Aller au contenu

Howie Glatter


ganeshaskanda

Messages recommandés

ce soir, j'annonce test de ultra-précision compte-tenu des outils à ma disposition!

 

et accessoirement du message de CCTS me demandant un essai sur un "V block", finalement remplacé à moindre frais par des briques de couleur (le modèle sera bientôt déposé :be:) + papier millimétré à 1.80 (pas besoin d'aller plus loin si ça déconne)

c'est sûr, on n'est pas à la NASA :) mais les deux rentrent pile-poil et je fais coller le "talon" contre le flanc des briques

 

donc le kendrick:

29818-1512419454.jpg

 

le HG:

29818-1512419478.jpg

 

et je tourne, je tourne...

 

et voilà: 29818-1512419503.jpg

 

à gauche le Kendrick, à droite le HG

comme dirait l'autre, y'a pas photo :b:

Modifié par ganeshaskanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les HG, il a du avoir recu un sacré gnon pendant le transport...sauf si Starlight a carrément oublier de le collimater.

 

Pour ça, le décès de Howie n’arrange pas les choses (il vérifiait toujours la stabilité de la collimation en tapant très fort sur le collimateur avec un bloc de plastic. Si la collimation avait bougée, retour à la case départ....)

 

De toute façon pour un collimateur neuf de ce prix ce n’est pas à toi de résoudre ce problème (bien que je vois des orifices de collimation qu’il n’y avait pas sur les anciens HG, qui pourraient peut-être permettre de le collimater si tu est pressé).

 

Autre détail que j’ai oublié de mentionner: avec un Parallizer toujours mettre les vis de blocage du PO et du Parallizer du côté opposé.

 

Marrant de voir l’amour de Starlight Instruments pour le métal se manifester (le pinhole reducer n’est plus en Delrin mais en métal!)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû recevoir parmi les derniers vrais produits HG en les commandant chez FLO en GB il y a quelques mois.

Chez Starlihgt il va falloir qu'ils se mettent au diapason, à ce niveau d'exigence et de prix on se doit de fournir des outils impeccables, bon sang de bois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, Howie Glatter étant décédé, la production est passée à Starlight Instruments, qui faisait déjà le Parallizer et quelques autres choses pour Howie Glatter.

 

Je suis au courant, c'est pour ca que je me suis permis de faire la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la version 2" mais acheté directement chez Howie, la collimation est parfaite, le point du laser ne bouge pas d'un poil..

Howie passait beaucoup de temps à les régler. C'est ce qui en faisait l'unicité du produit sur le marché. Je ne sais pas si une société commerciale peut se permettre de passer autant de temps en restant rentable...

Comme pour toute nouvelle production il y a un ramp up forcément, dans la qualité et l'optimisation du temps de fabrication. Vaut peut être mieux attendre un tout petit peu que ça se stabilise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles Charles, les prochains lasers efficaces et usinés au quart de poil, il faudra probablement les attendre de la part d'un nouvel artisan, les industriels sont incapables de faire de la qualité à ce niveau, l'esbroufe par contre ça ils savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos apports

Le colis de CCTS était Tres correct donc je ne pense pas à un choc, mais je peux me tromper. Toutes les vis de collimation étaient Bien serrées.

 

J'ai tenté de collimater mais c'est chaud. Pas satisfait.

Il y a 2 séries parallèles de 3 vis en décalé. Je ne sais pas si je dois essayer de régler 3 par 3 ou les 6 les unes après les autres.

 

Je pense plutôt par un manque de fiabilité et de contrôle chez SI avec des ruptures de stocks depuis plusieurs mois partout aux US et en Europe et le besoin de tout réapprovisionner.

Alors en plus d'une bonne hausse de tarif ...

 

Ok Sixela pour le serrage du PO et du parallizer...ummm et avec un clicklock? Cela a une incidence pour la position ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand on serre le Parallizer avec des vis qu'il faut terminer avec la vis de l'autre côté de la vis sur le Parallizer, pour bien caler les deux arêtes extérieures du Parallizer (qui sont du côté de la vis) contre le bord interne du tube 2".

 

Et il faut toujours éviter (s'il y a trois vis) de serrer une vis qui se trouve près de la vis sur le Parallizer, comme elle pourrait pousser sur la partie légèrement plus étroite entre les deux arêtes qui justement sert au bon alignement et doit rester libre.

 

Pour un ClickLock 2" c'est la même chose: il y a une légère fente dans l'anneau du ClickLock à l'opposé de la vis sur le ClickLock entièrement ouvert, et il faut justement la mettre au niveau de la vis du Parallizer (de façon à ce qu'une différence éventuelle de niveau des deux côtés de la fente ne change rien, comme le Parallizer est plus étroit à côté de la vis du Parallizer et n'entrera pas en contact là.)

 

Donc là aussi, idéalement, mettre la vis du Parallizer du côté opposé à la vis du ClickLock ouvert. Tu verras d'ailleurs qu'il faut à peine fermer le ClickLock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 séries parallèles de 3 vis en décalé.

 

C'est comme sur un chercheur: 3 vis règlent l'avant, 3 vis l'arrière.

 

Les deux paires sont décalées de 60° pour permettre un réglage balancé: on détermine l'axe sur lequel on doit régler (de là où l'on voit le faisceau laser vers le centre du cercle décrit), on détermine l'axe le plus proche qui passe par deux vis de collimations (un trou "avant" et un trou "arrière" à 180° de celui-ci), et on dévisse la vis à l'avant et on visse la vis à l'arrière ou vice-versa. Toujours commencer par dévisser, bien sûr, et faire de très petits ajustements et revérifier souvent.

 

Vérifier à la fin que le module du laser est bien centré dans l'ouverture quand on dévisse l'attache. Si ce n'est pas bien centré il faut dévisser les trois vis d'un côté et visser celles de l'autre et recommencer le réglage balancé.

 

On peut aussi centrer le module avec les vis à l'avant et puis régler avec les vis à l'arrière (chaque fois, sur les trois vis "avant" ou "arrière", en dévissant une vis et vissant les deux autres ou vice versa). Mais c'est typiquement beaucoup plus de chipotage...

 

Mais bon, c'est le boulot de Starlight Instruments, ça, pas le tiens.

 

Si ça a bougé c'est qu'une des vis n'était pas assez serrée, ou qu'un choc a permis à une vis de collimation de s'enfoncer dans le module laser ce qui donne une petite entaille qui donne du jeu.

 

Sauf si, bien sûr, quelqu'un a emballé le schmilllblick avant que son collègue avait terminé la collimation -- ça arrive. Comme Howie Glatter était juste une personne faisant tout, pas de malentendu possible (et en plus il était très méticuleux).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cela va bien m'aider

j'approche une collimation plus juste (pas parfaite) avec un réglage avant d'abord mais c'est très fin et je dois peaufiner

 

mon "V block" n'était pas assez rigide d'où la "fabrication" du modèle suivant:

29818-1512687940.jpg

 

je pense que je vais passer un peu de temps dessus ce WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on détermine l'axe sur lequel on doit régler (de là où l'on voit le faisceau laser vers le centre du cercle décrit), on détermine l'axe le plus proche qui passe par deux vis de collimations (un trou "avant" et un trou "arrière" à 180° de celui-ci)

 

si j'obtiens quasiment un point unique en tournant le laser, cela veut-il forcément dire que l'axe du module laser et du cylindre l'entourant sont "identiques"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

après de multiples essais à 1.80m du mur, le résultat le moins mauvais est le suivant:

 

29818-1516486013.jpg

 

je ne suis donc pas satisfait et suite à des contacts avec CCTS et Starlight instruments, le collimateur est retourné aux US pour contrôle ou échange.

 

Avec peu de retours sur des acquisitions récentes (au moins depuis la reprise d'activité de SI), difficile de se faire une idée sur la qualité de la production, mais celui reçu par Subwoof depuis Firstlightoptics est nickel apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais le post pour y répondre justement!

 

Première soirée en tournant le laser dans le PO, Ça faisait un cercle... j'étais dégoûté. Pis je me suis rappelé des conseils ici dans ce post. J'ai placé le parallizer comme il fallait et ne pas tourner celui ci mais le laser dans le parallizer, Et effectivement c'est nickel pour moi.

 

Pas de chance pour toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 07/12/2017 à 00:15, sixela a dit :

C'est quand on serre le Parallizer avec des vis qu'il faut terminer avec la vis de l'autre côté de la vis sur le Parallizer, pour bien caler les deux arêtes extérieures du Parallizer (qui sont du côté de la vis) contre le bord interne du tube 2".

 

Et il faut toujours éviter (s'il y a trois vis) de serrer une vis qui se trouve près de la vis sur le Parallizer, comme elle pourrait pousser sur la partie légèrement plus étroite entre les deux arêtes qui justement sert au bon alignement et doit rester libre.

 

Pour un ClickLock 2" c'est la même chose: il y a une légère fente dans l'anneau du ClickLock à l'opposé de la vis sur le ClickLock entièrement ouvert, et il faut justement la mettre au niveau de la vis du Parallizer (de façon à ce qu'une différence éventuelle de niveau des deux côtés de la fente ne change rien, comme le Parallizer est plus étroit à côté de la vis du Parallizer et n'entrera pas en contact là.)

 

Donc là aussi, idéalement, mettre la vis du Parallizer du côté opposé à la vis du ClickLock ouvert. Tu verras d'ailleurs qu'il faut à peine fermer le ClickLock.

Je remonte ce topic car je vais recevoir un howie glatter parallizer sous peu et donc comme tu l'explique vu que j'ai un serrage annulaire avec 3 vis sur mon PO il faut toujours que je sert uniquement la vis à l'opposé de celle se trouvant sur le HG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Si tu veux tu peux après serrer les deux autres vis, mais en principe elles ne sont plus nécessaires, comme avec une seule vis, cela va aligner les deux arêtes à l'extérieur du Parallizer et le tube du PO.

Et si tu serres la vis du Parallizer, l'oculaire va se caler sur les deux arêtes à l'opposé de la vis.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

En effet. Si tu veux tu peux après serrer les deux autres vis, mais en principe elles ne sont plus nécessaires, comme avec une seule vis, cela va aligner les deux arêtesà l'extérieur du Parallizer et le tube du PO.

Et si tu serres la vis du Parallizer, l'oculaire va se caler sur les deux arêtes à l'opposé de la vis.

OK merci pour l'info je me rendrai surement mieux compte une fois que je l'aurais eu dans les mains mais je pense bien voir le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.