrait pas service :)

 

 

Je ne conseille pas un SC 6" au vue de son budget. Mais je voulais juste lui conseiller la marque Célestron plutôt que Meade (je suis un ancien fanboy de chez Meade). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système hyperstar pour C11 et à 1300€ et le Celestron SC 279/2800 CPC 1100 GoTo à 3745€ (c'est pas un EDGE HD, mais est-ce nécessaire)

 

On est un peu juste si il faut des accessoires... on reste quand même dans le budget.

 

On peu prévoir l'achat du système hyperstar + cam pour 2017, mais prévoir une bonne base pour le recevoir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oubliez l'hyperstar en premier lieu ; vous vous y mettrez d'ici quelques temps après avoir bien en maitrise votre instrument ;)

à la place de cette dépense , investissez plutôt dans de bons oculaires,

une bonne batterie , vu que vous serez en itinérant (evitez les powertank celestron ou skywatcher, ya mieux à moitié moins cher)

une résistance chauffante pour la lame de schmidt, couplé à un pare-buée bricolé dans un tapis de sport à 2,50€, ...

 

@Maggotbrain : idem je suis pro-Celestron :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Martial Julian,

Un coucou au passage ;)

 

Un puis un hyper star avec un CPC bof bof...

 

Et +1 pour la config de Patte , pour rester dans les SC.

Faut garder des sous pour les accessoires a coté qui font grimper la note et sont indispensable. ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système hyperstar pour C11 et à 1300€ et le Celestron SC 279/2800 CPC 1100 GoTo à 3745€ (c'est pas un EDGE HD, mais est-ce nécessaire)

 

On est un peu juste si il faut des accessoires... on reste quand même dans le budget ...

 

 

Attention, syncopatte évoquait un Celestron 8 edge sur monture équatoriale AZ-EQ 6 GT et non un CPC 8 sur monture à fourche.

Le SC 8 edge est, pour l'astrophotographie, un plus.

 

Les tarifs :

- SC 8 edge HD : 1 569 € (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain2013-04-08-19-26-33/schmidt-cassegrain-celestron-edgehd_detail)

- SC 9,25 edge HD : 3 299 € (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/schmidt-cassegrain2013-04-08-19-26-33/schmidt-cassegrain-celestron-edgehd_detailjh

- Monture équatoriale Sky-Watcher AZ-EQ 6 GT : 1 795 € (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail)

 

 

Pour les clubs : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs et des sorties communes : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est là, la motivation aussi.

 

En plus il y a deux personnes derrière le nouveau membre.

 

Comme déjà suggéré plus haut par un éminent collègue, explorons la piste bicéphale: un ensemble pour la photo ciel profond (relativement) grand champ, qui permet du visuel bien sûr; et un autre truc pour la photo planétaire et le visuel all-round.

 

Ma petite bulle de cristal (près de M52; et qui donne non seulement des vues dans le futur mais agit dans la profondeurs des sens) me laisse déjà pressentir les effluves d'un accouchement heureux et douloureux à la fois.

 

Zeus étant en bonne position, Aries se montrant enclin et Cronos (le Sage, le patient) se donnant la peine de se lever et venir approuver cette nouvelle Odyssée, je ne peux qu'applaudir l'idée de prendre un dob style flextube (ou démontable) goto, une bonne petite équato nouvelle génération et une chouette petite lunette apo.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis trois ans d'un C11 sur une monture équatoriale Cgem de Célestron.

 

Je fais à peu près autant de visuel que de photo, essentiellement planétaire, avec cette configuration.

 

Je suis d'accord avec beaucoup de ce qui a été dit depuis le début.

 

Le choix d'un Schmidt-Cassegrain en premier lieu. c'est un excellent tube pour quelqu'un qui cherche avant tout la polyvalence et la découverte des différentes pratiques possibles.

 

Le choix d'une monture équatoriale ensuite. C'est le seul moyen de pratiquer la photo, d'abord planétaire, avec les excellentes petites caméras couleurs actuellement disponibles (ex ZW0 224c...) J'ai pour ma part une Cgem, dont je suis parfaitement satisfait, mais mon choix, si je n'avais bénéficié d'une opportunité sur cette monture, se serait porté sur l'AZ-EQ6, qui n'a aucun mal à faire oublier l'EQ6....

 

J'ai ensuite quelques réserves sur des solutions suggérées ici ou là...

- d'abord l'Hyperstar...:b::b::b:, c'est juste totalement inconscient de proposer un Hyperstar à des débutants. Il s'agit d'un accessoire fascinant, mais dont la difficulté de mise en œuvre fait reculer la plupart de ceux qui sont fascinés....

 

- ensuite la suggestion du double équipement (lunette + équatorial, Dobson)

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais, il me semble que c'est plutôt une solution à laquelle vous viendrez un jour, après avoir maitrisé votre SC, son équatorial, le GoTo, et pour aller plus loin, dans le visuel ou la photo Ciel profond....

 

- enfin le choix Meade/ Célestron, n'en est plus vraiment un. Il y a d'un coté une marque (Célestron) qui a globalement stabilisé sa qualité, sa gamme, la dispo, son réseau de revendeur,....De l'autre une marque au devenir aléatoire, à la qualité fluctuante et à l'histoire récente chaotique....

 

Enfin le choix du diamètre.

En gros un C11 coute à peine plus cher qu'un C8 edge.

Si la photo ciel profond n'est pas essentielle au début, si vous vous voulez vous faire plaisir aussi en visuel, un C11 est un excellent choix. La différence de diamètre est sensible, on a un accès confortable à des objets du Ciel profond , avec le confort du suivi et le plaisir qu'offrent les oculaires grands champs actuels (82°...). Et en photo et visuel planétaire, il est incomparable.

 

Si au contraire vous pensez faire rapidement de la photo de ciel profond, alors le C8Edge, avec un éventuel réducteur de focale est un très bon choix.

 

Dans tous les cas, allez dans un club pour découvrir ces matériels.

 

Si vous n'avez pas de club près de chez vous, prenez 3/4 jours et allez à des rencontres Astro, il y en a aujourd'hui un peu partout, surtout l'été.....

 

Et allez passer un peu de temps dans une boutique, elles sont pleines de vendeurs passionnés ....!!!!!

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Celestron est désormais une marque de Synta (Chine), l'usine qui fait aussi SkyWatcher. C'est du chinois, mais de qualité correcte et relativement constante.

 

Meade a connu de nombreux déboires et a fini dans le giron de Bresser, lui-même aux mains d'un conglomérat de firmes chinoises. La qualité de leur matériel est très variable, rien à voir avec les productions des années '90.

 

Celestron SC 235/2350 CPC Deluxe 925 EdgeHD GoTo

 

Juste en passant, rien qu'à lire ça je pense que vous êtres tombés chez AstroShop. :p

Sachez qu'il n'est absolument pas nécessaire d'aller dans un supermarché en ligne allemand pour avoir de bons prix. On trouve moins cher et un meilleur service en France, même dans de 'vraies' boutiques astro comme Optique Unterlinden (qui est aussi l'importateur SkyWatcher pour l'Hexagone).

Voir aussi la Maison de l'Astronomie, Pierro-Astro, l'Astronome,...

Dans les adresses 'pas chères' en France il y a aussi Promo-Optique, Loisirs Plaisirs, etc.

;)

 

 

Pour le reste, voici un peu de lecture pour vous: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

 

Et bien sûr, la 'bible' de l'astrophoto, qui a déjà été recommandée plus haut: https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

 

Enfin, concernant l'aspect 'transportable' des télescopes. Dans les tailles que vous envisagez, comptez plus de 30kg de matériel et le coffre d'une Laguna break totalement plein. Essayez d'aller voir d'abord en 'vrai' ce que c'est avant d'investir des milliers d'euros dans le matériel. Tout le monde n'apprécie pas non plus de passer des nuits dans le noir et le froid pour s'extasier sur des taches floues et grises. :wub:

 

Bon ciel et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis mal exprimé. Je ne proposais pas l'Hyperstar tout de suite bien sûr, mais supposons que nos camarades en prennent un plus tard (dans un ou deux ans). Dans ce cas, peu leur importe que leur Celestron soit Edge ou pas. Donc avec les quelques centaines d'euros économisés sur le Edge, ils pourront mettre de côté les autres euros manquant (ça en fait pas mal :) ) pour s'offir un Hyperstar plus tard !

 

En bref la question c'est : est-il pertinent d'acheter un Edge si l'on pense acquérir un Hyperstar (beaucoup) plus tard ? D'ailleurs je me la suis posé cette question et j'ai pris un C8 lambda en me disant que je m'offrirai un Hyperstar un jour (dans un ou deux ans ??).

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.