Aller au contenu

Une petite énigme cryptée.


Messages recommandés

Bonsoir à tous, :)

 

Je vous propose aujourd'hui une énigme sous forme de message crypté.

La clé pour résoudre cette énigme est bien sûr en rapport avec l'astronomie.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'abord de déchiffrer ce texte pour ensuite répondre à la question, simple, qui y est posée. :)

J'espère que quelques-uns relèveront le défi. :D

Afin que chacun puisse prendre son temps pour résoudre cette énigme, envoyez-moi votre réponse en message privé.

Ouais, ça serait vraiment bête de passer des heures à chercher et de se faire griller au dernier moment ... :cry:

Je vous tiendrai bien sûr au courant dès que je recevrai des bonnes réponses.

Comme je me doute que vous ne serez pas nombreux à participer, je remonterai ce fil régulièrement au fil du temps pour essayer de motiver de nouveaux joueurs.

Bon courage à tous. :)

 

 

(5-F?-CI-CHH-PCA-VV-PCA-9-CJ) (PCA-8-8-7-1-7-CJ-PC) (VC-CJ) (PC)' (CJ-9-2-7-CHH-CJ)

(PCA-CI-CI-PCA-9-5-VV), ( PC-CJ) (VV-PCA-J?-4-CJ-5-J?) (F?-J?-PC-CI-5-VV) (8-7-CI)

(1-PCA-VV-F?-CI-CHH-J?-7-CHH-CJ) (2-PCA-J?-CHH) (9-PCA-7) (PC)'

(PCA-PF-F?-CJ-CHH-4-5-CI-PCA-7-CHH-CJ) (VC-CJ) (1-PCA-VV-F?-CI-5-VV-CI-7-VV-PCA-2-PC-CJ).

(IAA-J?-7) (F?-J?-7-F?) (3-CJ) ?

 

1 ) Quelle est la traduction de ce texte ? :)

2 ) Quelle est la réponse à la question posée ? :)

3 ) Et là, ça ne rigole plus, quel est le lien avec l'astronomie ( ce n'est pas bien sûr la réponse à la question, mais quelle est la "clé" en rapport avec l'astronomie que j'ai utilisée pour créer ce texte ) ! :?::be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Première étape, envoyer "la traduction" en MP. :p

 

Deuxième étape, faire refroidir "mes petites cellules grises" comme dirait Hercule Poirot ;)

 

Troisième étape, essayer de répondre à la question, et là, la logique et ce que j'ai en mémoire ne suffit plus : vite, GlouGlou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dég',Ygogo a mis deux fois moins de temps pour résoudre l'énigme que j'en ai passé à la faire ! :cry::waaarg::)

Il a exploité la faille dont je parlais.:(

 

Donc,pour avoir la bonne réponse entière,et ma pleine admiration,une question subsidiaire visiblement plus difficile s'impose:

 

1 ) Quelle est la traduction de ce texte ? :)

2 ) Quelle est la réponse à la question posée ? :)

3 ) Et là,ça ne rigole plus,quel est le lien avec l'astronomie ! :?::be:

 

Pour 1 et 2 ,bravo Ygogo. :god2::god2::god2::god2:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point ::)

 

Ygogo et Pat59 ont déchiffré le texte et répondu à l'énigme.:)

Bravo à eux . :vague:

Mais il reste la troisième question,qui,rétrospectivement,est de loin la plus difficile .

Je m'excuse donc pour mon énoncé mal posé.:confused:

Alors qui sera le premier à résoudre cette troisième question ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...),une question subsidiaire visiblement plus difficile s'impose:

 

(...) 3 ) Et là,ça ne rigole plus,quel est le lien avec l'astronomie ! :?::be:

 

:gne:

 

Tu demandes quel est le lien entre le code que tu as utilisé et l'astronomie ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel a été mon raisonnement (ma clé,mon truc, mon bidule....:D) pour créer cette énigme en me servant de l'astronomie ?

 

Tu as écrit une phrase, puis tu as remplacé chaque lettre par un code. Probablement as-tu fait d'abord une table de correspondance.

La question serait donc "à tiroir", ce qui ne saurait surprendre ceux qui te connaissent. ;)

 

Formulons des hypothèses.

Pourquoi chaque lettre n'est elle pas remplacée "simplement" par une lettre ou un chiffre, mais par un groupe de 2 ou 3 lettres, ou par un chiffre, sans ordre apparent ?

 

a- c'est parce qu'il existe un code plus ou moins lié à l'astronomie utilisant ces groupes de lettres (reste à trouver lequel)

 

b- c'est parce que l'ouverture d'un fichier image fourni par un observatoire (au moyen d'un logiciel qui n'était pas le bon) a donné à Great Gig un fouillis de lettes incompréhensibles (quoique, ça donne plutôt le style Sg£½ÈU9vBo/ùϱ›¼a«4ëÐܯ2Ìé¤ ºæýÆN±_<î ‡™÷À@ptzÔ‚*:> £+ϾVÏñÅ˳ Ì que le code de Great Gig :?: )

 

c- c'est parce que Great Gig a l'esprit tordu

 

d- c'est parce que le chat de Great Gig a fait tomber tous les petits cartons avec lesquels il voulait bâtir sa table de correspondance

 

- :?: :?: :?:

 

On remarquera que ces hypothèses ne sont pas mutuellement incompatibles... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends,dixit Ygogo ::)

 

Tu as écrit une phrase, puis tu as remplacé chaque lettre par un code. Probablement as-tu fait d'abord une table de correspondance.

La question serait donc "à tiroir", ce qui ne saurait surprendre ceux qui te connaissent. ;)

 

Formulons des hypothèses.

Pourquoi chaque lettre n'est elle pas remplacée "simplement" par une lettre ou un chiffre, mais par un groupe de 2 ou 3 lettres, ou par un chiffre, sans ordre apparent ?

 

a- c'est parce qu'il existe un code plus ou moins lié à l'astronomie utilisant ces groupes de lettres (reste à trouver lequel)

 

b- c'est parce que l'ouverture d'un fichier image fourni par un observatoire (au moyen d'un logiciel qui n'était pas le bon) a donné à Great Gig un fouillis de lettes incompréhensibles (quoique, ça donne plutôt le style Sg£½ÈU9vBo/ùϱ›¼a«4ëÐܯ2Ìé¤ ºæýÆN±_<î ‡™÷À@ptzÔ‚*:> £+ϾVÏñÅ˳ Ì que le code de Great Gig :?: )

c- c'est parce que Great Gig a l'esprit tordu : merci Ygogo .:be:

 

d- c'est parce que le chat de Great Gig a fait tomber tous les petits cartons avec lesquels il voulait bâtir sa table de correspondance

 

- :?: :?: :?:

Je n'ai plus d'animaux depuis quelques années,ça me manque,j'en ai eu pendant 55 ans. :confused:

 

 

On remarquera que ces hypothèses ne sont pas mutuellement incompatibles... :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) c- c'est parce que Great Gig a l'esprit tordu : merci Ygogo .:be:(...):

 

De rien, Great Gig ! :p

 

Bon, on avance, on avance...

Quels sont les codes utilisés en astronomie ?

Est-ce que CHH, PCA, IAA, etc... ont un usage défini ?

Et les trucs avec un point d'interrogation, ils sont peut-être en attente de nomination ?

:?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, Great Gig ! :p

 

Bon, on avance, on avance...

Quels sont les codes utilisés en astronomie ?

Est-ce que CHH, PCA, IAA, etc... ont un usage défini ?

Et les trucs avec un point d'interrogation, ils sont peut-être en attente de nomination ?

:?: :?:

 

Je vais vous laisser,demain debout très tôt !:(

Et félicitations encore pour les quatre qui ont trouvés et le texte et la réponse à la question.:)

Je m'excuse encore pour la mauvaise formulation du début mais la réponse à la troisième "question" était ce que j'attendais au départ.:confused:

Et là,c'est une autre paire de manches.Mais faisable bien sûr quand même.:)

Je vais voir comment va évoluer ce jeu.

Si quelqu'un trouve,je donnerais peut-être la réponse pour éviter aux autres des migraines !:be:

 

Bonne nuit à vous. :)

 

Un petit point,ont répondu aux deux premières questions pour l'instant :

 

Ygogo.

Pat59.

Mathed.

DanielRosier.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'sieur, m'sieur...j'ai droit à un indice...siouplé m'sieur : ....c'est un cryptage à l'ancienne (grilles ? décalage alpha ? ) ou numérique ? (déjà, ce n'est pas du ROT13 :):be:

 

C'est du cryptage basique pour traduire le message et ainsi trouver la réponse à la question.:)

Donc,pas d'indice,c'est plutôt facile ! :D

Ce qui est beaucoup plus difficile,c'est de trouver le rapport du "code" utilisé avec l'astronomie (question 3 ).

Bonne chance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great :)

 

Est-ce que, quand on y connaît autant en décryptage que certains en charades (:be:), on a une chance de trouver quand même ?

 

Bonjour Pat , :)

 

Il y a bien sûr une logique dans ce fatras de chiffres et de lettres.

Je vais réfléchir pour vous donner un indice sans trop en dévoiler mais je pense qu'avec une illumination,et ensuite un peu de recherche,quelqu'un peut trouver.

Il y a plusieurs étapes pour faire le lien entre le texte,sa traduction et le rapport à l'astronomie.

Bref,entre la correspondance et le cheminement entre le texte crypté et sa traduction.:)

C'est de plus en plus clair ce que je raconte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est de plus en plus clair ce que je raconte ! :D

 

Ben... je dirais plutôt que ça ressemble à un zoom sur la nébuleuse absorbante du Sac à Charbon

 

sac-a-charbon_71766_w696.jpg

 

Voir une animation : http://www.maxisciences.com/nebuleuse/une-plongee-extraordinaire-dans-le-sac-a-charbon-une-etrange-nebuleuse-noire_art36207.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.