Aller au contenu

Demande de conseil pour le choix d'un télescope


Ilytoxic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis novice dans l'astronomie amateur et vous demande conseil avant de faire un achat.

 

Voilà, j'hésite entre deux télescopes mais avant ça, quelques questions.

 

La marque Skywatcher est -elle de bonne qualité ou leurs instruments sont de mauvaises factures?

 

Maintenant que c'est fait, c'est parti:

 

Mon choix s'articule autour de deux télescopes

 

Un skywatcher, dobson (sinn c'est trop cher) d'un diamètre de 200 mm et d'une focale de 1200 mm.

 

Le lien : Skywatcher 200/1200

 

Est-ce un bon télescope pour débuter ? Je suis sous un ciel de campagne avec pas trop de pollution lumineuse.

 

Mon seconde choix est le télescope de la même enseigne mais avec un diamètre de 250 et la même focale

Le lien : Skywatcher 250/1200

 

Voila ma question est :

 

200 € de plus pour un 250 à la place d'un 200 est il justifier?

Ca vaut le coup ?

 

Merci de vos réponses :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis novice dans l'astronomie amateur et vous demande conseil avant de faire un achat.

 

Voilà, j'hésite entre deux télescopes mais avant ça, quelques questions.

 

La marque Skywatcher est -elle de bonne qualité ou leurs instruments sont de mauvaises factures?

 

Maintenant que c'est fait, c'est parti:

 

Mon choix s'articule autour de deux télescopes

 

Un skywatcher, dobson (sinn c'est trop cher) d'un diamètre de 200 mm et d'une focale de 1200 mm.

 

Le lien : Skywatcher 200/1200

 

Est-ce un bon télescope pour débuter ? Je suis sous un ciel de campagne avec pas trop de pollution lumineuse.

 

Mon seconde choix est le télescope de la même enseigne mais avec un diamètre de 250 et la même focale

Le lien : Skywatcher 250/1200

Voila ma question est :

 

200 € de plus pour un 250 à la place d'un 200 est il justifier?

Ca vaut le coup ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

plus le diamètre est important et plus de lumière tu collectera,

comme les voitures plus c'est gros et plus c'est chère,

comme les voitures tu as le modèle d'entré de gamme, basic:

ça fonctionne , mais forcément agréable et confortable, mais ça fonctionne,

et la version full option,

donc mon avis si tu as 200€ à mettre dans un instrument prend la version haut de gamme

regarde les Dobsons Kepler GSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend le 250. Sauf à ne pas pouvoir le stocker ou à avoir des difficultés à transporter (escaliers, habitat en ville sans jardin...) le 250 est plus puissant.

 

Tu pourras pas augmenter la taille du miroir si plus tard tu en veux plus. Un 350 en cp commence à être bien sans avoir le poids fu 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend le 250. Sauf à ne pas pouvoir le stocker ou à avoir des difficultés à transporter (escaliers, habitat en ville sans jardin...) le 250 est plus puissant.

 

Tu pourras pas augmenter la taille du miroir si plus tard tu en veux plus. Un 350 en cp commence à être bien sans avoir le poids fu 300.

Merci de ta réponse !

 

C'est bien ce que je me disais mais en fait le prix change quoi c'est 200 euros de plus

 

J'ai peur de prendre un 200 et de regretter après parceque le 250 est meilleur.

 

Sinon t penses quoi de skywatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

plus le diamètre est important et plus de lumière tu collectera,

comme les voitures plus c'est gros et plus c'est chère,

comme les voitures tu as le modèle d'entré de gamme, basic:

ça fonctionne , mais forcément agréable et confortable, mais ça fonctionne,

et la version full option,

donc mon avis si tu as 200€ à mettre dans un instrument prend la version haut de gamme

regarde les Dobsons Kepler GSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 250 est très bien. En astro plus tu as de diamètre mieux c'est!

Si l'occasion ne te fais pas peur un 250 sur Leboncoin se trouve pour 350€.

 

Si tu as un budget serré, le 200mm te montrera déjà pas mal de choses.

(une lunette de 60mm fait le boulot alors un miroir de 200...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

plus le diamètre est important et plus de lumière tu collectera,

comme les voitures plus c'est gros et plus c'est chère,

comme les voitures tu as le modèle d'entré de gamme, basic:

ça fonctionne , mais forcément agréable et confortable, mais ça fonctionne,

et la version full option,

donc mon avis si tu as 200€ à mettre dans un instrument prend la version haut de gamme

regarde les Dobsons Kepler GSO

 

Merci de ta réponse !

Donc tu privilégie un 250 ?

Skywatcher est une mauvaise marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le précise hsdforever , si tes dispositions le permette prend un 250.

je ne dis pas que Skywatcher est mauvais,

juste que gso est mieux équipé:

Crayford avec micro-focuser 1/10

Chercheur coudé 8x50

roulement a aiguille

le système d'équilibrage

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mes collègues, la différence entre un 200 et un 250 est notable, et oui ça vaut le coup, si on gère sans souci le gabarit plus important.

Étant donné que mes moyens sont limités je me demande juste si est-ce vraiment grave si je prends le 200, pour moi la différence de prix est chère mais j'aimerais quand voir pas mal de chose

 

Sinn merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que mes moyens sont limités je me demande juste si est-ce vraiment grave si je prends le 200, pour moi la différence de prix est chère mais j'aimerais quand voir pas mal de chose

 

Sinn merci de ta réponse.

Dans ce cas pourquoi pas une bonne occasion en 250 ? ;)

 

Dans l'immense majorité des cas, les astrams sont des gens soigneux, des passionnés honnêtes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la marque Skywatcher est de bonne facture.

C'est une valeur sûre de qualité correcte fabriquée en usine en grande série, comme le sont GSO, Kepler, Orion, Meade, Celestron et quelques autres.

 

C'est pas du haut de gamme fait à la main et à l'unité, c'est pas du jouet de supermarché de merde, c'est du bon matos correct avec lequel beaucoup d'entre nous font de belles observations pendant de longues années.

 

Dans le choix du dobson, ce qui limite c'est le prix et l'encombrement/poids du tube (au stockage et au transport). Sinon plus c'est gros mieux c'est.

1 As-tu assez de sous ?

2 As tu assez de place et/ou une grande voiture ?

3 Est-tu capable de porter puis assembler 2 morceaux de 20 kg ? Et auras tu vraiment la motivation de le faire régulièrement ?

Oui, alors prends le plus gros tu ne le regretteras pas.

Non ? Tu hésites ? Tu ne sais pas trop ? alors prends le moins gros car mieux vaut un télescope moins gros qui sort souvent qu'un gros qui reste au garage !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu veux du neuf et que tu as le budget pour un 250mm il ne faut pas hésiter face au 200mm, si tu n'a que le budget pour un 200mm, ( et que tu souhaite du neuf ) il ne faut pas hésiter non plus, la différence entre les deux c'est pas le jour et la nuit non plus, si ton ciel est bon, il y a de quoi faire avant d'avoir fait le tour d'un 200mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je crois que c'est une question qu'on s'est tous posé (par tous j'entends les possesseurs de 250) et il n'y a que toi qui a la réponse.

 

Si la plupart te conseillent de partir sur le 250, il y a quelques arguments en faveur du 200.

Le prix, bien entendu, mais surtout l'encombrement. Même si la différence n'est pas énorme elle existe. Ces quelques petits kilos ont leur importance sur le long terme, pour la facilité de mise en place, la possibilité de déplacer l'instrument d'un seul morceau. C'est tout à fait personnel et subjectif mais tu vois si j'avais ce choix à refaire je partirais sur un 200 car les années passant le dos et les bras ne sont plus aussi frais !

Ensuite l'évolution possible. Si la diamètrite te gagne, après un 200 un 300 marquera le coup, après un 250 pour trouver une nette différence il faudra basculer dans l'autre monde des GROS écopes de 350/400.

Enfin, et la je parle sous le contrôle des experts car ce n'est pour moi que de la théorie, le 200/1200 grâce à son rapport F/D plus long devrait être un peu moins exigeant en terme d'oculaires, montrer moins de coma et être plus facile à collimater.

 

Je trouve l'idée de l'occasion excellente, en 200 comme en 250, en particulier si tu peux te faire accompagner dans l'achat.

 

Quoi qu'il en soit, bon choix et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je crois que c'est une question qu'on s'est tous posé (par tous j'entends les possesseurs de 250) et il n'y a que toi qui a la réponse.

 

Si la plupart te conseillent de partir sur le 250, il y a quelques arguments en faveur du 200.

Le prix, bien entendu, mais surtout l'encombrement. Même si la différence n'est pas énorme elle existe. Ces quelques petits kilos ont leur importance sur le long terme, pour la facilité de mise en place, la possibilité de déplacer l'instrument d'un seul morceau. C'est tout à fait personnel et subjectif mais tu vois si j'avais ce choix à refaire je partirais sur un 200 car les années passant le dos et les bras ne sont plus aussi frais !

Ensuite l'évolution possible. Si la diamètrite te gagne, après un 200 un 300 marquera le coup, après un 250 pour trouver une nette différence il faudra basculer dans l'autre monde des GROS écopes de 350/400.

Enfin, et la je parle sous le contrôle des experts car ce n'est pour moi que de la théorie, le 200/1200 grâce à son rapport F/D plus long devrait être un peu moins exigeant en terme d'oculaires, montrer moins de coma et être plus facile à collimater.

 

Je trouve l'idée de l'occasion excellente, en 200 comme en 250, en particulier si tu peux te faire accompagner dans l'achat.

 

Quoi qu'il en soit, bon choix et bon ciel!

 

Merci de ta réponse !

 

J'ai bien réfléchi et je pense partir sur un 200 neuf (ça fait 200 euros de moins) et acheter avec ça tous les accessoires types lampes rouge, carte du ciel et outil de collimation.

Même si pour le dernier je ne sais pas trop comment ça marche, malgré les nombreuses explications lues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget (et la qualité de ton ciel) le permet, prends le 250 qui en montrera un peu plus que le 200 mm.

Si ce n'est pas le cas, dirige toi vers le 200 mm (l'écart entre ces 2 instruments existe mais n'est pas "énorme") qui te permettra déjà de t'occuper un certain temps.

 

Le point important, c'est le diamètre du miroir (qui ne pourra jamais être augmenté) alors que les "accessoires" tels qu'oculaires, porte oculaire avec mise au point démultipliée, chercheur de grand diamètre, ...) pourront être acquis au fur et à mesure de tes futurs besoins, en sachant que ces dobsons, fabriqués en R.P de Chine ou à Taiwan fournissent des performances sensiblement identiques et donnent globalement satisfaction à leurs utilisateurs.

 

Concernant le transport de ces 2 instruments, l'écart de dimensions et de poids n'est pas très grand et est indiqué dans les fiches techniques de tes 2 liens.

 

Pour faire plus ample connaissance avec ces 2 instruments, le manuel (traduit par Optique Unterlinden) : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On insiste beaucoup sur le diamètre et c'est normal. Toutefois, la qualité du ciel est très importante également ainsi que le budget et ta motivation.

 

Prends le 250mm si tu peux mais sache qu'un 200mm ne te décevra pas, on voit déjà pas mal de choses avec. Surtout si c'est ton premier instrument, tu découvriras plein de choses dans un 200.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outil de collimation.

Même si pour le dernier je ne sais pas trop comment ça marche, malgré les nombreuses explications lues.

Bonsoir, un outil de collimation te permet de déterminer si les axes optiques de tes miroirs sont alignés avec l'axe du porte-oculaire.

 

L'outil de collimation tout simple est un simple cache percé d'un trou au milieu et peint dans une matière claire ou réfléchissante.

 

Un conseil: vaut mieux choisir la méthode avant l'outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

La différence entre un 200 et un 250, c'est facile: la surface qui capte la lumière est 1,56x plus importante sur le 250.

Et en astro, c'est justement la quantité de lumière qui est importante.

C'est seulement 5cm de plus mais la surface change avec le carré du rayon, donc un miroir de 250 c'est 1,56x plus grand qu'un 200. :tilt:

 

Autre avantage du 250, c'est qu'il ne prend pas vraiment beaucoup plus de place qu'un 200 (même longueur et encombrement similaire).

 

Skywatcher est très bien pour débuter (le 'Perl' est le même télescope avec juste une autre déco). Le 250mm est 180€ plus cher, mais ça vaut le coup si tu peux: https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner-p-54021.html

 

Dans les bonnes marques il y a aussi GSO (la version 'Deluxe' est plus chère mais mieux équipée) et Orion USA:

https://www.astromarket.org/telescopen-7/dobson-7/10-f5-dobson-deluxe---ds-focuser-7

https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-0-euro-id-1757.html

 

Bon ciel!

:beer:

 

P.S.: pense aussi à te présenter dans la rubrique 'ad-hoc', c'est plus sympa! ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Attention Ilytoxic, tu as déjà posé la même question dans 'Matériel Débutant'. Non seulement ce n'est pas une bonne idée parce que ça 'dilue' les réponses, mais en plus c'est interdit par la charte du forum: http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10

 

Bref, si tu as un truc à demander, pose ta question une fois, ça suffit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ilytoxic

:(

Attention Ilytoxic, tu as déjà posé la même question dans 'Matériel Débutant'. Non seulement ce n'est pas une bonne idée parce que ça 'dilue' les réponses, mais en plus c'est interdit par la charte du forum: http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10

+1. Discussions fusionnées et placées dans le support débutant. Merci de ne plus faire de doublons à l'avenir. Bonne continuation sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir , étant débutant aussi dans l observation , j ai récemment pris un sw 203/1200 comme celui que tu indiques. Ayant eut l occasion d observer entre les rares éclaircies.Il y a de quoi s’éclater la rétine deja avec un 200mm.

Ensuite je pense que si ca te plait , tu t orienteras vers les accessoires oculaires, filtres etc ... Qui eux vont rester mais peut être pas le télescope.( envie de plus gros par la suite )

 

Apres je pense que contacter un club est pas mal non plus , afin d apprendre , partager etc ...

 

Quelques liens pas mal qui pourraient t intéresser dont la plupart viennent de membres ;)

 

splendeurs du ciel profond/les-objets-messier-

 

Pointage Manuel_guide Cartes

 

messier catalogue

 

bon ciel et bonne fete de fin d'année

Modifié par Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.