Aller au contenu

C/2017 o1,


dlouvet01

Messages recommandés

Bonjour,

Peu actif sur le forum, merci de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section pour poser cette question: Futura Espace annonce que la comète C/2017 O1 sera visible près de la

Girafe ce 14 octobre. Novice dans le domaine de l'astronomie et n'ayant malheureusement peu le loisir de pratiquer, est il possible de savoir dans quelle direction et dans quel créneau horaire il sera possible de l'observer avec de bonnes jumelles ce samedi soir et dans les jours à venir. Pas très à l'aise dans la pratique des forums, j'espère que je ma question se trouve dans la bonne section et le cas échéant n'hésitez surtout pas à me corriger. J'ai créer un compte en juillet de cette année et j'essaie depuis hier soir de vous envoyer ce message, alors merci de ne pas trop m'en vouloir si vous l'avez déjà reçue.

Avec tous mes remerciements, dans l'attente de vous lire;

Cordialement.

Didier

Modifié par dlouvet01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive pour tes informations ainsi que pour le lien que tu m'as transmis. Je l'ai déjà vu mais pas moyen de me rappeler à quelle occasion!

Cordialement.

Modifié par dlouvet01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hibou,

Merci pour une réponse aussi rapide. J'ai des jumelles Paralux 11X70 mm achetées il y a une quinzaine d'années avec trépieds.

Cordialement.

 

Merci à toi aussi de nous avoir rappelé que c'est le moment d'observer cette comète bien discrète! ;)

Il y a effectivement une rubrique dédiée aux comètes de l'année:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142514&page=7

 

Comme tu peux lire C/2017 o1 y est évoquée et jusqu'à présent les utilisateurs de jumelles s'y sont cassé les dents! :o Peut-être le petit gain en magnitude et la Lune moins gênante feront la différence à présent?

 

Un autre lien avec les informations sur la comète:

https://theskylive.com/c2017o1-info

C'est d'après cette source la Mv 11,01.

 

Je pense que c'est à la portée de tes 11x70, en mettant toutes les chances de ton côté (bon ciel-bonne carte), pour des 10x50 (comme les miennes) en revanche j'imagine que c'est un beau challenge.

 

Bonne chance en tout cas et bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces derniers tuyaux, j'ai également un NEXTAR SLT 127 que m'ont offert mes enfants mais j'ai encore un peu de mal à me repérer dans le ciel. C'est qu'il y a du monde là haut!!! Mon

lieu d'observation est assez restreint difficile quelque fois de voir les constellations complètes (petit terrain derrière la maison). Ce qui m'ennuie le plus c'est que je n'ai pas encore pu exploiter toutes les fonctions de cet appareil. Avec le prochain changement d'horaire je serai peut être plus motivé et sortir sur des lieux plus dégagés. Pour C/2017 01 je me rends chez un ami avec un horizon nettement plus dégagé.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a t-il eu la chance de voir C/2017 01 le 18 au soir. La météo n'était pas avec nous ce soir là! Est-elle toujours visible et si oui est elle toujours du coté de la Girafe?

Cordialement.

 

Salut,

Toujours visible et toujours dans la Girafe, mais avec un 127 cela risque d'être tendu, elle est visiblement plutôt faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, puisque tu nous le demande, je ne l'ai pas signalé -et pour cause- mais j'ai tenté de l'observer aux jumelles sans succès. Cet échec et les rapport d'autres observateurs n'ayant pas soulevé mon enthousiasme je n'ai pas cherché à l'observer dans un autre instrument.

 

Je comprends que c'est loupé pour toi également. :confused:

 

Bonne chance -à tenter de préférence après le coucher de la lune- et bon ciel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également un NEXTAR SLT 127 que m'ont offert mes enfants mais j'ai encore un peu de mal à me repérer dans le ciel

 

Salut

 

Je ne connais pas les menus de la raquette du Nexstar, mais si c'est comme sur les Sky Watcher ou Orion, il y a la possibilité de rentrer les coordonnées de plusieurs objets ne figurant pas dans la mémoire de la raquette, très pratique pour pointer les comètes facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.