Aller au contenu

M42 - 40min de consolation


Nibuam

Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre nous, cela fait pratiquement 3 mois que le sale temps me déprime... reléguant mon 150-750 sur HEQ5 à un simple objet de décoration.

 

Après une courte hésitation (déjà 2 sorties choux blanc cet hiver) je me décide à braver Murphy et sa loi de l'improbable pour partir sur mon Spot photo.

 

Je m'était fixé la nébuleuse de la rosette comme cible, seulement une mise en station faite à la va vite et un équilibrage grossier du setup m'ont redirigé vers une cible plus adéquat pour des poses "courtes" sans autoguidage.

 

Voici donc ma 1ère Orion, prise sur 40 trop courtes minutes... maigre réconfort dans ce désert nuageux hivernal...

 

25525465877_ab12f87994_c.jpg

 

Newton 150-750 | HEQ5

MPCC mark III

Canon 1000Da (défiltrage partiel)

40 X 60 sec (40mins)

800 iso

15 Darks/Flats/Offsets

 

SIRIL | Photoshop

 

40354679972_9db24106e4_c.jpg

 

Version 2 moins rouge

 

39690899344_e38730078d_c.jpg

 

Version 3 , accentuation du traitement pour faire ressortir les nébuleuses, avec par conséquent plus de bruit aussi...

 

 

 

Elle est pleine de défauts :

Étoiles patatoïdes, aigrettes empattées, cadrage foireux, temps de pose trop court... Mais bon sang que ça fait du bien de travailler sur quelque chose de "frais".

 

A dans 3 mois pour une nouvelle image ! (c'est une blague... du moins j’espère...)

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image.

 

Merci Astrobug.

 

 

Vraiment bien pour 40min :)

Deux choses: Je la trouve un peut trop rouge, et tu as les branches de ton araignée bien tordu !

 

Une V2 moins rouge :

 

40354679972_9db24106e4_c.jpg

 

Pour les branches, je cherche un bon moyen de les redressées mais j'ai peur d’être un peu trop brutal pour faire ça correctement...

 

Si tu as des conseils sur une bonne méthode, je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image pour 40 min en plus si tu t'es fait plaisir...

Tes branches ne sont pas tordues , elles ne sont pas alignées, ce qui te donne cet effet de dédoublement en partant du centre.

2 techniques

- une cale en bois évidée au centre pour le support du secondaire. quand èça touche au plat sur les 2 branches c'est tout bon.

- un laser pour voir si les 2 branches sont rectilignes tout du long.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle image, douce et bien équilibrée. :)

 

JF

 

Merci Jeffsimo

 

Belle image pour 40 min en plus si tu t'es fait plaisir...

Tes branches ne sont pas tordues , elles ne sont pas alignées, ce qui te donne cet effet de dédoublement en partant du centre.

2 techniques

- une cale en bois évidée au centre pour le support du secondaire. quand èça touche au plat sur les 2 branches c'est tout bon.

- un laser pour voir si les 2 branches sont rectilignes tout du long.

 

alain

 

Merci alain pour l'astuce!

Pour régler l'alignement, je dois visser/dévisser les visses qui retiennent les branches coté extérieur du tube , c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle image douce et équilibré :)

 

Merci Sauveur.

 

Une dernière version pour voir ce qu'elle a dans le ventre en poussant les niveaux au max... c'est très bruité par contre...forcément avec 40 minutes de pose.

 

39690899344_e38730078d_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler l'alignement, je dois visser/dévisser les visses qui retiennent les branches coté extérieur du tube , c'est bien ça ?

 

C'est ça et ton support de secondaire doit rester bien centré ( il suffit de mesurer ).

En fait tu visses ou dévisses la paire perpendiculaire a celle que tu veux régler jusqu'au bon alignement.

il faut garder une certaine tension dans les branches pour qu'elles ne bougent pas.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça et ton support de secondaire doit rester bien centré ( il suffit de mesurer ).

En fait tu visses ou dévisses la paire perpendiculaire a celle que tu veux régler jusqu'au bon alignement.

il faut garder une certaine tension dans les branches pour qu'elles ne bougent pas.

 

alain

 

Top ! merci du tuyau, je vais enfin pouvoir fixer ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable sur 40min Bravo !

 

Merci

 

Et bien je préfère et de loin ta version 2.

Après, les goûts et les couleurs ...

 

C'est aussi ma préférée au final

 

Déjà très honnête pour 40 mn !

 

Oui j'ai été moi même surpris par le résultat pour le peu de temps de pose

 

Ah oui, c'est chouette pour 40min, ton spot doit avoir un bon ciel. :)

 

La prochaine fois, profites-en et reste toute la nuit. ;)

 

Je suis en zone jaune/vert sur la carte avex (à l'ouest de Lyon), avec un horizon Sud dégagé.

Je me suis fait délogé par les nuages, sinon j'y serais rester bien plus longtemps bien-sur :)

 

Jolie !

Il y a du bruit, mais elle est bien détaillée.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.