Aller au contenu

Demande d'aide pour photo ratée


Bobsky

Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques semaines je me lance dans l'utilisation de ma CCD ASI 120MC en ciel profond, avec de "bon" résultat vus le matériel modeste que j'utilise.

 

Hier soir j'ai tenté d'utiliser la CCD à la fois pour imager et autoguider via la raquette de ma motorisation 2 axes qui dispose d'un port ST4 (câble ST4 entre la CCD et la raquette).

Pour cela j'ai utilisé la fonction autoguidage de FireCapture.

 

Visuellement, sur mon écran de PC, j'ai eu le sentiment que le suivi était effectivement pas mal. Mais après empilement des clichés brutes réalisés avec DSS (sans autre traitement), j'ai obtenu une espèce de salle barre sur les côtés que je n'obtenais pas lors de mes essais précédent. Je ne sais pas du tout comment ça pourrait être lié au guidage mais j'aimerai votre analyse sur le résultat. Ci joint un screen shot de l'empilement d'une trentaine d'images brutes de 10 secondes.

 

24466-1492689572.jpg

 

Merci pour votre aide, si vous avez une réponse ... Le seul truc que je me demande c'est s'il faut réinitialiser l'interface de guidage à chaque reconnexion de la caméra car je me demande si je l'ai bien refait après avoir débranché/rebranché pour réarranger les câbles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guider et imager avec le même capteur en même temps?

 

Je ne connaissais pas cette possibilité.

On fait comment avec les temps de pose?

 

Sinon, pour des photos ratées, voici une liste de galeristes d'art contemporain:

https://www.timeout.fr/paris/art/les-10-meilleures-galeries-de-paris

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guider et imager avec le même capteur en même temps?

 

Je ne connaissais pas cette possibilité.

 

 

Oui, pas certain que ce soit vraiment orthodoxe comme pratique, mais sur le coup ça semblait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des essais hier soir sans l'autoguidage et je suis retombé sur le problème. Voici le screenshot de ce que donne le premier "développement" (qui fait ressortir les défauts de l'image) après empilement des 30 clichés de 10 secondes que j'ai fait.

 

A noter que j'ai fait 5 darks sous FireCapture avant de faire les clichés utilisés.

 

24466-1493019706.jpg

 

Est-ce un problème de manip de ma part ? Dois-je soupçonner un problème de ma CCD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai testé avec l'un des bruts, non debayerisé, et j'ai le même soucis : soucis de capture donc, je pense ... mais est-ce la caméra qui a un problème ou mes paramètres qui sont merdiques ??? mmmmm

 

24466-1493026007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci ! Tu me mets sur la piste !

En fait j'ai bien fait des darks : firecapture 2.5 (celui que j'ai essayé en fait 5 quand on sélectionne Dark) par contre je suis pas certain de les avoir fait avec le même temps de pose.

Par contre je ne sais pas du tout comment refaire et rajouter un dark après coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de flat mais j'ai essayé avec les darks et offset : c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça. (30 darks de 10s faits sous firecapture et une vingtaine d'offset de 1s) Tu as les darks et offset que tu as utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vais regarder.

 

Un truc qui reste peu clair pour moi c'est ce que fait vraiment FireCapture lorsque l'on sélectionne l'option "Dark" (j'ai installé SharpCap mais comme je suis habitué à Firecapture pour le planétaire mes derniers essais sont encore avec Firecapture) : il soustrait le dark à la volé ou bien il faut refaire un dark manuellement ensuite ?

Car en fait les tout premiers essais de ciel profond que j'ai fait avec Firecapture ça a été presque par accident : j'ai pointé vers la nébuleuse d'Orion, j'ai même pas pensé à faire de dark, j'ai juste réglé le gain et le temps de pose pour avoir un coeur "tout juste visible" à la préview et une fois empilé j'ai eu un résultat, certes pas du niveau de ce qu'on trouve avec du matériel adapté au CP et une meilleure monture, mais déjà d'une qualité que je n'attendais pas.

Et là en essayant de mieux organiser ma prise de vue, en faisant des darks en particulier, je me retrouve avec un problème que je n'avais pas la première fois ... c'est frustrant :o)

 

Bon je vais tenter de me refaire une série de offset ... et attendre un nouveau soir sans nuage pour refaire des essais

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi dans sharpcap je fais mes dark après coup en les nomment dark et il crée un répertoire après dans dss tu sélectionnes tes DOF essaye sharpcap c'est pas mal pour le cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bon en fait j'arrive pas à m'en sortir ... même en rajoutant darks/offset après coup. Je me demande si c'est pas que l'application des darks à la volée par FireCapture a bousillé l'image.

J'ai parcouru les FITS avec QFitsView : en passant en mode représentation logarithmique j'observe bien la présence de ces $$ù$çç_ de bandes sur la gauche des images.

Et si j'essaie sur une ancienne image prise il y a quelques semaines, il n'y avais pas du tout ça ...

 

L'un des bruts utilisés :

 

24466-1493212402.jpg

 

Un ancien pris sur Orion il y a 2 ou 3 semaines :

 

24466-1493212373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J 'ai trouvé ce tuto sous Fire Capture de Sylvain Billot...

 

http://photos.lafauniere.info/pages/tutoriel-astrophotographie-capture-du-ciel-profond-avec-firecapture-et-une-ccd-zwo-non-refroidie

 

Ça à l'air simple, mais étant de l'ancienne école, je ferais mes DOF à part, pas à la volée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J 'ai trouvé ce tuto sous Fire Capture de Sylvain Billot...

 

http://photos.lafauniere.info/pages/tutoriel-astrophotographie-capture-du-ciel-profond-avec-firecapture-et-une-ccd-zwo-non-refroidie

 

Ça à l'air simple, mais étant de l'ancienne école, je ferais mes DOF à part, pas à la volée..

 

 

Je me suis justement basé sur ce tuto pour les premiers essais. Après je soupçonne que des fois la prise de dark puis leur application à la volée ne soit pas terrible : il prévient sur certaines opérations, comme le passage de 16 à 8 bits ou l'inverse, que le dark doit être refait mais je soupçonne que des fois il le perd sans prévenir. La prochaine fois je tente Sharpcap : son organisation des brutes, darks etc me plait mieux en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu travaille avec des fichiers FITS,

je te conseille IRIS, fiable, puissant, il y a des routines automatiques, sinon tu peux faire ton prétraitement au fur et a mesure!

Un peu difficile au début mais si tu suis pas pas mon tuto, c'est hyper facile

C'est pas pour rien qu'il est toujours d’actualité depuis au moins 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu travaille avec des fichiers FITS,

je te conseille IRIS, fiable, puissant, il y a des routines automatiques, sinon tu peux faire ton prétraitement au fur et a mesure!

Un peu difficile au début mais si tu suis pas pas mon tuto, c'est hyper facile

C'est pas pour rien qu'il est toujours d’actualité depuis au moins 15 ans

 

J'ai déjà utilisé Iris selon les cas : c'est vrai qu'il est puissant mais c'est vrai aussi que ce serait mieux s'il répondait aux standards logiciels modernes d'ergonomie :)

 

Là mon problème ce n'est pas un problème de traitement mais d'acquisition avec FireCapture : la prochaine fois je n'utiliserai pas son option d'application des darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.