Aller au contenu

Choix entre un Mak 180 et une ED 120?


chris29

Messages recommandés

J'ai fais la première observation ce soir avec une mise en température de 2 heures, ciel clair mais grosse turbu avec du vent en haute altitude. (seeing jaune orange sur meteoblue...)

Juste un regard rapide sur M42 avec le 24 hyperion et le 14 ES, et bien quel contraste déjà ! cela enterre mon 250 de ce coté là. Des détails sympathiques malgré la turbu dans les nuages de M42, c'est très bon signe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour en revenir à la 120 ED, quelle est la monture la moins chère qui pourrait recevoir un tel tube, sans être ennuyé par de quelconques vibrations notamment à forts grossissements. La Neq5 motorisée pourrait-elle convenir?

Merci

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la 120 ED, quelle est la monture la moins chère qui pourrait recevoir un tel tube, sans être ennuyé par de quelconques vibrations notamment à forts grossissements. La Neq5 motorisée pourrait-elle convenir?

Merci

Chris

 

La Neq5 sera limite Chris! la Heq5 passes très bien! ( mon ancien setup ;) 120ed et mak180 sur Heq5 )

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la 120 ED, quelle est la monture la moins chère qui pourrait recevoir un tel tube, sans être ennuyé par de quelconques vibrations notamment à forts grossissements. La Neq5 motorisée pourrait-elle convenir?

Merci

Chris

Bonjour,

Je l'utilise en visuel sur une super polaris, mais sur pied colonne, et ça passe bien. Pour un trépied normal, je pense que manu33 a raison, il vaut mieux partir sur une heq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous

Bon après un peu plus d'un an d'utilisation, avec grand plaisir, d'une 120 ED , j'ai eu l'occasion, c'est le cas de le dire d'acheter un mak 180, en l'occurrence celui d'Archange34, juste au-dessus, il est beau hein....:] .

Tout comme pour la 120 Ed, J'avais envie depuis déjà quelques temps de tester par moi-même ce genre de formule et de diamètre et ce pour un usage quasi exclusivement planétaire. Bon bref, il devrait arriver en début de semaine.  Il est souvent mentionné que le système de mise au point est parfois un peu délicat, d'où la tentation d'y adjoindre un crayford avec démultiplication tel que celui-ci chez Pierro-Astro, qui s'adapte sur les Mak 180.:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

Petite question pour ceux qui éventuellement auraient déjà tenté l'aventure. Un mak 180 initialement permet l'utilisation d'une tête bino sans ampli. L'ajout du crayford permet-il de conserver cette propriété?

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est lui qui m a fait la collim du mak . ( et bien faite ) 

La collim d un mak bouge pas ou peu. 

C est un bon mak , pas de chromatisme ( enfin j en ai pas une trace , ça arrive parfois ) 

Et je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas l éloge plus souvent de ce modèle , quand tu vas observer m42 tu vas comprendre .... 

en cp le 180 c est très bon . 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Un petit retour sur un accessoire pour le Mak 180 qui pourrait intéresser d'autres personnes à l'avenir, propriétaires de ce tube. Il s'agit d'un adaptateur Click Lock de chez Baader qui en fait toute une gamme adaptée à plusieurs modèles d'instruments. Un astram sur Astrosurf m'avait orienté sur la référence BA2956220 comme celle ci-dessous:

https://www.astronome.fr/produit-ba2956220-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-schmidt-cassegrain-celestron-meade-5-925-Prix-77-euro-id-2316.html

Effectivement le système s'adapte parfaitement et directement sur le tube du Mak.  En sortie un serrage annulaire bien plus sécurisant et  sans marquage des accessoires contrairement à l'adaptateur initial dont le serrage se faisait directement sur la jupe des accessoires.

Chris

IMG_1454.JPG

IMG_1449.JPG

IMG_1445.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.