Aller au contenu

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.


roger15

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ça fait un peu bizarre tous ces posts assez virulents sur l'orthographe ou la grammaire.

Si on commence à décourager ceux qui veulent partager leur passion parce qu'ils n'écrivent pas le français comme il faut, bientôt il n'y aura plus personne pour écrire.

Maintenant, quand un post est illisible ou mal écrit, ce n'est pas la peine de s'étendre. Personne ne vous oblige à lire ou à répondre à tout.

 

Le temps est si mauvais que ça sur le continent que les astrams soient hargneux à ce point.

Alors vivement le retour du beau temps, un petit tour sous les étoiles rafraîchira sûrement les esprits.

 

Bonne nuit à tous.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Personne ne vous demande d'avoir une écriture irréprochable, il est juste demandé un minimum d'efforts quant à la rédaction des messages, avec des phrases a minima compréhensibles.

J'en veux juste pour exemple la phrase citée quelques messages plus haut. Voila le genre de sujet que je ne lis pas, trop compliqué.

 

Je corrige très souvent les titres des messages quand ça me pique trop les yeux. Arriver à faire plusieurs fautes en quelques mots est quand même un exploit.

 

Après, il y a les correcteurs automatiques, plutôt assez efficaces. Puis le Bescherelle, et tout simplement Google: quand vous avec un doute sur l'orthographe d'un mot, tapez-le sous Google, c'est plutôt édifiant.

Il y a aussi pléthore de dictionnaires en ligne.

 

Et le respect est dans les deux sens oui, mais le rédacteur d'un message, surtout s'il vient poser une question, se doit de montrer un minimum de respect.

Relisez-vous dix fois s'il le faut, il n'y a aucune urgence à poster un message.

 

Pierre

 

D'ailleurs tu aurais dû relire le tiens;)

 

PS: moi aussi d'ailleurs:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on commence à décourager ceux qui veulent partager leur passion parce qu'ils n'écrivent pas le français comme il faut, bientôt il n'y aura plus personne pour écrire.

 

C'est qui "on"?

 

Toutiet? Qui fait d'être chien de garde de l'orthographe son cheval de bataille (c'est son problème) ?

Ce n'est pas lui qui représente tout WA que je sache.

 

Ceci dit je ne vois nullement du harcèlement, du découragement et certainement pas de volonté de blesser sur ce forum.

Des remarques qu'un texte est incompréhensible ou pique aux yeux seraient à ce point devenues "politiquement incorrectes"?

 

Faudrait tout permettre, laisser passer? Ça me fait penser à quoi encore...ah oui, de quand j'avais un A entouré d'un cercle dessiné sur ma besace d'écolier, ne comprenant pas bien encore ce que l'anarchie implique réellement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien newbie, tu voudrais que je poste avec à mes cotés, un bescherelle, un dico, une page google et relire dix fois mes messages. Tu appels ça un petit effort? Personnellement je navigue sur WA qu'avec un android et sans correcteur, c'est déjà long pour écrire et pas très commode. Et même sans ça, je vais pas passer une heure de correction pour poster. Désolé.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que quand on a de grosses lacunes en écriture, on doute sur tout les mots!

 

Si l'exigence en est là, se sera sans moi.

 

Je pense que ce sujet sensible devrait etre fermé avec au préalable la position des admin.

On est très loin de la convivialité comme dit précédemment. Et ça ressemble à de la discrimination(ortographe du mot trouvé sur google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Patte, loin de moi l'idée de généraliser mais je pense que Toutiet n'est pas le seul (malheureusement).

 

Je me rappelle d'un aumônier, qui n'arrêtait pas de nous répéter "on" est un con:be:[EDIT]Je m'inclus aussi dans le "on" des fois[/EDIT]

 

J'ai lu le post dont Kiwi a mis le lien et effectivement ça ma piqué les yeux aussi mais je n'ai pas compris le besoin que certains (Toutiet n'était pas seul) ont eu de se défoulé sur le pauvre type, qui de toute évidence ne maîtrisait pas le français (écriture phonétique). mais ça tant qu'"on" ne l'a pas vécu en étant de l'autre côté, c'est dur à comprendre.

 

Allez Patte, je te retrouve sur des discussions (je vais utiliser le mot français) plus intéressantes. Il y en a une qui traite de visuel et couleur;)

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le temps est si mauvais que ça sur le continent que les astrams soient hargneux à ce point.

Alors vivement le retour du beau temps, un petit tour sous les étoiles rafraîchira sûrement les esprits.

 

Bonne nuit à tous.

 

+1

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant...je lisais ça hier soir et les 2 premières page de BD, par ailleurs excellente, tombent pile poil dans le sujet :

 

Pour réunir les nostalgiques de "L'empire des Milles Planètes" et les fans de Larcenet :

 

Val%C3%A9rian%20vu%20par...%20Manu%20Larcenet%20-%20LArmure%20du%20Jakolass.jpg

 

Avec ces deux pages spéciales orthograhe, conjugaison et passion galactique (à editer et grossir un peu pour bien les lire) :

 

jakolass01.jpg

 

Valerian%20vu%20par...%20Manu%20Larcenet%20-%20LArmure%20du%20Jakolass%20(planche).jpg

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque en passant.

 

Sur Webastro (et comme dans tous les forums), il y a des modérateurs.

 

Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que ce ne sont même pas les modérateurs qui font ces remarques à tout va.

 

Je rappelle donc qu'il existe un petit bouton (celui là : report.gif ) qui permet de signaler à la modération un message inapproprié ou comportant un petit problème.

 

Ça ne sert STRICTEMENT A RIEN que 50 personnes fassent des remarques sur l'orthographe d'un membre. Déjà parce que ça pollue le texte, et en plus la discution finie toujours par déraper sur l'orthographe.

 

Un clique sur le bouton signalé plus haut suffit. Si nous, modérateurs, jugeons opportun de faire la réflexion on le fera.

 

Dans le cas contraire, pas la peine de jouer les apprentis modos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la discution finie toujours par déraper sur l'orthographe.
OK clic done :D

 

Je plaisante bien sûr ;)

 

Correction par le prof d'un de mes exposés écrits de Français en Première C : "Certaines phrases sont ni correctes, d'autres n'ont pas de sens" :p

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiwi tu y vas fort quand même :?:

 

faut arrêter la tragicomédie là...

à part Dylan :p, on vous la laisse votre place !! :D

 

ça tourne à la farce ce post...

d'un côté ceux qui font des fautes qui le prennent mal

et de l'autre maintenant "c'est nous les modos qui avons forcément raison"

 

zen tout le monde, respirez un bon coup :be:

 

car

LES FAUTES, CA ARRIVE A TOUT LE MONDE CE N'EST PAS GRAVE DU MOMENT QUE TOUS SE COMPRENNE

 

heu au fait "tous se comprenne" ou "tous se comprennent" j'ai un doute du coup... ça va gâcher ma sieste prévue cet après-midi ça !! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle donc qu'il existe un petit bouton (celui là : report.gif ) qui permet de signaler à la modération un message inapproprié ou comportant un petit problème.

c'est malin!! j'ai appuyé sur le bouton et voilà le résultat!!!:mad::mad::mad:

 

ecran_cass.jpg?psid=1

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiwi tu y vas fort quand même :?:

 

faut arrêter la tragicomédie là...

à part Dylan :p, on vous la laisse votre place !! :D

 

ça tourne à la farce ce post...

d'un côté ceux qui font des fautes qui le prennent mal

et de l'autre maintenant "c'est nous les modos qui avons forcément raison"

 

zen tout le monde, respirez un bon coup :be:

 

car

LES FAUTES, CA ARRIVE A TOUT LE MONDE CE N'EST PAS GRAVE DU MOMENT QUE TOUS SE COMPRENNE

 

heu au fait "tous se comprenne" ou "tous se comprennent" j'ai un doute du coup... ça va gâcher ma sieste prévue cet après-midi ça !! :D :D

 

Non je n'y vais pas fort.

 

Pour rappel, voici ce que j'ai dit en début de ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1134329&postcount=14

 

Vous vous braquez vraiment pour rien et vous interprétez bien les propos comme vous le voulez.

 

Je n'ai jamais dit que "c'est nous les modos qui avont forcément raison"...

 

Pour ceux (et celle sans le "S") qui ne veulent pas comprendre, il vaut mieux cliquer sur le petit bouton plutôt que chacun fasse sa petite réflexion sur l'orthographe d'un membre...

 

Et comme je l'ai également dit, sur WA nous ne cherchons absolument pas le ZÉRO faute. On demande juste un minimum d'attention (et ça commence tout simplement par une relecture)... Mais Christel, j'y crois, tu vas bien finir par comprendre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Christel, j'y crois, tu vas bien finir par comprendre :cool:

 

je te remercie de tant de confiance dans mon intelligence...

tu vois, là tu es blessant... volontairement

 

ça me désole que deux membres souhaitent partir à cause de ce sujet

mais comme a dit une fois Super :), on ne vit pas chez les Bisounours

 

par contre je n'ai jamais utilisé le bouton "délation" et ne le ferait surement pas pour des fautes d'écriture

 

"celle sans le s" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la blessure, ce n'était pas le but.

 

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est que je préfère voir une seule intervention sur l'orthographe sur un fil, que d'en voir plusieurs qui finiront par faire dévier une discussion en polémique stérile (et au final, le membre qui a posé sa question n'aura jamais de réponse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de tant de confiance dans mon intelligence...

tu vois, là tu es blessant... volontairement

 

ça me désole que deux membres souhaitent partir à cause de ce sujet

mais comme a dit une fois Super :), on ne vit pas chez les Bisounours

 

par contre je n'ai jamais utilisé le bouton "délation" et ne le ferait surement pas pour des fautes d'écriture

 

"celle sans le s" ;)

 

"et ne le ferait surement pas pour des fautes d'écriture"

 

je ferai

tu feras

il fera

...

 

Nan, j'déconne christel :D:D:D

 

Ce post est parti en vrille depuis un bon moment. Faudrait peut-être arrêter là, non ? Chacun va faire ce qu'il peut pour soigner son écriture, c'est tout ... Il n'est surement pas demandé à quiconque d'être un expert du Littré ou du Bescherelle.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet (dont je suis l'auteur) et dont j'avoue être très agacé par la tournure qu'il prend depuis hier après midi !... Je vais reprendre chronologiquement tout cela :

 

- 1°) le sujet a été posté le lundi 23 mai 2011. Ainsi que je l'ai dit, en réponse à Yui, au message #61 (3ème page) :

Bonjour Yui,

 

Je réponds à ton message #52 (3ème page).

 

Vois-tu, lorsque j'ai ouvert cette discussion j'ai fait très attention à ne vexer personne en mettant simplement "Un tout petit effort sur l'orthographe, merci." Je ne vois pas en quoi cela peut déclencher ton courroux ?... et surtout plus de deux mois après que j'ai posté ce message introductif (25 mai 2011). Apparemment cela ne t'avait pas trop troublé jusqu'à ce que Jean-Yves rouvre cette discussion cette nuit.

 

Un peu de respect vis-à-vis de tous ceux qui liront nos messages, Yui, c'est tout ce que je demandais et continue à demander. Du respect, rien que du respect !...

 

Roger le Cantalien.

Je persiste et je signe : du respect, rien que du respect. Est-ce trop en demander ?... :?:

 

- 2°) ce sujet s'est assez rapidement endormi après le message #47 (2ème page) posté le vendredi 3 juin 2010. Le lundi 1er août 2011 Jean Yves éprouve le besoin de le réactiver avec le message #48 (2ème page). Après mon message #71 (3ème page), en réponse à Serge Vieillard, posté le mardi 9 août 2011, il s'est assoupit une deuxième fois pour quasiment cinq mois. Et puis hier, samedi 7 janvier 2012 Étoilevenus le réactive soudainement, en faisant part de son très grand mécontentement (message #72 - 3ème page):

Bonsoir à tous

mon éducation a été parfaite ! j ai reçut beaucoup d' amour , reçut les règles de respect ect..... malheureusement un accident a 10 ans ma obligé a quitter le cursus scolaire et a ma sortie de l hospital j avais 16 ans voilà pourquoi même en me relisant je fais des fautes ce qui ne m' empêche pas d' avoir un cœur immense et d' avoir une magnifique passion celle du ciel ! et quand je lis certaines personnes sur ce site je préfère avoir du cœur et tampis pour les fautes d orthographe merci a ceux qui ont essayé de prendre la défense pour tout ceux qui sont dans le même cas que moi . je quitte ce site

bonne année a tous et encore un grand merci a ceux qui m on aider pour mes débuts

je fais beaucoup trop de fautes , je n est pas ma place ici !

J'avoue m'être senti visé, en tant qu'auteur de ce sujet, et ai vérifié très attentivement si j'avais fait malgré moi la moindre remarque désobligeante à Étoilevenus concernant son orthographe ? La recherche fut très rapide : je n'ai envoyé qu'un seul message public (et aucun message privé) à Étoilevenus lors de son sujet de présentation (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1282073#post1282073), message qui, du moins je le croyais, n'était pas offensant vis-à-vis d'elle. D'ailleurs, je constate que seulement dix Webastrams sont intervenus dans son sujet de présentation (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88317).

Donc Marc (Belier1762) lorsque tu écris au message #107 (5ème page) de l'actuel sujet :

Moi je souhaite que tous , nous envoyons un message a "étoilevenus" qui est Sympa

Marc, je me demande pourquoi tu ne l'as pas fait lorsqu'elle s'est présentée ? :?:

 

Je m'adresse maintenant directement à Étoilevenus : était-ce uniquement à moi que s'adressaient les reproches que tu as formulés hier après-midi dans ton message #72 (3ème page), et si oui pourquoi très précisément ? Si ces reproches ne s'adressaient pas uniquement à moi, à qui s'adressaient-ils exactement ?

 

Je m'adresse maintenant à ceux qui ont mis publiquement en cause Toutiet :mad: :mad: :mad: : c'est un peu facile -et même très inélégant - d'accuser Toutiet à tort, car j'ai vérifié ce point précis : Toutiet ne s'est jamais adressé (du moins par un message public) à Étoilevenus !!!...

 

Sur ce, je vous souhaite très sincèrement à toutes et à tous un très bon dimanche. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre de réintervenir puisqu'on ne m'a pas encore désinscrit (d'ailleurs y a t-il une procédure à suivre ?)

roger 15 je ne pense pas que tu y sois pour grand chose.

 

ce qui est pénible c'est la répétition des fils sur l'orthographe.

dernièrement un forumeur bien sympa qui fait certes beaucoup de fautes d'orthographe mais qui présentait son site et ses tutos avec plein de bonne volonté et une grande envie d'aider son prochain, s'est fait rembarrer et moquer en raison de son orthographe

si plutôt que de le moquer, on l'avait discrètement aidé, à mon avis ça aurait été plus constructif.

je vois qu'il est en bleu et qu'il paye donc son écot à la communauté : pas sûr que ça lui donne envie de repayer l'année prochaine :cool:.

moi, en tout cas, ça ne me donne pas envie de dépenser des sous pour une communauté qui n'est même pas indulgente avec ses membres bienfaiteurs.

 

Alors un effort oui, mais quand on est pas bon en orthographe, même avec un effort, on n'obtiens pas forcément les résultats souhaités.

demandez moi de faire un effort en bricolage, mes étagères seront toujours de guingois.

 

donc, il y aura toujours des remarques sur l'orthographe sur ce forum.

donc c'est pénible

donc salut :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre de réintervenir puisqu'on ne m'a pas encore désinscrit (d'ailleurs y a t-il une procédure à suivre ?)

 

 

.

 

Ne t'en fais pas, ta demande est bien prise en compte.

 

C'est juste que les administrateurs sont très pris (dans leur vraie vie ;) ) et il n'y a qu'eux pour faire aboutir ce genre de demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arrêtez de vous prendre la tête.

Si en plus de l'astronomie on peut progresser un peu en orthographe ce n'est pas plus mal.

Avec quelques règles simples on peut éviter 80 % des fautes. http://www.premiumorange.com/renard/methodo/astuceOrt.htm

 

L'orthographe est parfois le premier critère de tri de CV comme je l'ai vu faire plusieurs fois, par exemple pour des ingénieurs dans le bureau voisin ou dans ma branche pour des contrôleurs. La rédaction des rapports prend presque 50% du temps et quel que soit le contenu un rapport représente la société.

Donc à l'arrivée des CV, avant même de regarder les qualifications, avec une lecture rapide il y avait 2 piles celle avec fautes et l'autre sans.

Si une personne n'est pas capable de s'appliquer sur son CV elle le sera encore moins dans son travail.

Des universités proposent maintenant des cours d'orthographe et de grammaire à leurs étudiants car le niveau est au mieux catastrophique pour la plupart.

 

D'accord on est sur un forum et notre vie n'est pas en jeu mais simplement par politesse et respect des autres on peut faire un effort.

 

Quand des membres du forum ont un métier ou (et) sont adultes je reconnais que ça peut être un peu vexant de se faire corriger surtout si ce n'est pas fait avec un minimum de diplomatie (et certains en manquent parfois), encore plus si dans leurs métiers, l'orthographe on n'en a rien à faire ou s'ils ont une raison personnelle d'avoir cette carence (dyslexie, arrêt de l'école, nationalité étrangère, âge grandissant comme dans mon cas....). Mais je pense qu'ils (je) feront un effort justement parce qu'ils savent qu'ils ont ce problème. Cela sera en fin de compte très gratifiant pour eux même car ils progresseront dans un domaine qui peut leur servir dans la vie courante.

 

Rappelez vous aussi que presque jamais on ne connait ni la situation ni l'âge des intervenants et que c'est après un rappel à l'ordre que les explications sont données.

 

Moi ce qui me mets en rogne c'est de voir un enfant encore à l'école qui n'a rien à faire de l'écriture, c'est se tirer dès le départ une balle dans le pied je pense que tout le monde l'a constaté en se promenant sur les blogs ou autres.

Je peux d'autant en parler que mon fils est dans ce cas, d'accord il est dans la mécanique industrielle mais quand il m'envoie un message mes yeux se croisent un peu.:( Voir ici le message No 15 dans ce post) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39983 pourtant avec sa mère on a été sur son dos un bon moment.:be:

 

Je pense aussi que la plupart des membres savent qu'on est un peu tatillon sur WA avec ce sujet et il faut reconnaître que le niveau est nettement supérieur à la plupart des forums de divers domaines.

Bravo donc à vous tous et encore plus à ceux qui font des efforts particuliers.

 

Je vais d'ailleurs relire plusieurs fois ce message avant de le valider.

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.