Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Ce site regroupe et met à jour les comètes actuellement visibles : http://www.aerith.net/comet/weekly/20171028n.html

24P/Schaumasse a actuellement une magnitude de 10, ça doit être visible dans un 250mm quand la Lune aura eu l'obligeance de se barrer. Mais faut se lever tôt :)

 

Sinon ici il y a aussi ce fil : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2488136#post2488136

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, demain matin pour les lèves-tôt (aux alentours de 4h00) un rapprochement Lune/Aldébaran :)

Mille excuses... :confused: je n'avais pas vu que ça concernait le ciel profond.

Il y a un autre Keskifovoir pour le planétaire.

C'est ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?goto=newpost&t=127043

 

(Édit: pas trouvé les balises de liens depuis smartphone)

Modifié par Hydrochapo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relatais souvent mes observations diurnes d'étoiles dans le keskifovoir planètes parce qu'elles étaient souvent associées à des observations de planètes.

 

Mais aujourd'hui, pas beaucoup de planètes à chatouiller de jour, et je suis donc allé pointer quelques étoiles vers 16h30 pour vérifier le calage de mon vieil équatobson qui va peut-être bientôt me quitter, et donc pointage de Véga pour commencer et finalement le calage est excellent car Véga est dans le champ du 24 mm à 50x donc, un peu décentrée quand même.

Après petit peaufinage, pour vérifier, je pointe Altaïr et là il me faut quand même deux tentatives après avoir moyenné mes peaufinages et Altaïr est bien là :)

Fort de ce succès, j'ai essayé Albiréo sans trop d'espoir car j'ai rarement trouvé une étoile de mag 3 sans référence très proche, mais un peu de chance certainement et Albiréo est presque centrée dans le 24 mm, mais je ne vois que la composante principale. je passe au 7mm et donc à 180x et là les deux composantes sont bien présentes, certainement moins contrastées que de nuit mais la différence de couleur est quand même flagrante.

Je pense que c'est la plus faible étoile que j'ai observé de jour avec une magnitude proche de 5. Merci à la voisine d'avoir "jalonné" :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle performance, Den, chapeau! Une observation diurne épatante qui ouvre des perspectives très intéressantes pour ceux qui ont le sommeil lourd. :p

 

Pour en revenir à ton petit challenge,

J'ai pas mal de cibles de 14 à 20" de séparation qui se font très bien avec les 10x42(100 d'Hercule à 14,6 notamment), et les 10x30 séparent 59 andromède soit 16,6"

 

C'est une mission réussie à l'instant même.

Conditions d'observation pas optimales, idéalement j'aurais préféré nettoyer soigneusement les optiques mais je n'ai pas résister à jeter le trépied et les jumelles dehors aussitôt rentré du boulot.

Donc jumelles Nikon Action Ex 10x50 sur trépied. Turbulence forte (Capella en mode stroboscope), transparence bonne.

D'abord 59 AND. Très serrée mais résolue sans ambiguité 80% du temps, les autres 20% une petite cacahouète (fluctuations dues à la turbulence locale ou celle du ciel, ou au déplacement de la mise au point suivant ma position derrière les oculaires?).

Puis 100 HER. Bien plus difficile mais résolue sans ambiguité 50% du temps.

 

Un petit tour sur Albiréo, justement, qui paraît tellement facile du coup!

 

Voilà grâce à toi ma limite des 30" vient de voler en éclat, un grand merci!

Cela dit entre temps je me suis demandé si je n'avais pas déjà résolu 24 COM (sep=20") l'hiver dernier sans que ça m'émeuve.

 

J'y retournerais dès que possible dans de meilleures conditions.

 

Pour rester raccord et ne pas polluer complètement ce poste j'ajouterai la belle observation à l'oeil nu hier soir du rapprochement de la Lune et d'Aldébaran vers 01h00. Rapprochement encore large mais très esthétique, et soulignant fortement la couleur de la géante rouge, bien qu'éteignant complètement les Hyades. A 03h00 couverture nuageuse à 100%, retour au dodo.

 

Très bonnes observations et bons cieux à tous.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable alors, tu viens de multiplier ton diamètre par deux ;)

 

j'ai cherché avec l'aide de skysafari d'autres doubles plus serrées pour essayer d’améliorer encore le score, mais pas facile. Il faut des composant très proches en magnitude, pas trop brillantes ni trop faibles et pas beaucoup de candidats.

Les seules que l'on trouve sont entre mag 7 et 8, je sais pas si cela peut se faire ?

A tenter :

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=8342 13,6/7,1/7,8 dans le Lynx

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=9142 13.5/7,5/7,6 dans la baleine

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=97461 13,4/7/7,5 dans Cephée

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=16116 12,4/7,3/7,8 dans Eridan

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=15948 12,7/6,7/7,6 dans Eridan

Celle de la baleine me parait une bonne cible pour commencer :)

 

Cela me fera toujours des choses à voir avec ma petite lunette 12/36x70 qui me permettra de zoomer pour faire des comparaisons de grossissements.

Et les possesseurs de grosses jumelles pourront nous dire ce qu'ils séparent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable alors, tu viens de multiplier ton diamètre par deux ;)

 

:)

 

C'est pas faux, et ça va plus loin que ça, j'imagine d'autres perspectives que la simple résolution d'étoiles doubles.

Sur les objets les plus faibles du CP, la difficulté c'est justement que les plus petits ont un aspect stellaire, donc connaître la taille à partir de laquelle ils ne devraient plus l'être est capital.

Je pense en particulier à des petits NP brillantes, mais aussi des petites galaxies, AG...

Egalement pour le planétaire la possibilité de résoudre le disque d'une planète. Quelqu'un a dit Mars? :rolleyes:

 

Merci beaucoup pour la nouvelle liste de doubles, ça promet d'être coton mais je me la mets sous le coude.

Et je pense que mag 7-8 c'est très bien, pas trop lumineux pour limiter la diffusion.

 

Bon ciel à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais utilisé les fonctions de recherche avancées de stelledopie, le site dont viennent les liens au dessus et au final c'est vraiment très performant. On peut se trier les doubles adaptées aux performances de son matériel ou selon ses préférences et exporter les listes vers divers logiciels, CDC, Skysafari ou excel.

A utiliser sans modération donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne dirais pas que c'est un objet qu'il "faut" voir, mais je l'ai trouvé intéressant au titre de ces nouvelles limites que je parviens à atteindre avec le 300.

Il s'agit de ARP 86, couple de galaxies en interaction (NGC 7753 et 7752).

Au 300 c'est pas encore hyper lumineux, mais la galaxie principale (mag 12,3) se montre bien comme un grand ovale très diffus marqué au centre, et miracle ! le faible compagnon se perçoit pas trop mal en grossissant en vision indirecte (mag 14,3 !)

Ca donne de belles perspectives pour explorer ce truc un peu en dehors des sentiers battus qu'est le formidable atlas des "Peculiar galaxies" de Arp !

 

Sinon, à noter en fin de séance le super trio NGC 470 / 474 / 467 dans les Poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
j'ai essayé Albiréo sans trop d'espoir car j'ai rarement trouvé de jour une étoile de mag 3 sans référence très proche, mais un peu de chance certainement et Albiréo est presque centrée dans le 24 mm

 

Après cette observation diurne avec mon "vieux" télescope, j'ai essayé une autre fois avec l'actuel, mais pas moyen de trouver albiréo, ciel moins transparent ou moins chanceux sur le pointage...

Hier après-midi petite éclaircie locale et ciel semblant bien transparent, je suis donc retourné à la tâche. Il m'a fallu quand même pas mal batailler pour finalement arriver à distinguer la primaire d'Albiréo dans le champ du 24mm, mais ça l'a fait.

J'ai donc grossis à 180x pour observer la secondaire et pas de problème joli contraste de couleur.

Retour sur Vega à 180x et essai de défocalisation pour voir un petit donuts et finalement, à ce grossissement, j'ai pu parfaire assez facilement ma collimation sur ce donuts.

Pas mal donc, pour vérifier ou parfaire une collim de jour ;)

Des nuages sont arrivés et m'ont empêché de poursuivre mes investigations, mais à une prochaine occasion, j'essaierai de grossir encore plus pour voir si on peut obtenir une figure d'airy sur une étoile brillante. la turbulence souvent plus présente de jour risque peut-être d'être un frein à cette expérience, mais hier sur le donuts, on avait de bons moments de calme(Véga était très haute aussi).

A voir, donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A tenter :

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=9142 13.5/7,5/7,6 dans la baleine

Celle de la baleine me parait une bonne cible pour commencer :)

 

Cela me fera toujours des choses à voir avec ma petite lunette 12/36x70 qui me permettra de zoomer pour faire des comparaisons de grossissements.

Et les possesseurs de grosses jumelles pourront nous dire ce qu'ils séparent ;)

Hier soir, entre divers petits passages nuageux je suis allé faire un tour aux jumelles sur cette double de la baleine. Facile à trouver avec skysafari et elle est même sur le PSA(page 4, un centimètre pile à droite de delta Ceti, un poil plus haut).

Aux 10x42, on la remarque assez facilement bien allongée voir pas loin de la cacahuète, mais je ne peux pas dire que je l'ai séparée.

Du coup, je passe à la lunette 75mm avec un grossissement de 18X(hypérion 17) qui remplace maintenant le zoom 8/24 et la séparation est alors presque immédiate. Cela me permet aussi de confirmer l'orientation de l'élongation constatée avec les jumelles.

J'ai pointé ensuite avec la lunette le trapèze d'Orion et on sépare avec facilement les éléments C et D et plus difficilement le couple AB de C. Le couple AB n'est pas séparé et reste juste allongé.

Au jumelles 10x42, rien de séparé, le trapèze reste une tache informe.

 

TRAPDIAG.jpg

 

J'ai ensuite gardé les jumelles, jusqu'à l'arrivée du prochain banc de nuages, l'eskimo nebula est toujours là, et même M1 malgré sa faiblesse évidente dans ce diamètre et depuis la ville, mais elle est là, faut juste savoir où elle se trouve exactement et faite bosser dur la vision décalée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie hier soir, plus d'1mois que le T250 n'était pas sorti.

Petite T°C de 4°C mais bien couvert, pas de souci même au bout d'une heure.

 

J'ai enfin pu tester mon filtre UHC ES sur M42 et également mon ES 28mm.

Très sympa déjà que le ES 28mm sur M42 : très net et lumineux malgré l'éclairage de merde de mon voisin.

Avec le filtre UHC, on voit bien mieux les extensions de la nébuleuse, ça donner un effet de profondeur quand on regarde au niveau du trapèze.

J'ai pu tester le filtre aussi sur mes TS 16mm et 4mm 82°C et on ne perd quasiment pas de luminosité.

Par contre, je ne sais pas où sont les limites de M43 par rapport à M42 ...

 

J'ai essayé de deviner IC 434 mais que dalle même avec l'UHC :(

Bien sûr, NGC 1981

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ah, j'ai pu observer 1h30 hier soir cela faisait bien longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.

Cette SN était mal placé depuis chez moi, j'ai donc laissé tomber.

J'ai essayé la comète 2016 R2 mais sans succès, mag 13,4, j'aurais du regarder avant de chercher :rolleyes:

Par contre ciel assez calme, de belles vues de sirius B, trouvée à 300x et très chouette aussi à 170x(au 250 mm, ce n'est pas souvent qu'on peut la voir) et une très belle nébuleuse de l'eskimo qui supportait fort bien les 500x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu la météo, on s'occupe...

J'ai fait des cartes de cheminement pour trois objets plutôt extrêmes (au moins pour mon 250 :be: ) que j'ai inséré dans des posts de cet été et que j'ai indexé sur le premier post de ce topic.

Ça vous servira l'été prochain :)

 

PK 64+15.1 ou M 1-64 soit le petit anneau de la lyre : http://www.webastro.net/forum/showth...57#post2454557

 

M 1-92, Footprint nebula : http://www.webastro.net/forum/showth...08#post2460008

 

Campbell's hydrogène star ou PK 64+5.1 : http://www.webastro.net/forum/showth...31#post2461131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, les soirées étant régulièrement pourries par une couche d'humidité éclairée par la PL et la lune, et cette dernière étant un peu trop turbulente pour mes observations préférées, il faut bien amortir le télescope quand même... :be:

Alors après Castor et Albiréo, c'est Almach que j'ai ajouté à mon tableau de chasse des étoiles doubles observées de jour.

La principale jaune de mag 2,3 assez facilement repérée à 50x, et la secondaire grisouille et plus timide se montre à 180x sans trop se faire désirer quand même.

De mag 5,02 c'est la plus faible étoile que j'ai observé de jour, la secondaire d'albiréo étant de mag 4,67.

Sans les jalons de leur principale, il serait impossible de trouver des étoiles de cette magnitude, au moins dans mon télescope à monture bois à pousser à la main et avec le ciel encore bien blanc qu'on avait aujourd'hui... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Den pour cette nouvelle performance remarquable.

 

Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter, tu apporte beaucoup d'espoir aux gros dormeurs! Et la preuve que l'astro de jour ce n'est pas que l'étoile la plus brillante, des perspectives fascinantes en somme.

Je pense à tous ces gros dobs Goto et Intelliscope qui dorment injustement le jour, mais c'est l'arme parfaite pour cet exercice non?

D'ailleurs un bravo de plus pour la performance en manuel!

 

Un prochain challenge? Cor Caroli? :rolleyes:

 

Bon ciel, bien bleu et bien coronal! ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

 En me promenant sur deepsky forum, je suis tombé sur une petite curiosité, et même des petites curiosités : les amas ouverts Chupina.

Rien que le nom est tout mignon et c'est en le tapant sous skysafari que j'ai découvert ces cinq petits groupe d'étoiles (apparemment liées entre elles) répartis autour de M67.

Vous pouvez trouver un article avec ces étoiles positionnées par rapport à M67 par là :   http://ads.ari.uni-heidelberg.de/cgi-bin/nph-iarticle_query?1998A%26A...334..552C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Et je vous mets la capture de skysafari avec ces 5 amas qui tiennent tous en plus de M67 dans un même champ d'à peine plus d'un degré.

Vu les magnitudes de ces étoiles (dans un tableau de l'article) cela restera réservé aux plus gros télescopes, je pense, bien que pratiquement un 250 mm permet d'atteindre la mag 15.

Les gens de deepsky forum pourront facilement aller s'y promener, chez eux le standard est le 20"soit 500 mm et on peut y trouver un 48" :be:

 

Screenshot_2018-03-23-18-27-23.jpg.a3bf2bbe8022e802e845d137feaabb87.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

 

sympa !

Mais t'es sûr que ça fait pas doublon avec quelques autres amas secondaires autour de M67 ? De mémoire NGC 2664, etc ...ils figurent dans les Splendeurs du CP de Laurent.

Si je me rappelle bien ils sont disposés en croix autour de M67 et sont biennnnnnnn moins spectaculaires, mais néanmoins enrichissent les environs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ngc 2664 est plus loin. Ngc 2678 est assez proche mais ne fait pas partie de ceux là qui sont vraiment collés à M67.

Et ils ne risquent pas d'être spectaculaires avec une dizaine d'étoile pour le plus peuplé et d'ailleurs sur aladin on ne voit absolument rien que quelques étoiles dispersées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après quelques heures passées sous les étoiles et surtout les galaxies avec le T300, un petit coup de coeur pour NGC 4762 et M61 :

 

NGC4762, facile à trouver à proximité directe  de Vindemiatrix dans Virgo, la galaxie est vue de profil avec un disque d'une finesse et longueur remarquable.

Assez brillante, le coeur est quasi ponctuel en vision décalée, et laisse deviner un bulbe discret en grossissant (>200X).

 

Mention particulière aussi pour M61 qui laisse apparaître sa forme globale mais aussi quelques détails, en particulier la torsion marquée de ses deux bras extérieurs autour de la barre centrale (en décalée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques petites suggestions de printemps (objets observés cette semaine au T250 sous un ciel un peu laiteux) avec extrait de mon compte-rendu  :

Pour les étoiles colorées il y a :

Iota Cancri : étoile Double colorée dans le Cancer

Citation

Retour aux commandes de mon tube, à l’extrémité Nord de la constellation tout juste visible à l’oeil nu il y a Iota Cancri, je la pointe à l’aide du trouveur point rouge, cette belle double colorée est à l’image d’Albireo, elle ne déçois jamais :-_-: Les deux composantes sont séparées de 30’’ d’arc donc pas besoin de trop grossir pour l’observer, la plus lumineuse (mag 4,1) a une teinte jaune pâle quand à sa compagne plus faible (mag 4,1 tout de même) vous explose les yeux tant sa couleur franchement bleue se détache du ciel sombre, à noter que les deux étoiles sont orientées Est-Ouest. Je l’observe tour après tour au 23mm, 13mm et 7mm, chaque grossissement a son charme bien qu’à 178X, les étoiles sont un peu pâteuse (ça turbule encore un peu :confused:).

5ad8be862de33_iotacancri.jpg.7f5c32007aee411a3eabaa22fa5501a7.jpg

 

CS8 ( Catalogue Carbon'Star de Dédé) étoile carbonée dans le Cancer

Citation

Retour sur mon tube, je reste dans le secteur de M44 pour observer deux étoiles carbonées, la première se situe à l’Est d’Asellus Australis (Delta Cancri), c’est CS8(dans mon catalogue Carbon’Star). Elle a une belle couleur orangé à 54X, par contre dés que je la pousse à 96X, sa couleur éclatante palis immédiatement, inutile de grossir ces petits bijoux celeste :pou:

 

CS9, La Superba : étoile carbonée dans les Chiens de chasse 

Citation

Jacques m’appelle pour voir une carbonée dans les Chiens de chasse, il s’agit de la Superba (CS9 dans mon catalogue), j’ignorais qu’elle portait se nom qui lui va si bien, avec sa magnitude variant entre 4’8 et 6,4, elle reste toujours particulièrement lumineuse sa couleur orangée est franche :love2:, bref, c’est une belle cible à observer !

 

Amas ouverts :

M44 : La Ruche  dans le Cancer

Citation

De Iota Cancri, je descends sur M44 alias l’Amas de la Ruche (ou Crèche, c’est comme vous voulez), avec ces 78’d’arc de tour de taille, il faut bien l’Axiom de 23 pour qu’il rentre tout juste en entier dans le champ de l’oculaire, quel plaisir lui aussi de le revoir, c’est sans doute l’un des cinq plus beaux amas ouvert de notre ciel, il est composé d’étoiles bien blanches, pétillantes de même magnitudes, je vais en compter 24, au premier abord, il me fait penser à une feuille de platane.

 

M67 Le Cobra royal toujours dans le Cancer 

Citation

e descends encore plus bas pour trouver un amas ouvert du Cobra Royal alias M67 . Avec sa petite taille apparente (25’ d’arc) et sa magnitude de 6,9 et bien que le ciel semble s’améliorer, il est à la limite visible en vision directe dans mon chercheur. Vu sa proximité avec la Ruche, il est boudé des observateurs pourtant il mérite bien un petit détours , il est composé d’une myriade d’étoiles fines mais ponctuelles, je vais y compter pas moins de 37 étoiles (il y en a peut-être plus mais ce n’est pas facile de faire le recensement tellement qu’elles sont compact) de magnitude quasi similaires, je note la présence en bordure de l’amas d’une étoile un peu plus lumineuse, j’en déduit qu’il doit s’agir d’une étoile en avant plan de M67, pendant mon observation un satellite bien lumineux va traverser à grande vitesse le champ de l’amas :o, je note l’heure, il est exactement 22h46 !

 

Amas globuaire :

NGC4147 dans la Chevelure de Bérénice

Citation

Pour clore ma soirée, je vais rester dans Bérénice pour un autre globulaire : NGC4147, pas très commode à localiser dans cette région pauvre en étoiles lumineuses, mais je vais prendre comme repère le segment Denebola>Beta Comae Berenice pour la trouver, malgré sa petite taille 4,4’ d’arc et sa petite magnitude de 10,4, elle est évidente à 96X, elle apparaît comme une petite nébulosité bien ronde, bien entendu, je ne la résoudrais pas :confused:

 

Un coup de cœur particulier pour le Cobra royal (M67) :love2:

 

Bonnes observations :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah salut Dédé !

 

Bonne idée le petit NGC 4147 à une époque et dans une zone où il n'y a encore pas beaucoup de globuleux (hors M53, M3, M13 qui arrive ...)

Figure-toi qu'au 300 j'ai eu la surprise récemment de commencer presque une amorce de résolution compacte, avec irrégularités, en tous cas il n'est plus du tout uni comme à petit diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.