Aller au contenu

choix d'oculaires


Silain

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouveau sur ce site et surtout novice en astronomie. Je viens de commander un skywatcher 150/750 qui semble t il est un bon compromis pour le planétaire et le CP et aussi un bon instrument pour débuter. En parcourant le forum, j'ai lu que les oculaires fournit avec ce tube ( 10mm et 25mm) sont correct pour débuter mais assez bas de gamme. Sachant que je souhaite autant voir du planétaire que du CP, que me conseillez-vous d'acheter comme oculaires supplémentaires pour améliorer le visuel sur les 2 ? Mon budget pourrait avoisiner 200 à 250 euros. Merci pour vos réponses. bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi a ta place j'attendrai un peu et surtout de me faire un peu la main avec le matériels que tu va recevoir avant de mettre plus dans des cailloux valant presque plus chers que ton matos.

 

Si une Barlow n'est pas fournit tu pourrais envisagé une 3x d'occasion sur les Pa

Un exemple sur les Pa 80 euro une Televue de bonne reputation http://www.webastro.net/petites_annonces/televue-barlow-3x_45700.htm

 

Ou neuve Kepler 45 euro https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3728-lentille-de-barlow-kepler-3x-ed.html

 

cela te fera avec tes oculaires les grossissements suivant.

sans Barlow 30x pour le 25 | 75x pour le 10

avec Barlow 90x pour le 25 |225x pour le 10

 

 

Sinon en neuf a 35 euro une 2.5 x Kepler https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3727-lentille-barlow-kepler-25x.html

cela te fera avec tes oculaires les grossissements suivant.

sans Barlow 30x pour le 25 | 75x pour le 10

avec Barlow 75x pour le 25| 187 pour le 10

 

C'est juste un avis essaye de voir un peu ton materiel la qualité voir tes pretentions avec, si c'est du visuel pur ou si tu pense t'orienté plus tard par de la capture avec une cam.

En tous les cas bon ciel et profite bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Silain, bienvenue !

+1 avec Ryo pour que tu attendes un peu avant un achat. Les oculaires fournis ne sont pas mauvais en qualité optique, ils sont juste en dessous des standards actuels en terme de confort et de champ. Quelques autres critères entrent également en compte dans le choix d'un oculaire, ce n'est pas évident à froid de savoir ce qui te conviendra le plus d'autant que ton budget est très large (sauf à te répondre suivant les préférences de chacun et non des tiennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait que tu veuilles rapidement changer, mais dans l'immédiat c'est juste chaud pour deviner par quoi... Tu peux vouloir mettre le paquet sur la qualité optique avec des ortho par exemple (toutefois affreusement inconfortables en petites focales, mais certains utilisateurs s'en accommodent), miser sur le champ avec des oculaires 82° (les ES ont la cote en ce moment, cf autres discut) ou se dire que quelque chose d'intermédiaire et peut être pas aussi cher pourra faire l'affaire (des TS HR par exemple) ce qui te permettra de mettre le budget restant sur d'autres accessoires type chercheur telrad, filtres pour les nébuleuses, un moteur pour le suivi, ... Toi seul pourra nous dire ce qui te paraitra le plus important.

Bonne chance pour tes débuts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les grands champs reduisent la netteté ? Au depart je me calerais sur la lune et mon 1er achat sera peut etre un filtre lunaire. Les filtres colorés sont ils indispensables pour nebuleuses, galaxies, planetes ? Il y a tellement de possibilités 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les grands champs reduisent la netteté ? Au depart je me calerais sur la lune et mon 1er achat sera peut etre un filtre lunaire. Les filtres colorés sont ils indispensables pour nebuleuses, galaxies, planetes ? Il y a tellement de possibilités 😕

Un polarisant pour la lune, ce n'est pas obligatoire, mais c'est confortable. Pour les nébuleuses, ce sont des filtres o3 ou uhc qui sont généralement utilisés, mais il est preferable d'essayer avant achat car ils sont très différents dans les rendus et je crois que certaines nébuleuses acceptent l'un mais pas l'autre.

Les filtres couleurs, ne sont pas spécialement utiles en visuel de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands champs ne réduisent pas la netteté, c'est juste que pour les oculaire bas de gamme le champ nette est plus réduit mais il ne faut pas généraliser non plus donc à voir au cas par cas.

 

Par contre le filtre lunaire ne te sera d'aucune utilité hormis flouter l'image ;) les filtres colorés oublis ça ne sert à rien en visuel. Le seul filtre intéressant si il n'y en avait qu'un c'est le OIII pour les nébuleuses planétaire uniquement mais avec 200€ de budget tu n'ira pas loin.

 

Le mieux avec ce budget c'est d'investir dans un bon oculaire confortable (pas un ortho !) après il faut bien choisir la focale.

 

Je précise quand même ce que signifie "confortable" :

 

- un dégagement oculaire de 15mm et plus

- un champ apparent de 70° et plus

- une bonnette ajustable

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur ton post car je pensais à des éléments interessants à avoir:

- un atlas lunaire ou une carte lunaire, si tu souhaites débuter par cet astre,

- une carte du ciel tournante ou/et un pocket sky atlas permet de se repérer dans le ciel,

- ne petite lampe rouge est utile également quand tu veux faire du ciel profond.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris, plus l'oculaire est petit plus les détails sur le planétaire sont affinés. A l'inverse, un oculaire plus grand permet de voir plus largement.

Un explorer scientifique 11 mm ? si j'ai déjà un 10mm fournit (de moindre qualité que l'explorer) cela vaut il le coup? et le tmb 5 ou 6 ? elle se trouve où la différence sur 1mm d'écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le grossissement est focale telescope/focale oculaire, soit 750/5 ou 750/6 en cas des tmb. Après un certain grossissement, le grossissement résolvant, grossir d'avantage ne mettra pas plus de détails, cela fera comme sur une photo sur laquelle on grossi, à un moment cela deviendra même moins net.

Le grossissement résolvant est plus ou moins égal au diamètre du telescope (d'après serge bertorello: http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html)

5mm te permet d'avoir le grossissement résolvant. Par contre, la turbulence ou le ciel en general ne te permet pas toujours de grossir. C'est pourquoi il est bon de tester differentes combinaisons avant de se décider. Des fois des oculaires de moindre grossissement deviennent ceux les plus utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150/750 du commerce (hors instruments spéciaux miroirs sélectionnés ou d'artisan + mécanique de compétition) aura du mal à faire passer un oculaire de moins de 5mm. D'où ma remarque sur la barlow x3 qui me parait bien inutile car multiplie le grossissement ou divise la focale de l'oculaire, ce qui revient au même. De manière générale, on peut grossir plus fort si l'instrument est de qualité, s'il est parfaitement réglé (collimation, mise en température, correcteurs, ...) et si le ciel est stable (rayonnement thermique des bâtiments et turbulence en altitude). Plein de notions qu'il te faudra découvrir pour pouvoir pousser ton instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend, la lumière blanche, c'est bon marché et c'est interessant lorsqu'il y a des taches. Ensuite, si tu pars sur l'observation des protubérances, il te faut une éclipse, un coronographe ou un système filtrant, du style pst. Par contre, si tu ne veux pas avoir des oeufs au plat à la place des yeux, http://www.astrosurf.com/toussaint/dossiers/ec_soleil/ecs_generalites/securite/securite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux se protéger correctement ? Le filtre verre me parait plus solide que la feuille qui a force de l utiliser doit se rayer

 

 

C'est une idée reçue qui a la vie dure ;)

 

Une feuille d'Astrosolar correctement utilisée et conservée avec un minimum de soin ne se dégrade pas plus qu'un filtre en verre.

 

Pour information sur ce sujet, voir :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

- https://astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

 

Si achat, prendre une feuille de densité 5 (et non 3,8, réservée à la photographie) et ne pas oublier de couvrir l'objectif du chercheur avec un morceau d'Astrosolar.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les copains, je te conseillerais d'utiliser d'abord ce qui est livré avec le 150/750.

La seule chose à peu près inutilisable, c'est la barlow en plastique livrée d'origine. Celle vendue dans les PA est très bonne, c'est un bon achat à terme: http://www.webastro.net/petites_annonces/televue-barlow-3x_45700.htm

 

Et +1 pour la feuille astrosolar, très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feuille mylar densité 5, du tube pvc et un peu de colle ça devrait le faire. Ok pour la barlow citée je l a prendrais prochainement. D apres le site du transporteur je viens d être livré. Je suis encore au boulot et ma femme m a rien dit. Surpriseeee... j ai du boulot ce soir 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça tombe bien, la Lune arrive et le ciel est dégagé.

Pour tous les autres (à part Wolfan), c'est une plaie (ça empêche de bien voir les objets du ciel profond). Mais comme première cible d'un nouveau télescope, c'est super!

Je suis sûr sans me tromper que tu vas dire " :woao: "

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

ça y est, 1er visu sur la lune hier soir, de toute beauté. oculaire 25mm + la Barlow x2 c'était splendide. Bon je suis pas resté longtemps dehors, il faisait un froid de canard. pour le montage, je pense que j'ai fais quelques erreurs. La monture s'emboite sur un téton du trépied, du coup elle ne fait pas un tour complet (azimut je crois) est ce normal ? Ensuite il y a juste au dessus une graduation de 0° à 90° avec 2 vis a oreilles. Mais la tige avec les poids empêche le mouvement complet haut/bas de 0 à 90 en butant sur le trépied. est ce normal ça aussi ? j'en doute. Aussi la molette gradué de l'AD de 0 à 24 qui se trouve à l'arrière, tourne dans le vide, ainsi qu'un autre cercle gradué qui va jusqu'à 12 (les minutes je crois). Je capte Z, c'est terrible lol !!! La queue d'aronde où est fixé les colliers du tube, il y a 2 vis, une grosse droite et une petite en diagonale. La petite va t elle a l'arrière ou a l'avant ? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.