Aller au contenu

Mesure de la température système d'une antenne.


tete2supernova

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme énoncé dans le titre, j'ai du mal à comprendre comment déduire la température système d'une antenne, de 3m (seule caractéristique de l'antenne que je connais) dans mon cas.

J'ai scanné le ciel en élévation à 21cm (1418MHz en fait) à un certain azimut avec cet instrument en faisant attention de ne pas croiser de nuages ou autre sources interstellaires à cette fréquence. Puisque la masse d'air diminue avec l'élévation, mon offset diminue aussi puisque l'atmosphère a de moins en moins d'influence.

 

J'ai du mal à saisir la notion de température système. Cet excellent pdf (http://f1ehn.pagesperso-orange.fr/pages_radioastro/Images_Docs/Radioastro_21cm_2012b.pdf) donne une définition que j'ai retrouvé un peu partout dans les livres et autres sites internet (diapo 13):

La température système traduit le bruit injecté par les composants électroniques et par l'environnement (ce dernier étant compris dans la température d'antenne).

 

Mes spectres sont composés de 141 canaux de 8kHz de largeur.

 

Est ce qu'il y a un lien entre cette température et la standard deviation (RMS) ?

 

J'avais dans l'idée d'utiliser la formule P=k*Tsys*B donc Tsys=P/(k*B ) avec k la constante de Boltzmann, B la largeur en fréquence d'un canal et P ma standard deviation divisée par la racine du nombre de canaux.

 

Le problème c'est que la standard deviation est en W/m²/Hz et qu'une puissance est en Watts seulement... Je suis un peu perdu dans toutes ces définitions de température d'antenne, système...

J'aimerais juste voir le lien entre la fluctuation du signal (le bruit) et la température système.

 

Merci d'avance de votre aide! :)

 

Amicalement,

 

Tete2'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Le truc c'est que je voudrais déduire la température système à partir de la déviation standard de mes spectres. Dans la formule P est bien en watts mais ma déviation standard est en W/m²/Hz, je la multiplierais bien par la bande de fréquence d'un canal (8kHz) et par la surface collectrice ou effective de l'antenne pour obtenir une puissance et la remplacer dans la formule P=kTB pour en déduire T mais je ne sais pas si c'est pertinent.

 

J'aimerais juste qu'on m'éclaire un peu plus sur ce qu'est la Température système et avoir une piste sur sa déduction à partir des mesures que j'ai cité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.