Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2017, 14h58   #26
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Et en effet, alors que les Parallizer étaient toujours fabriqués par Starlight, Howie faisait lui-même les collimateurs jusqu’à sa maladie.

Par contre Starlight sont des maniaques de la précision, donc ça m’étonne quand-même; je soupconne un accident pendant le transport.
sixela est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2017, 15h06   #27
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

Le colis est arrivé Bien emballé et non ouvert:"chips" polystyrène, gros papier bulle et le laser dans un cylindre plastique à vis.

CCTS ne sont pas des pros de la com' (pas rapide le Jeff, mais il répond aux mails le dimanche); je vais faire part de mon observation et attendre leurs instructions.
Vu le temps actuel, je ne suis plus à quelques jours près.
ganeshaskanda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2017, 15h11   #28
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par sixela Voir le message
Alors, retour vendeur, je pense...note que tu peux utiliser le TuBlug avec un autre collimateur.

Note aussi que le centrage du faisceau n’est pas important dans le TuBlug, ce qui compte c’est la silhouette de l’oeillet.
Mon kendrick est en biseau donc pas possible de tester le tublug avec , meme pour savoir si le serrage par une vis est pertinent.

Concernant la silhouette de l'oeillet ou les cercles concentriques, c'est Bien Ca Qui me dérange: quelle position du collimateur dans le tublug est La plus juste? Question Que je ne devrais même pas me poser

Merci
Vieux 04/12/2017, 12h07   #29
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Justement, normalement la position de la silhouette de l'oeillet dans le large faisceau lumineux qui retourne du primaire ne dépend presque pas de l'inclinaison du laser (pour de petites erreurs d'inclinaison).

Il faut d'ailleurs rentrer le PO avec un TuBlug pour réduire les erreurs.

Mais tu te focalises sur le TuBlug, là, alors que le vrai problème c'est la précession du collimateur laser sans TuBlug. Si tu tournes le HG, tu ne tournes _que_ celui-ci dans le Parallizer, correct? Tu ne tournes pas le Parallizer?
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs

Dernière modification par sixela ; 04/12/2017 à 12h17
Vieux 04/12/2017, 13h37   #30
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

Merci Sixela
En effet je ne touche pas au parallizer dans le clicklock

Hier soir j'ai repris la procédure avec le Cheshire et ensuite le tublug sans la pastille barlow et en effet l'ombre de l'oeillet se centre dans l'axe du laser enfoncé dans le tublug
J'ai donc pu faire la collimation du primaire depuis l'arrière du tube et varier l'ombre de l'oeillet sur le tublug. Le résultat pour vérifier: double croix du Cheshire (floue et nette) superposée et centrée sur l'oeillet.
Coup de bol ou pas car cette alignement dépend de la position du laser dans le tublug

Bref comme évoqué, dans le parallizer, suivant La position du laser (serré) le point du laser varie Sur l'œillet.
Je mets de côté du coup toute interrogation sur le tublug suivant ton conseil pour me concentrer sur le laser.

Je me fabrique ce jour un petit support (idem vu sur internet ) pour évaluer l'écart lors de la rotation du laser et j'attends une réponse de CCTS .
Vieux 04/12/2017, 14h08   #31
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

J'espère que tes soucis ne proviennent pas tout simplement du serrage de ton PO.
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2017, 16h30   #32
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Ici, il change la rotation du collimateur HG dans un Parallizer HG, en laissant le reste fixe. Là, ça ne doit VRAIMENT pas bouger d'un poil.
Newton 130mm observation lumière blanche du même astre et comme télescope grands champs
Vieux 04/12/2017, 22h45   #33
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

ce soir, j'annonce test de ultra-précision compte-tenu des outils à ma disposition!

et accessoirement du message de CCTS me demandant un essai sur un "V block", finalement remplacé à moindre frais par des briques de couleur (le modèle sera bientôt déposé ) + papier millimétré à 1.80 (pas besoin d'aller plus loin si ça déconne)
c'est sûr, on n'est pas à la NASA mais les deux rentrent pile-poil et je fais coller le "talon" contre le flanc des briques

donc le kendrick:

le HG:

et je tourne, je tourne...

et voilà:

à gauche le Kendrick, à droite le HG
comme dirait l'autre, y'a pas photo

Dernière modification par ganeshaskanda ; 04/12/2017 à 23h01
Vieux 04/12/2017, 22h58   #34
astro-sam
ex-sambogosse :)
Membre association

Par défaut

Eh ben... Bon a collimater le HG 😁
astro-sam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2017, 11h20   #35
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Connaissant les HG, il a du avoir recu un sacré gnon pendant le transport...sauf si Starlight a carrément oublier de le collimater.

Pour ça, le décès de Howie n’arrange pas les choses (il vérifiait toujours la stabilité de la collimation en tapant très fort sur le collimateur avec un bloc de plastic. Si la collimation avait bougée, retour à la case départ....)

De toute façon pour un collimateur neuf de ce prix ce n’est pas à toi de résoudre ce problème (bien que je vois des orifices de collimation qu’il n’y avait pas sur les anciens HG, qui pourraient peut-être permettre de le collimater si tu est pressé).

Autre détail que j’ai oublié de mentionner: avec un Parallizer toujours mettre les vis de blocage du PO et du Parallizer du côté opposé.

Marrant de voir l’amour de Starlight Instruments pour le métal se manifester (le pinhole reducer n’est plus en Delrin mais en métal!)

Dernière modification par sixela ; 06/12/2017 à 11h26
Vieux 06/12/2017, 12h33   #36
eric30
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour, j'ai la version 2" mais acheté directement chez Howie, la collimation est parfaite, le point du laser ne bouge pas d'un poil..
eric30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2017, 12h35   #37
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Mais justement, Howie Glatter étant décédé, la production est passée à Starlight Instruments, qui faisait déjà le Parallizer et quelques autres choses pour Howie Glatter.
Vieux 06/12/2017, 14h37   #38
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

J'ai dû recevoir parmi les derniers vrais produits HG en les commandant chez FLO en GB il y a quelques mois.
Chez Starlihgt il va falloir qu'ils se mettent au diapason, à ce niveau d'exigence et de prix on se doit de fournir des outils impeccables, bon sang de bois !
Vieux 06/12/2017, 16h40   #39
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Une hirondelle qui part ne fait pas l’automne, mais en effet, à suivre.
Vieux 06/12/2017, 18h54   #40
eric30
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Mais justement, Howie Glatter étant décédé, la production est passée à Starlight Instruments, qui faisait déjà le Parallizer et quelques autres choses pour Howie Glatter.
Je suis au courant, c'est pour ca que je me suis permis de faire la remarque.
eric30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2017, 19h48   #41
olivdeso
vieux geek

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric30 Voir le message
Bonjour, j'ai la version 2" mais acheté directement chez Howie, la collimation est parfaite, le point du laser ne bouge pas d'un poil..
Howie passait beaucoup de temps à les régler. C'est ce qui en faisait l'unicité du produit sur le marché. Je ne sais pas si une société commerciale peut se permettre de passer autant de temps en restant rentable...
Comme pour toute nouvelle production il y a un ramp up forcément, dans la qualité et l'optimisation du temps de fabrication. Vaut peut être mieux attendre un tout petit peu que ça se stabilise...
olivdeso est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2017, 22h14   #42
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Tu parles Charles, les prochains lasers efficaces et usinés au quart de poil, il faudra probablement les attendre de la part d'un nouvel artisan, les industriels sont incapables de faire de la qualité à ce niveau, l'esbroufe par contre ça ils savent faire.
OIII Lumicon USA - UHC et H-beta Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
Vieux 06/12/2017, 23h46   #43
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

Merci pour vos apports
Le colis de CCTS était Tres correct donc je ne pense pas à un choc, mais je peux me tromper. Toutes les vis de collimation étaient Bien serrées.

J'ai tenté de collimater mais c'est chaud. Pas satisfait.
Il y a 2 séries parallèles de 3 vis en décalé. Je ne sais pas si je dois essayer de régler 3 par 3 ou les 6 les unes après les autres.

Je pense plutôt par un manque de fiabilité et de contrôle chez SI avec des ruptures de stocks depuis plusieurs mois partout aux US et en Europe et le besoin de tout réapprovisionner.
Alors en plus d'une bonne hausse de tarif ...

Ok Sixela pour le serrage du PO et du parallizer...ummm et avec un clicklock? Cela a une incidence pour la position ?
Merci
Vieux 07/12/2017, 00h15   #44
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

C'est quand on serre le Parallizer avec des vis qu'il faut terminer avec la vis de l'autre côté de la vis sur le Parallizer, pour bien caler les deux arêtes extérieures du Parallizer (qui sont du côté de la vis) contre le bord interne du tube 2".

Et il faut toujours éviter (s'il y a trois vis) de serrer une vis qui se trouve près de la vis sur le Parallizer, comme elle pourrait pousser sur la partie légèrement plus étroite entre les deux arêtes qui justement sert au bon alignement et doit rester libre.

Pour un ClickLock 2" c'est la même chose: il y a une légère fente dans l'anneau du ClickLock à l'opposé de la vis sur le ClickLock entièrement ouvert, et il faut justement la mettre au niveau de la vis du Parallizer (de façon à ce qu'une différence éventuelle de niveau des deux côtés de la fente ne change rien, comme le Parallizer est plus étroit à côté de la vis du Parallizer et n'entrera pas en contact là.)

Donc là aussi, idéalement, mettre la vis du Parallizer du côté opposé à la vis du ClickLock ouvert. Tu verras d'ailleurs qu'il faut à peine fermer le ClickLock.
Vieux 07/12/2017, 00h19   #45
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

impecc (comm d'hab ) merci
Vieux 07/12/2017, 00h29   #46
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Citation:
Il y a 2 séries parallèles de 3 vis en décalé.
C'est comme sur un chercheur: 3 vis règlent l'avant, 3 vis l'arrière.

Les deux paires sont décalées de 60° pour permettre un réglage balancé: on détermine l'axe sur lequel on doit régler (de là où l'on voit le faisceau laser vers le centre du cercle décrit), on détermine l'axe le plus proche qui passe par deux vis de collimations (un trou "avant" et un trou "arrière" à 180° de celui-ci), et on dévisse la vis à l'avant et on visse la vis à l'arrière ou vice-versa. Toujours commencer par dévisser, bien sûr, et faire de très petits ajustements et revérifier souvent.

Vérifier à la fin que le module du laser est bien centré dans l'ouverture quand on dévisse l'attache. Si ce n'est pas bien centré il faut dévisser les trois vis d'un côté et visser celles de l'autre et recommencer le réglage balancé.

On peut aussi centrer le module avec les vis à l'avant et puis régler avec les vis à l'arrière (chaque fois, sur les trois vis "avant" ou "arrière", en dévissant une vis et vissant les deux autres ou vice versa). Mais c'est typiquement beaucoup plus de chipotage...

Mais bon, c'est le boulot de Starlight Instruments, ça, pas le tiens.

Si ça a bougé c'est qu'une des vis n'était pas assez serrée, ou qu'un choc a permis à une vis de collimation de s'enfoncer dans le module laser ce qui donne une petite entaille qui donne du jeu.

Sauf si, bien sûr, quelqu'un a emballé le schmilllblick avant que son collègue avait terminé la collimation -- ça arrive. Comme Howie Glatter était juste une personne faisant tout, pas de malentendu possible (et en plus il était très méticuleux).

Dernière modification par sixela ; 07/12/2017 à 00h43
Vieux 08/12/2017, 01h07   #47
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

merci cela va bien m'aider
j'approche une collimation plus juste (pas parfaite) avec un réglage avant d'abord mais c'est très fin et je dois peaufiner

mon "V block" n'était pas assez rigide d'où la "fabrication" du modèle suivant:

je pense que je vais passer un peu de temps dessus ce WE
Vieux 09/12/2017, 01h42   #48
ganeshaskanda
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
on détermine l'axe sur lequel on doit régler (de là où l'on voit le faisceau laser vers le centre du cercle décrit), on détermine l'axe le plus proche qui passe par deux vis de collimations (un trou "avant" et un trou "arrière" à 180° de celui-ci)
si j'obtiens quasiment un point unique en tournant le laser, cela veut-il forcément dire que l'axe du module laser et du cylindre l'entourant sont "identiques"?
Vieux 09/12/2017, 12h10   #49
sixela
p'tit Belge (flamand)
Quasar

Par défaut

Oui - à ce moment la collimateur est collimaté.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages