Aller au contenu

ne pas se tromper surtout, surtout ne pas se tromper dans le choix !


Ernest

Messages recommandés

Bonjour à tous !

nouvellement inscrit sur le forum, ma présentation d'hier semble être passée à la trappe ou alors les modos y recherchent-ils quelques informations subliminales comme une galaxie invisible et bloquent celui-ci dans l'espoir d'un éclair dans la nuit :be: …mais je m'égare !!! :rolleyes:

 

À la fin des années 80, j'ai commencé à regarder le ciel avec une lunette (de mauvaise qualité) mais déjà la magie opérait. Un newton de 120mm est venu très rapidement ensuite, qualité médiocre (peu de finances) mais c'était déjà mieux.

Quelques mois après, un SC Bausch&Lomb de 200mm venait remplacer le newton, mais malheureusement, très mal conseillé, je me suis un peu dégoûté ! la mise en station était très délicate, la monture équatoriale ne fonctionnait pas convenablement et la collimation laissait à désirer. Un changement important dans ma vie professionnelle et plus du tout de temps à consacrer à l'astro a laissé le télescope oublié dans sa malle (je l'ai toujours).

Mais le virus (endormi pendant bien des années) sentant la retraite arriver, recommence à me titiller et c'est ainsi que je me suis inscrit sur le forum pour essayer d'apprendre et de bénéficier des conseils avisés des adhérents.

J'ai parcouru un peu les forums et autres catalogues de matériel et waouwhhhh !!!! le matos n'est plus le même ! comment choisir ? j'ai bien essayé la " moulinette " du forum, c'est une bonne piste pour démarrer, mais j'aimerais bien l'affiner en échangeant ici.

Les critères pour commencer :

Planétaire (un peu) - Ciel profond (beaucoup plus).

Passionné de photographie, l'astrophoto fait partie des critères essentiels du choix.

J'habite la campagne et je me déplace (encore) facilement. Déplacer un télescope avec monture équatoriale plus les accessoires n'est pas un problème.

Parmi les adhérents du forum, il y a à vendre quelques tubes et montures qui pourraient convenir, mais comme souvent, la raison, la passion et le budget font que l'équation me semble insoluble. Mon budget (environ 2000€).

J'espère ne pas avoir fait trop long. Merci de vos (bons) conseils.

Bon ciel à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

un SC Bausch&Lomb de 200mm venait remplacer le newton, mais malheureusement, très mal conseillé, je me suis un peu dégoûté ! la mise en station était très délicate, la monture équatoriale ne fonctionnait pas convenablement et la collimation laissait à désirer. Un changement important dans ma vie professionnelle et plus du tout de temps à consacrer à l'astro a laissé le télescope oublié dans sa malle (je l'ai toujours).

 

Ben faut lui donner une seconde vie!

 

Comme ici? http://mon-observatoire-astro.e-monsite.com/pages/materiel/materiel.html

Si oui c'est comme le C8 "classic": une petite merveille avec pas mal de possibilités. En visuel surtout, en astrophoto planétaire ensuite (astrophoto ciel profond, là faudra de l'expérience!).

 

Tu as des photos de ton tube des années 80?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que tu as un bon budget pour ton projet. Une EQ6 courroie en occase, un bon Newton, autoguidage et cam, ça devrait rentrer.

Pour le Bausch et Lomb, on trouve beaucoup d'avis négatifs:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-classement.htm

https://skywatch.brainiac.com/used/index.htm

Ces tubes sont très loin en qualité des Celestron et Meade de l'époque.

Prends un peu de temps, et regarde la rubrique "Astrophotographie", il y a en général les

détails de prise de vue.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

 

 

Ben faut lui donner une seconde vie!

 

Comme ici? http://mon-observatoire-astro.e-monsite.com/pages/materiel/materiel.html

Si oui c'est comme le C8 "classic": une petite merveille avec pas mal de possibilités. En visuel surtout, en astrophoto planétaire ensuite (astrophoto ciel profond, là faudra de l'expérience!).

 

Tu as des photos de ton tube des années 80?

 

Patte.

 

Pas évident pour qui n'est pas un as du bricolage !

C'est bien le même que celui des premières images, un Critérion 8000 américain (110volts) avec monture équatoriale mais la déclinaison se fait à la main, ça te donne une idée de la difficulté de l'astrophoto !!! :cry::cry:

Merci de ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que tu as un bon budget pour ton projet. Une EQ6 courroie en occase, un bon Newton, autoguidage et cam, ça devrait rentrer.

Pour le Bausch et Lomb, on trouve beaucoup d'avis négatifs:

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-classement.htm

https://skywatch.brainiac.com/used/index.htm

Ces tubes sont très loin en qualité des Celestron et Meade de l'époque.

Prends un peu de temps, et regarde la rubrique "Astrophotographie", il y a en général les

détails de prise de vue.

Bon courage!

 

Une EQ6, c'est pas facile à trouver !!!

Il y a dans le grenier ici une Orion Sirius EQ-G GoTo et une SW HeQ5. Quels sont les avantages et inconvénients de ces montures ? Est-ce une bonne idée ?

Un bon Newton c'est un peu lourd (à part les Taka), il faut prévoir une monture mini EQ6 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En effet, c'est chouette de réutiliser la bête, ça te laisse un beau budget pour une belle monture.

A bientôt

 

Oui mais comme vu plus haut, les avis négatifs (réels) vont envoyer la malle au fond de la mer ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins un club plutôt actif en photo, c'est un des meilleurs moyens de ne pas perdre d'argent et de progresser.

 

Dans mon coin, un seul club astro, je vais essayer de les contacter pour voir si une activité photo est présente. En revanche, chez toi c'est du lourd l'image ! Bravo !

Je reste étonné de la qualité des images avec des lunettes de 80 ! …on ne s'imagine pas ! …je vais détailler tout cela à la loupe ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l on est très actifs et nombreux dans le club avec quelques pointures ce qui permet d'avancer.

Pour revenir à l ED80 c'est un très bon instrument pour démarrer ou se remettre en selle mais il faut savoir tout d'abord ce que tu souhaites faire en photo.

C'est pour cela que se rendre à quelques soirées te permettra de voir du matériel pour mieux te positionner même si ici on peut déjà te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Bausch & Lomb n'a pas bonne réputation.

 

Pour choisir un télescope consacré en grande partie à l'astrophoto, je pense qu'une bonne idée serait de se renseigner sérieusement sur l'astrophoto, par exemple avec le livre de Th. Legault (ou autre livre du même genre).

 

Ernest : une option pourrait être le Newton 200/1000 sur EQ6. C'est encombrant, mais ça rentre dans le budget et ça permettra de ne pas négliger le visuel. Mais c'est encombrant. Maintenant, quand on veut faire de l'astrophoto il faut assumer : le matériel sera lourd, la technique est compliquée, ce sera coûteux et ça demander d'avoir le temps. (J'ai arrêté l'imagerie faute de temps.)

 

Hé, tu dis que tu as une Sirius et une HEQ5 ? Une autre idée serait de juste acheter un tube optique de 200 mm et de découvrir le ciel avec, donc principalement en observation visuelle (il faut engranger de l'expérience), où ces montures suffisent, plus éventuellement un peu de photo pour apprendre la technique, et plus tard, avec l'expérience, il sera temps de passer à la EQ6 comme tout le monde.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hé' date=' tu dis que tu as une Sirius et une HEQ5 ? [/quote']

 

Heeuu lis bien Bruno, le Mossieur dit qu'il y en a dans les PA (grenier) et non dans son grenier ;)

 

+ 1 pour EQ6 + 200mm, ou EQ5 mais avec diamètre (et donc poids) inférieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que Bausch & Lomb n'a pas bonne réputation.

 

Pour choisir un télescope consacré en grande partie à l'astrophoto' date=' je pense qu'une bonne idée serait de se renseigner sérieusement sur l'astrophoto, par exemple avec le livre de Th. Legault (ou autre livre du même genre).

 

Ernest : une option pourrait être le Newton 200/1000 sur EQ6. C'est encombrant, mais ça rentre dans le budget et ça permettra de ne pas négliger le visuel. Mais c'est encombrant. Maintenant, quand on veut faire de l'astrophoto il faut assumer : le matériel sera lourd, la technique est compliquée, ce sera coûteux et ça demander d'avoir le temps. (J'ai arrêté l'imagerie faute de temps.)

 

Hé, tu dis que tu as une Sirius et une HEQ5 ? Une autre idée serait de juste acheter un tube optique de 200 mm et de découvrir le ciel avec, donc principalement en observation visuelle (il faut engranger de l'expérience), où ces montures suffisent, plus éventuellement un peu de photo pour apprendre la technique, et plus tard, avec l'expérience, il sera temps de passer à la EQ6 comme tout le monde.[/quote']

 

Oui ! enfin Non !! :be: la Sirius et la HQ5 sont dans le grenier du forum, c'était juste pour demander un conseil sur leurs qualités respectives ! …mais il semblerait que ce soit la 6 qui remporte les suffrages !

 

Lourd, compliqué, coûteux ? …et c'est là que je prends vos conseils et expériences avisés !!! pourquoi tel diamètre ? pourquoi une monture à courroie ? une lunette pour le suivi auto est-elle vraiment obligatoire ? une caméra CCD est-elle plus efficace qu'un réflex ? …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui' date=' les petites annonces s'appellent maintenant le grenier... (Comme Ernest avait gardé le Bausch&Lomb, j'imaginais qu'il avait gardé d'autres « vieilleries »...)[/quote']

 

:D:D:D J'y ai cru aussi un instant! Puis je me suis imaginé avoir dans mon grenier tout ce qu'il y a dans

celui de Webastro :rolleyes::rolleyes::rolleyes:. On a bien le droit de rêver un peu, non?

Plus sérieusement, Ernest, et comme tu le dis dans ton titre, il ne faut pas se tromper. Et surtout pas se

précipiter.

J'ai fait la mauvaise expérience d'un 254/1200 sur Eq-g, super matériel qui m'a pleinement

satisfait sur le plan technique, mais que je sortais de plus en plus rarement à cause du poids et de

l'encombrement (j'ai des problèmes de dos).

Les plus expérimentés ici te diront qu'un setup unique est un compromis, visuel/photo, CP/planétaire.

Prends un peu de temps pour choisir, en fonction de tes goûts, de ton budget, de tes capacités de

transport (forme physique, bagnole). Les clubs astro sont peuplés de gens qui seront ravis de t'aider à

te faire un avis.

Tu semble motivé, on attend tes premières photos!

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D J'y ai cru aussi un instant! Puis je me suis imaginé avoir dans mon grenier tout ce qu'il y a dans

celui de Webastro :rolleyes::rolleyes::rolleyes:. On a bien le droit de rêver un peu, non?

Plus sérieusement, Ernest, et comme tu le dis dans ton titre, il ne faut pas se tromper. Et surtout pas se

précipiter.

J'ai fait la mauvaise expérience d'un 254/1200 sur Eq-g, super matériel qui m'a pleinement

satisfait sur le plan technique, mais que je sortais de plus en plus rarement à cause du poids et de

l'encombrement (j'ai des problèmes de dos).

Les plus expérimentés ici te diront qu'un setup unique est un compromis, visuel/photo, CP/planétaire.

Prends un peu de temps pour choisir, en fonction de tes goûts, de ton budget, de tes capacités de

transport (forme physique, bagnole). Les clubs astro sont peuplés de gens qui seront ravis de t'aider à

te faire un avis.

Tu semble motivé, on attend tes premières photos!

Bon ciel à toi!

 

Merci ! d'autant que je vais disposer (enfin) d'un peu de temps pour retourner rêver à découvrir de réelles merveilles !

Comme me l'a gentiment suggéré Bruno, je vais faire un peu le tour de la " littérature " actuelle relative à la discipline, ça va certainement orienter un peu mon choix et surtout expliquer en détail la technique (certains la disent compliquée).

Dans le grenier du forum, il y a un Mewlon, de 210, il est très léger et très court, mais j'ai un peu peur car les options sur ce genre d'engin coûtent souvent très cher.

J'en suis à la période des questionnements, je vais sauter le pas c'est certain, mais comme je le dis en préambule, …ne pas se tromper surtout… !!!

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la période des questionnements, je vais sauter le pas c'est certain, mais comme je le dis en préambule, …ne pas se tromper surtout… !!!

Bon ciel !

 

En même temps, l'achat de matériel d'occasion peut permettre de se tromper, ou plus simplement de changer d'avis, d'expérimenter puis évoluer...En achetant à un prix "normal", un matériel bien entretenu se revendra sans trop de perte; c'est aussi l'intérêt de l'occas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l'achat de matériel d'occasion peut permettre de se tromper, ou plus simplement de changer d'avis, d'expérimenter puis évoluer...En achetant à un prix "normal", un matériel bien entretenu se revendra sans trop de perte; c'est aussi l'intérêt de l'occas ;)

 

Oui ! si toutefois on trouve du matériel à bon prix !

Quant à l'entretien, il faut faire confiance au vendeur, sur les forums, en principe, les adhérents jouent le jeu car ils font partie des passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avant tout achat, je commencerais à "dompter" le maudit tube et sa monture.

 

Ce sera de très bonne école! (je connais très bien un gars - ultra sympa! - qui a commencé avec un Seben Big Boss et qui maintenant gagne sa vie comme astram)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mois après, un SC Bausch&Lomb de 200mm venait remplacer le newton, mais malheureusement, très mal conseillé, je me suis un peu dégoûté ! la mise en station était très délicate, la monture équatoriale ne fonctionnait pas convenablement et la collimation laissait à désirer.

Si c'est juste un pb de monture et de collimation, pourquoi ne pas acheter une bonne moture et aller voir un club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ6, c'est pas facile à trouver !!!

Il y a dans le grenier ici une Orion Sirius EQ-G GoTo

 

L'Orion "Atlas" est une EQ6 rebadgée. Les deux différences possibles: les couleurs et la plaquette où on peut lire "Orion" (qui se perd assez facilement, et alors on n'a plus "que" un EQ6). Tout ce qui se met sur une EQ6 marche sur cette monture (et vice-versa).

 

En plus, L'EQ-G GoTo est l'EQ6 nouvelle génération avec les moteurs Skywatcher SynScan...euh pardon Orion EQ-G GoTo qui a une erreur de périodicité bien plus réduite que certaines "vieilles" EQ6 noires, et un magasin m'a un jour dit qu'en moyenne il y avait un peu moins de canards boiteux ("Monday morning models" dans l'original) chez Orion (je dis ça en le croyant juste à moitié, par contre).

 

La "Sirius" est une HEQ5. Je trouvé ça sympa pour un C8 (ou C11 à la rigueur), mais pas en photo.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais noooooooooon, il s'agit du "grenier" petites annonces Webastro, pas là où se trouve le vieux tube.

 

Message #16

 

Patte.

 

PS: quelle idée aussi d'avoir appelé cela grenier au lieu du simple "annonces".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je debute, donc...

Mais 2000 €, astrophoto... Ne serait-ce pas l'opportunite de prendre le probleme a l'envers?

 

- Determiner quelle camera CP est disponible a quel prix dans le grenier,

- decider vu le montant restant si auto guidage ou pose courte

- definir en fonction de l'echantillonage de la camera le couple tube (mm / f) et monture Eq

 

juste une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, l'EQ6 est déjà trouvée. L'Orion "Sirius" est une EQ6 rebadgée. Les deux différences possibles: les couleurs et la plaquette où on peut lire "Orion" (qui se perd assez facilement, et alors on n'a plus "que" un EQ6). Tout ce qui se met sur une EQ6 marche sur cette monture (et vice-versa).

 

L'Orion Sirius est identique ( a la couleur près ) a la SW HEQ5, c'est l'Orion Atlas qui équivaut a la EQ6 ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin???

 

Y a Ernest qui possède là maintenant quelque chose qui ressemble fort à un C8.

 

Ce ne serait pas plus recommandable de commencer avec ça et se faire les premières expériences plutôt que d'envisager directement à débourser 2000€?

 

Pour rappel, voici à quoi ça ressemblait, les instruments des pionniers:

 

1314182-Les_lunettes_astronomiques_de_Galil%C3%A9e.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Orion Sirius est identique ( a la couleur près ) a la SW HEQ5, c'est l'Orion Atlas qui équivaut a la EQ6 ;);)

 

Ouch! :0sur10: -- ah oui, en effet [Ne pas faire de commentaires avec une migraine canon].

 

Cela explique pourquoi personne n'avait parlé des noms Orion vs. Skywatcher.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.