Aller au contenu

CROA 26-27 decembre 2006 à Corsavy (66)+ dessins


Cosmojuju

Messages recommandés

CROA Corsavy 27/12/2006

 

Nous nous étions donnés rendez-vous Vincent (Devoniak), Pierre, Jean Pierre, le voisin de Vincent et moi-même, au terrain de foot de Corsavy, Corsavy est un petit village d’environ 250 habitants situé sur le flanc sud du Canigou et à une heure de route de Perpignan. Culminant à environ 800 mètres d’altitude, le village en lui-même est en retrait de la pollution lumineuse, même sous un lampadaire je me suis surpris à distinguer sans aucun problème la Voie lactée, le lieu d’observation, le terrain de foot est entouré d’arbres et de monticules de terre ainsi, aucun lampadaire du village ne peut nous atteindre, toutefois quelques lumières des villages voisins forment quelques halos mais ils restent assez bas a l’horizon, donc sans gravité.

Il est 20 heures, Jean Pierre et moi, arrivons les premiers, je sors mon 130/900, vérification de la collimation, parfait…

Etant donné que la Lune est encore assez haute dans le ciel, je décide donc de l’observer, sur sa surface au 25mm (36X) , la surface éclairée tient dans tout le champ je distingue une multitude de cratères, je suis pas très doué pour la cartographie Lunaire, je ne peux les reconnaître, en grossissant au 10mm (90X) , je trouve des crevasses et des détails sur les cratères, à ma grande surprise je ne constate aucune turbulence, ce qui explique la bonne transparence du ciel ce soir là.

Ensuite Vincent et son voisin arrivent puis suivi de peu par Pierre, après quelques politesses, Vincent commence à installer son 300mm, pendant ce temps, je pointe M42 qui n’est pour l’instant, pas très extraordinaire, même au filtre UHC, car encore assez basse à l’horizon, je décide donc de pointer la petite nébuleuse planétaire NGC 7662 « Blue Snowball » dans Andromède, Vincent me devance grâce à son intelliscope, en grossissant de plus en plus, l’objet nous révèle sa couleur bleu pâle ainsi que des détails restant émerveillé devant cette nébuleuse j’essaie à mon tour de la trouver, car au 25mm elle reste très difficile de la différencier d’une étoile, ce n’est qu’au 10mm que la différence est flagrante : je décide de faire un dessin :

 

1er dessin : NGC 7662

 

ngc7662ys3.jpg

 

 

Je décide, de faire une petite ballade dans le Cocher histoire de trouver la petite nébuleuse diffuse NGC 1931 non loin de M36, mais là c’est l’échec, n’ayant pas vraiment de carte très précise, j’ai du y renoncer rapidement...

Vincent nous montre NGC 1023 dans la constellation de Persée, une petite galaxie de magnitude 9,5 qui me rappelle NGC 7331 observée deux mois plutôt. Lorsque j’essaye à mon tour de la pointer au 130/900 je n’arrive pas à localiser l’endroit, sans doute car la Lune était vraiment génante, grâce à l’aide de Pierre je finis par l’avoir dans le champ, un dessin s’impose :

 

2ème dessin : NGC 1023

 

ngc1023nf5.jpg

Au moment où je terminais ce dessin, J’assistais à un coucher de Lune au dessus du monticule, et j’ai senti presque instantanément l’assombrissement du ciel, il était 23h30, et je sentais que maintenant nous allions passer aux choses sérieuses…

Je jette un coup d’œil sur Orion qui est étincelante et avec une grande surprise : Alnitak est entouré d’un halo et a droite de celle-ci, je découvre la célèbre NGC 2024 alias la Nébuleuse de la Flamme, j’essaie ensuite plusieurs filtres pour essayer de la faire ressortir, le UHC ne donne que peu de résultat et la OIII la masque presque entièrement, je décide de rester en vision sans filtre pour le dessin suivant :

 

3ème dessin : NGC 2024

 

ngc2024rr7.jpg

 

 

J’obtiens sans trop de peine un dessin de la nébuleuse et des étoiles aux alentours. Pendant ce temps Vincent aussi pointe la Flamme et il pense que théoriquement la tête de Cheval est visible, ce qui est vérifié peu après, avec un Nagler de 20mm et un filtre H-Beta, il me faut plusieurs secondes a mon œil pour arriver à voir l’animal, mais il est là, l’objet si difficile à observer que tant d’observateurs s’y sont cassés les dents, quel spectacle, même si on est loin des photos que l’on peut voir.

Vincent me laisse alors le 300mm pour que je puisse immortaliser ce moment magique avec mon crayon et ma feuille noire, le dessin de cette Tête est assez difficile car chaque fois que je tourne ma tête pour l’observer l’objet disparaît et il faut attendre plusieurs secondes à chaque fois pour le retrouver…

Je finis par arriver à obtenir un résultat positif pour un débutant en dessin comme moi :

 

4ème dessin : Tête de Cheval

 

tetechevalpo7.jpg

Mais les meilleures choses ont une fin, je retourne donc vers mon télescope pour un ultime dessin que je voulais faire depuis quelques temps : M97 et M108 dans le même champ, un coup d’œil sur la Grande Ourse, les deux objets ont l’air assez haut dans le ciel, alors je tente, au 25mm je repère rapidement M97 comme une petite tache diffuse bien ronde, mais je mets plusieurs secondes pour repérer sa voisine, mais je finis par y arriver et elle devient vraiment évidente, et un dessin de plus…

 

5ème dessin M97 et M108

 

m97etm108kn6.jpg

 

 

La fatigue commence à venir, il est 1 heure du matin, et je me sens plus capable de dessiner, mais néanmoins je continue à observer, je tente alors la nébuleuse de la Rosette, magnifique avec le filtre UHC, je pensais même la voir aussi évidente ! Ce sera sûrement une de mes prochaines cibles en dessin.

Et pour finir un petit tour du coté de la nébuleuse d’Orion ou je distingue au 25mm sans problème du vert dans la nébuleuse, il me semble voir du pourpre sur le bord de la nébuleuse, confirmé par Vincent qui jette un œil, ensuite M46, toujours au 25mm : il s’agit pour moi une sorte de revanche, car l’an dernier je n’avais pas réussi à trouver la petite nébuleuse planétaire NGC 2348, mais cette fois-ci je l’ai trouvé !! Après avoir remballé le matériel, je rejoins Vincent qui observait Saturne, la turbulence était faible malgré le fort grossissement et on voyait sans peine des bandes nuages sur la surface de la planète et la division de Cassini. J’ai ensuite pour la première fois vu la division d’Encke : même si elle apparaissait sur le bord extérieur de l’anneau pendant une fraction de seconde, je l’ai bien perçue.

 

 

Je suis ensuite reparti chez moi, vers deux heures du matin, en pensant que voir toutes ces belles choses ont été pour moi une sorte de cadeau de Noël…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu d’observation de noël à Corsavy dans les PO

Les observations suivantes ont été effectuées avec un SKYVISION THQ de 300mm (D de 300mm, Focale de 1200mm), ce télescope est doté d’un SKYCOMANDER dont le firmware a été mis à jour en version 5.01. Le DOBDRIVER n’a pas été utilisé (peut être à tort).

Les oculaires suivants ont été utilisés : Nagler de 26, 20, 16, 7, 5 mm et Radian de 4mm. Les filtres suivant ont été utilisés : DeepSky, UHC, OIII, H Beta. Le télescope était muni d’un Paracorr réglé en position 3. Je n’ai pas changé la position du Paracorr durant la soirée d’observation. Je ne sais pas si cela change quoi que ce soit ?

 

Type d’oculaire Focale Champ en degrés Grossissement sans ParaCorr Grossissement avec ParaCorr

Nagler Type 5 26 1,62 46 51

Nagler Type 5 20 1,24 60 66

Nagler Type 5 16 0,99 75 83

Nagler Type 6 7 0,43 171 189

Nagler Type 6 5 0,31 240 264

Radian 4 0,25 300 330

 

Les optiques avaient été nettoyées deux jours avant avec l’Ajax bleu et le papier hygiénique sans fibre. La collimation a été effectuée avec le Radian de 4 et la Powermate de 2,5 ce qui donne un grossissement de 800 fois environ (en tenant compte du Paracorr qui augmente la focale de l’instrument de 10%).

Les notes ont été prises avec un dictaphone.

Deux jours avant, les prévisions de différents modèles météos ont convergé vers la même conclusion : la nuit du 26 au 27 décembre 2006 serait exceptionnelle : pas de voile, pas de nuage de haute altitude. Le jour fatidique se rapprochant, les modèles ont confirmé cette tendance.

Dans la journée du 26, de la brume s’est formée sur la plaine, mais le massif du Canigou ainsi que les autres sommets semblait passer au dessus. L’altitude maximale de la brume était d’environ 600 mètres. Nous avons donc décidé d’aller à Corsavy.

Nous sommes arrivé vers 20H00, les conditions météos étaient bonnes, l’air sec. Toutefois du fait de la présence de brume en contrebas, le halo de perpignan était visible au Nord Est, et celui de Prats de mollo au sud ouest. Cela était toutefois sans conséquence sur la qualité du reste du ciel.

Une fois le télescope assemblé, ce qui n’a pris que quelques minutes, j’ai procédé à la collimation au laser d’abord puis sur l’étoile polaire. La collimation laser était suffisamment précise pour que je n’ai pas besoin de faire une quelconque retouche (cela est souvent le cas, mais pas tout le temps)…

Le R0 était en début de soirée d’environ 300 en effet sur la polaire lors de la collimation, la tache de diffraction était visible avec le premier anneau à peine altéré. Les conditions de turbulence se sont ensuite légèrement dégradé tout en restant remarquables.

La soirée s’est terminée vers 2h du matin.

 

NGC 7662 (Nébuleuse planétaire, blue snowball/boule de neige bleue dans Andromède)

Nagler de 26mm, nébuleuse vu comme une petite tache ronde.

Nagler de 20mm, nébuleuse plus grosse qu’au 26mm, couleur bleue évidente.

Nagler de 7mm, des nuances dans sa teinte étaient perceptibles. Deux petites zones étaient visibles à l’intérieur.

Nagler de 5mm, les détails étaient encore plus flagrants. Le Filtre OIII a rendu les détails encore plus évidents : les deux zones étaient plus marquées et une 3eme zone sombre était visible.

 

Observation de la lune

Nagler de 5mm, aucune trace de turbulence, image parfaitement stable, une impression de survol de la surface. Toutefois l’image était bien trop lumineuse et provoquait une perte de l’accoutumance a l’obscurité.

 

M76 (nébuleuse planétaire little dumbell dans Persée)

Nagler de 20mm, la forme en haltère est nette. Les extensions sont perceptibles. Des différences de contraste sont visibles dans la nébuleuse. Le champ est constellé d’étoiles.

Nagler de 16mm, les extensions sont visibles. Les différences de contraste sont plus marquées.

Nagler de 7mm, les extensions sont parfaitement visibles, de nombreux détails de structure sont visibles dans la nébuleuse. Un des deux lobes semble plus brillant, des extensions sont visibles en vision décalés.

Nagler de 7mm avec filtre OIII, nébuleuse parfaitement visible sur un fond de ciel noir. Les lobes sont bien blancs. Des nombreux détails de structures sont visibles.

Nagler de 7mm avec filtre UHC, la nébuleuse plus pale qu’au filtre OIII avec toutefois bien plus de détails visible. La combinaison Nagler 7mm+UHC semble dans ce cas meilleur. Elle est comparable a Dumbell (M27) vu dans un 130mm.

 

NGC 869, NGC 884 (double amas de Persée)

Nagler de 26mm, poudroiement d’étoiles, aspect photographique. Les deux amas tiennent largement dans le champ de l’oculaire. Mise au point très difficile du fait que l’œil perçoit de plus en plus d’étoiles au fur et à mesure qu’il s’attarde sur le champ.

Nagler de 20mm, poudroiement d’étoiles, aspect photographique. Les deux amas tiennent encore largement dans le champ de l’oculaire. Plus d’étoiles sont visibles. La mise au point est plus aisée qu’au 26mm. Plus l’œil s’attarde sur cet objet et plus le nombre d’étoiles augmente. Une étoile de couleur rouge éclatant a été vue.

 

NGC 1023 (galaxie dans Persée)

Nagler de 26mm, cette galaxie apparait très nettement. Son noyau est assez brillant, il est entouré d’un halo de forme allongée bien visible en vision directe.

Nagler de 20mm, le noyau est très ponctuel assez brillant. Le halo plus prononcé qu’au Nagler de 26mm est très visible de part et d’autre de la galaxie.

Nagler de 16mm, un noyau d’aspect stellaire, se détache sur un noyau plus gros lui-même entouré d’un halo.

Nagler de 7mm, le noyau semble encore plus ponctuel ! Il se détache toujours sur un noyau plus gros. Le halo de la galaxie en forme de fuseau est magnifique à ce grossissement.

 

NGC 891 (galaxie dans Andromède)

Nagler de 26mm, la galaxie est visible en vision directe mais très faible sur le fond de ciel., elle se trouve dans un champ riche en étoiles. Je suis passé dessus une première fois sans la remarquer. La bande sombre est visible en vision décalée.

Nagler de 20mm, la galaxie affiche sa bande centrale en vision directe. Des détails sont visibles dans la bande sombre. Une des deux moitiés de la galaxie semble plus grosse que l’autre.

Nagler de 16mm, la galaxie est bien plus évidente en vision directe. Sa bande centrale sombre est parfaitement visible et montre un luxe de détails.

Nagler de 7mm, de nombreux détails sont visibles dans la galaxie. La bande sombre est magnifique.

 

NGC 1003 (galaxie dans Persée)

Après plusieurs tentatives infructueuses cette galaxie a été perçue faiblement. Quelqu’un a t’il un truc pour l’observer dans de meilleur condition ?

Nagler de 26mm, cette galaxie était très faible. Sa forme était comme une patate allongée à la verticale.

 

NGC 2024 (nébuleuse à émission de la flamme dans Orion) et NGC 2023 (nébuleuse à émission dans Orion)

Nagler de 26mm, NGC 2024 et 2023 apparaissent faiblement sans filtre dans le même champ, de nombreux détails sont visibles. NGC 2024 est parfaitement reconnaissable. NGC 2023 apparait comme une nébulosité entourant une étoile.

Nagler de 20mm OIII, NGC 2024 est à peine plus contrastée avec le filtre que sans.

Nagler de 20mm DEEP SKY, NGC 2024 est plus belle avec le filtre DEEP SKY qu’avec le filtre OIII. Son aspect se rapproche proche de celui qui est visible sur les photos. NGC 2023 est plus nette que sans filtre.

Nagler de 20mm et filtre H Beta, NGC 2024 est parfaitement visible. Son aspect est pratiquement le même que celui qui est visible sur les photos. Sa forme rappelle une feuille d’érable.

Nagler de 26mm et filtre H Beta, NGC 2024 est très contrastée. Son aspect est photographique. Sa forme en feuille d’érable ne fait aucun doute.

 

IC 434 et Barnard 33 (nébuleuse tête de cheval dans Orion)

Nagler 20mm et filtre H Beta, tête de cheval, NGC 2024, NGC 2023 sont visibles dans le même champ. IC 434 est vue comme une écharpe de gaz partant vers le sud. Tête de cheval est vue comme un trou sombre dans IC 434. La forme en tête de cheval n’est pas perceptible.

Nagler 26mm et filtre H Beta, tête de cheval, NGC 2024, NGC 2023 visibles dans le même champ. IC 434 et Tête de cheval apparaissent plus facilement à ce grossissement. La forme caractéristique en tête de cheval est plus facile à deviner, elle deviendra même évidente lors d’une nouvelle passe en cours de soirée.

A noter : Tête de cheval et IC434 deviennent plus faciles à voir quand on fait ressortir Zeta d’Orion du champ.

 

M42 (grande nébuleuse d’Orion)

Nagler de 26mm, M43 et NGC 1977 sont visibles dans le même champ. La nébuleuse donne une impression de relief. De l’ocre, du rose et du vert sont visibles. Des détails sont visibles dans la zone du trapèze.

Nagler de 20mm, les couleurs sont plus évidentes, du jaune et du bleu sont visibles. Plus de détails sont visibles.

Nagler de 16mm, les couleurs sont plus éclatantes, la zone du trapèze est bien plus détaillée.

Nagler de 7mm, perte de la vison d’ensemble de la nébuleuse. De nombreux détails supplémentaires deviennent visibles dans la structure de la nébuleuse dans la région du trapèze. L’impression de relief se renforce. Quelques couleurs restent visibles.

 

Saturne

Nagler de 5mm, la division de Cassini est nette sur tout le tour de l’anneau. 3 satellites sont visibles. L’ombre de la planète sur l’anneau est franche. L’anneau de crêpe est évident. Une bande sombre est présente sur le disque de la planète.

Radian de 4mm, les mêmes détails que précédemment, les pôles sont plus sombres que le reste du disque planétaire. La division d’Encke est vue à l’extrémité des anneaux.

 

M 78 (Nébuleuse dans Orion)

Nagler de 26mm, visible comme une tache floue de couleur verte. Deux étoiles sont visibles dans la nébuleuse. Elles rappellent deux yeux.

 

M1 (Nébuleuse du crabe dans le Taureau)

Nagler de 26mm, parfaitement visible sa forme caractéristique est reconnaissable. Elle ressemble à certaines photos basse résolution.

Nagler de 16mm, forme caractéristique est bien visible. Quelques détails de structures apparaissent.

Nagler de 16mm et filtre UHC, les détails de structures sont très nets. Ce filtre renforce bien le contraste de cette nébuleuse.

 

M45 (Pléiades dans le Taureau)

Nagler de 26mm, une douzaine d’étoiles présente un voile nébuleux. Cet amas ressemble à des joyaux dans le ciel.

 

NGC 2237 (amas ouvert dans la Licorne) et 2244 (Nébuleuse de la rosette dans la Licorne)

Nagler de 26mm, l’amas est visible dans tout le champ de l’oculaire. On sent la présence d’un voile sans toutefois être certain de sa présence.

Nagler de 26mm et filtre OIII, la nébuleuse est magnifique. L’amas est presque entièrement masqué par le gaz. Elle occupe plus de un degré de champ ! Elle forme un anneau quasi complet autour du centre de l’amas. L’un des côté de la nébuleuse est plus large et plus prononcé. Des détails de structures sont visibles à l’opposé de la zone plus large, cette zone dessine une sorte de « V » renversé sur la droite. La vision est quasiment photographique.

Nagler de 26mm et filtre DEEP SKY, l’amas et moins éteint. La nébuleuse est plus discrète et offre moins de détails.

 

M46 et NGC 2438 (Amas et nébuleuse dans la poupe)

Nagler de 26mm, l’amas est parfaitement visible. La nébuleuse planétaire est parfaitement visible. Elle est noyée dans un champ d’étoiles au bord de l’amas.

Nagler de 20mm, l’amas montre bien plus d’étoiles. La nébuleuse planétaire est parfaitement visible.

Nagler de 16mm, l’amas montre encore plus d’étoiles. Des détails de structures apparaissent au sein de la nébuleuse : une zone de couleur sombre semble visible. Une étoile apparait par intermittence au centre de la nébuleuse.

Nagler de 7mm, les détails dans la nébuleuse deviennent évidents : la zone sombre apparait nettement, tout comme l’étoile qui se trouve au centre de celle-ci.

Nagler de 5mm, la forme circulaire de la nébuleuse est visible avec une petite irrégularité. Un des cotés de la nébuleuse semble plus sombre que l’autre. La zone centrale sombre est légèrement excentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, entre le Paracorr et les cinquante Nagler, c'est trop facile... :p

 

Je plaisante. Devoniak, ton compte-rendu hyper détaillé donne des informations d'observation intéressantes. Idée à reprendre, pour comparer des oculaires !

 

Cosmojuju, beaux dessins je trouve pour un débutant dans le domaine !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous!! Ce site est vraiment très bon niveau qualité du ciel, on peu atteindre une magnitude visuelle de 7!!! Bien que cela ne soit pas le meilleur du coin, c'est le plus accessible... Sinon y'aurait Batère (au dessus de Corsavy) 1200m d'altitude et le Col d'Arès à 30 minutes de route de là environ 1500m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wah! arriver à voir la tête de cheval alors là chapeau les gars! vous avez fait très fort là! dommage que je n'ai pas pu venir avec vous, j'espère qu'à l'occasion d'une prochaine sortie avec vous j'aurai moi aussi cette chance de l'appercevoir, ce qui n'est pas donnée à tout le monde étant un objet difficilement observable... ça c'est vraiment un beau cadeau de noël...

Juju et Devoniak vos CROA relatent les faits au détail près! bravo à tous les 2! c'est du bon travail! on s'y croirait vraiment en les lisant!

Juju t'es vraiment doué pour le dessin astro! ils sont magnifiques!

A+

Steffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ces resultats sont accessibles en ayant effectivement ce qui a été décris plus haut, mais aussi et surtout en colimatant bien le téléscope. Un newton avec un rapport F/D 4 doit être réglé avec un grossissement d'au moins 2D si l'on veut en tirer le maximum.

 

Par ailleurs, ne pas oublier que plus rapport F/D du miroir sur lequel on effectue le réglage diminue, plus la tolérance de réglage est faible. Donc plus le rapport F/D du miroir sur lequel vous faites les réglages est faible plus vous devez surveiller la collimation.

 

Pour un SC le grandissement du miroir secondaire est de 2. Pour un newton on considère le rapport F/D du miroir primaire, car le miroir secondaire est plan et n'est donc pas "actif".

 

Si vous oubliez cette étape, vous aurez toutes les chances d'être déçu et ce quelques soit la qualité de votre site et/ou de votre optique.

 

Voir la tête de cheval n'a rien en soit d'extraordinaire : Il suffit de grossir faiblement sous un bon ciel transparent. Je l'ai déjà observé sans filtre avec un 150/750 et un PLOSSL de 32mm il y a quelques années dans la région de Nantes.

 

Cordialement

Vincent

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.