Aller au contenu

Changer un Erfle 30mm


fcouma

Messages recommandés

Voilà, le 30mm livré avec mon GSO Deluxe ne me convient plus.

Pas assez contrasté et surtout de l'astigmatisme que je ne retrouve pas avec mes autres TS Optics 82°

Sans parler de la déformation en bord de champ...

 

Je n'ai pas non plus bcp de sous à mettre .

 

J'ai retenu 2 modèles :

 

Le 30mm me donne 1.71° de champ réel

 

* ES 68° 24mm ce qui donnerait un grossissement de 52x pour 1.31° de champ réel (oculaire 1.25")

 

Certains le comparent avec le Panoptic 24mm ...

 

* L'ancien Maxvision 82° 24mm mais qui me semble très lourd même si je peux régler le tube du GSO. ( oculaire 2")

qui donnerait un grossissement de 52x pour 1.46° de champ réel

 

 

Je cherche du contraste et pas de déformations.

Je partais au départ sur du 1.25" car marre de mettre l'adaptateur pour mes oculaires TS 82° quand je change mon 30mm 2"

 

Mais s'il le faut je continuerai la gymnastique... :cool:

 

Votre avis ? ;)

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis pris un ES 26mm 62° pour remplacer mon 24mm ES 68°. franchement, j'ai peut-etre perdu l'habitude, mais très bon.. on en a pour son argent... très propre, très cristalin... (sur une achro 120/600) ça fait très bien le boulot;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis pris un ES 26mm 62° pour remplacer mon 24mm ES 68°. franchement, j'ai peut-etre perdu l'habitude, mais très bon.. on en a pour son argent... très propre, très cristalin... (sur une achro 120/600) ça fait très bien le boulot;..

 

Pourquoi as-tu remplacé ton ES 68° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fcouma ,

 

j'ai un max 24 , c'est pour moi une tuerie et je ne pense pas que tu puisses en être déçu

 

J'avais aussi un peu peur du poids mais cela ne me pose aucun problème avec le serrage poignées de mon dob skywatcher ; regarde ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141788

 

Oui mais l'absence de bonnette souple me parait gênant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'absence de bonnette souple me parait gênant

 

Il a une bonnette réglable en se tournant , ce qui peut-être légèrement embêtant , c'est le changement 1,25/2" mais on s'y fait ....

 

Tu le sais sans doutes , 120 Euro ici

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui je connais le Maxvision mais son système de bonnette rigide ne me plait pas.

 

Qu'en est-il du ES 28mm et 68° ?

Est-il vraiment moins bon que la version ES 24mm 82° ?

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A F/D 5 ça ira encore.

 

En dessous il vaut mieux les 82 degrés.

 

À F/D 4.5 le bord d'image est plus propre avec les 82 alors qu'il y a forcément plus de coma, le champ étant plus large. Le 68 aporte doc d'autres défauts qui s'ajoutent à la coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.