Aller au contenu

Suggestions rubriques


phm64

Messages recommandés

Adiu 2988.gif

 

Après avoir longuement consulté les rubriques "Support débutants" et "La photo", deux ou trois idées me sont venues notamment au niveau de la sous rubrique "photos et traitements" ; je vous les soumets en espérant qu'elles sont facilement réalisables si du moins elles trouvent un écho favorable auprès de notre communauté d'astrams ;)

 

Voici donc le fruit de mes interrogations :

 

Dans la sous rubrique "Photos et traitements", on trouve un peu de tout à savoir planètes diverses, soleil, ciel profond..... et des images de "pros" nombreuses et de "novices" moins nombreuses me semble-t-il !

 

Pourquoi alors ne pas scinder d'une part la rubrique en deux ( ou plus ) à savoir une sous rubrique planétaire et une autre ciel profond par exemple ?

 

D'autre part, histoire de rassurer un peu les débutants que nous sommes ou avons été tous, pourquoi ne pas faire une (sous)rubrique images débutants soit dans la rubrique "Sup débutants" soit dans celle dédiée à la photo ?

 

Allez soyons fous, pourquoi pas une rubrique "Essais" au niveau des traitements photo ? J'avoue que j'aimerais bien voir centralisés les différents essais de temps de pose et traitements divers plutôt que de les chercher un peu partout dans "Photos et traitements" :confused:

 

En espérant que d'autres partagent ces quelques suggestions......

 

Amistats 6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Oh oui une partie photos débutants, pour que nous puissions les exposer sans trop envahir l'espace des confirmés (car j'avoue aimer en poster dès qu'elles sont chaudes) même si je reve en regardant les belles galaxies et autres photos si bien réalisées par bcp de passionnés confirmés.

Très bonne idée vraiment.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est qu'il y a déjà tellement de rubriques que le nouveau venu s'y perd (du genre à poser une question dans "webastro" par exemple)

 

Puis, comme dit, on a tous été débutants (et le restons modestement)

En postant chez les "pros", il y aura plus de chances justement d'avoir l'avis des "pros"!

 

Faut pas avoir peur de poster!

 

Voyons-voir l'avis des autres...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Syncopatte

 

Séparer les "débutants" des "pros" ma paraît poser plus de problèmes qu'apporter des avantages. Parmi la longue liste des réflexions que cela engendre chez moi , j'en livre juste une à votre sagacité :

 

"Quand devient-on assez pro, pour oser poster ses images ailleurs que dans l'hypothétique sous-forum débutants?":?::?::?:

 

Sans compter comme le disait Patte, que c'est bien utile de poster en débutant parmi les "pros" pour être aidé à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ça ! Les habitués ont l'air de penser "pas bon" et les nouveaux "très bon" :be:

 

Pour répondre à Gérard33, "fourre-tout" c'est un peu l'impression que j'ai en parcourant la rubrique Photos et traitements ;)

 

Edit : moins fourre-tout que je ne le croyais........ je viens juste de m'apercevoir qu'en cliquant sur [PLANETE] ou encore [GAL] un tri se faisait automatiquement regroupant les posts par thème ! Autant pour moi, je suis rouge de honte :confused::confused:

 

Quant à avoir l'avis des pros ou pas, si un "pro" veut donner avis ou conseils sur un travail de "débutants" rien ne l'empêche de visiter le sous-forum correspondant ! D'autant plus qu'il me semble ( encore ) que certains "habitués" donnent volontiers conseils et avis....... avisés mais ils ne sont pas si nombreux que ça ; la majorité présente seulement son travail ou se donne les conseils entre-eux du moins c'est ce que je ressens parfois :confused: Mais ce n'est pas un reproche de ma part, j'aimerais simplement que la même chose puisse se faire entre "novices" ! Ensuite on peut toujours poster un travail qui a plus à beaucoup ( novices ou pros ) dans le forum tip top.

 

Pour répondre à Syncopatte sur deux points :

 

"quand devient-on assez pro" ? Hé ben après avoir comparé ses travaux à ceux des autres "débutants", quand on se sent progresser par rapport aux autres il ne reste plus qu'à aller se frotter aux meilleurs si on le désire évidemment ! Ceci dit, il ne s'agit pas en fait de devenir pro de quoi que ce soit ici mais simplement un "aguerri" aux diverses techniques astrophoto it's all :be:

 

"Faut-il séparer les débutants des pros" ? En tant qu'enseignant, je dirai oui et........ non ! Disons qu'il y a un temps pour tout, l'apprentissage entre gens du même niveau ( si possible ! ) sous la houlette des professeurs puis la mise en situation avec des pros où là on prend contact avec la vie et ses réalités :be:

 

Bon ceci dit, je suis bien conscient qu'un forum qui tourne depuis un certain temps avec une configuration bien rôdée hésitera à la modifier :cool:

 

Voyons si d'autres avis se manifestent et dans quel sens :)

Modifié par phm64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

En fait si je comprends bien ça doit rester comme ça, une rubrique supplementaire ne serait pas pire que le nombre deja installé, à quel niveau sommes nous débutant (il suffit juste de comparer les photos pour faire un constat logique) de plus les confirmés pourraient justement venir nous ouvrir les portes de leurs savoir sans que par notre curiosité, parfois excessive, nous nous accaparions les forums. Ca reste mon avis et cette nouvelle plage pourrait permettre au curieux les plus réticents de voir les debuts de tous sans trop en prendre pleins les yeux des photos les plus pointues, après nous avons le plaisir de venir visiter et apprecier ces photos qui parfois sont hyper techniques.

Même si dans la théorie nous sommes tous des astrams amateurs.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pas de changement prévu à ce niveau là.

 

Pas d'autres avis ni pour ni contre :?:

 

Bon cela veut dire que la grande majorité trouve les rubriques sus citées à leur convenance ( ou que le sujet a été très peu lu ! ). Dans les deux cas, l'idée n'est donc pas bonne :( N'en parlons plus :cool:

 

Amistats :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cela veut dire que la grande majorité trouve les rubriques sus citées à leur convenance.

 

Non, si je l'interprète correctement, la réponse de Newton veut simplement dire que la création d'une rubrique n'est pas une idée qui peut être proposée par les utilisateurs du forum, si elle n'est pas au préalable "prévue" par les membres de l'équipe d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si je l'interprète correctement, la réponse de Newton veut simplement dire que la création d'une rubrique n'est pas une idée qui peut être proposée par les utilisateurs du forum, si elle n'est pas au préalable "prévue" par les membres de l'équipe d'administration.

 

Bonsoir Cémoi

 

J'avoue que je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "prévue par l'équipe admin" ; impossibilité physique au niveau de la structure du forum ou bien l'idée de rubrique ne pourrait donc être émise que si les admins l'ont eue avant en quelque sorte ?

 

Enfin... si Newton a dit "pas prévu", je comprends tout à fait et m'incline !

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il n'y a pas eu énormément de demande ( 2 pour 4 contre :( ) donc mon idée possible ou pas n'était pas bonne :be:

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phm, effectivement la structure du forum est discutée pour qu'elle soit la plus adaptée en terme de lisibilité pour les utilisateurs et d'opérabilité pour les admins et modos, d'où la réponse de Newton.

 

Mais périodiquement le sujet est rouvert par des questions, suggestions, jusqu'à ce que le fruit, mur, tombe, ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Ce n'est pas prévu certe mais pouvons nous emettre des idées pour que celles ci soient consultées et validées ou refusées mais au moins que nos avis soient pris en compte? Ca n'engage personne de nous écouter et puis après tout si je ne me trompe, ce sont bien les utilisateurs qui font vivre ce site non? Je sais cependant que gerer cela ne doit pas être facile. Pour la sous rubrique support débutant "les pros" comme je viens de lire plus haut pourraient venir nous éclairer. "Photo de débutant" messieurs les administrateurs de ce site, pensez y.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est tout à fait ce que vient de dire Poussin: causez toujours, vous nous intéressez :lol:

Sérieusement, toutes les idées sont prises en compte, notées puis discutées.

Si vraiment un jour il s'en fait le besoin, des modifications sont apportées.

 

Vous pouvez bien sûr faire des propositions.

 

Pierre

 

Tiens, étonnant, aucun membre de l'asso (hors équipe) dans ce sujet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres avis ni pour ni contre :?:

Bon cela veut dire que la grande majorité trouve les rubriques sus citées à leur convenance ( ou que le sujet a été très peu lu ! ). Dans les deux cas, l'idée n'est donc pas bonne :( N'en parlons plus :cool:

Amistats :beer:

Mais non, tous n'est pas à notre convenance (mais c'est très dur de contenter tous le monde :D), c'est très bien de proposer des possibles améliorations, mais le fait de rajouter des rubriques, n'est pas forcément une bonne idée (vue déjà le nombre actuel :b:), ou alors sur un thème complétement nouveaux.

Dans tous les cas vouloir départager les pros, les débutants, les cartésiens, les contemplatifs, les lunatiques, les grincheux, les bisounours, les grands, les petits, les grandes gueules, les timides, etc.. :be:, c'est pas bien, mais c'est juste mon petit avis hein.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Ok merci pour vos réponses la question méritait juste d'être posée. Ce que phm a très bien fait d'ailleur.

Merci à vous d'y avoir répondu. (en esperant que la question soit reconsidérée prochainement)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez bien sûr faire des propositions.

c'est très bien de proposer des possibles améliorations
effectivement la structure du forum est discutée pour qu'elle soit la plus adaptée en terme de lisibilité pour les utilisateurs et d'opérabilité pour les admins et modos

 

Que pensez vous alors de l'idée de compiler dans la Wapédia les meilleures contributions dédiées à l'histoire de l'astronomie ou de l'astronautique ? Je pense immédiatement aux nombreux articles de Roger15 (Mais il n'est pas le seul à écrire ce genre d'articles) que beaucoup de membres ici apprécient et lisent avec intérêt..

 

Plutôt que de laisser tout cela prendre la poussière dans les profondeur du forum, ce serait bien je trouve, de retrouver ces textes bien rangés dans une nouvelle rubrique dédiée de la Wapédia...

 

Maintenant, il n'y a peut-être pas non plus ici de "changement prévu à ce niveau là." :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la structure du forum j'ai mon mot à dire, autant la WApedia, ce n'est pas pas que je m'en b.., mais faut un quidam habilité à faire les manips, admin donc. :cool:

 

J'ai déjà demandé à Newton ce qu'il pensait de l'idée de compiler les articles traitant d'histoire de l'astronomie qui sont dispersés sur le forum, puis de les insérer dans la Wapédia.

 

Mais peut-être que ce n'est après tout pas une bonne idée, ou bien que cela n'intéresse personne d'avoir la possibilité de les relire, d'en découvrir certains à coté desquels on est passé, ou tout simplement de les retrouver facilement..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avoir le temps pour faire une compil.

 

Il y a le sous-forum "consultants" pour qui voudrait écrire/proposer un article WApedia, une compil etc..

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73942

 

Pour retrouver facilement mes "petits" pour le forum débutant, j'ai un dossier "tutos" dans mes favoris, que je remplis au fur-et-à-mesure que je trouve des topics qui peuvent servir d'exemple ou réponse.

(Et zut de zut, faut que je recommence tout suite à un problème d'ordi (du boulot!))

Cette compilation est avant tout personnelle, un aide-mémoire, et contrairement à des articles d'histoire, de peu d'intérêt pour d'autres.

 

Et rien ne vous empêche de faire de même: rassembler les topics qui vous semblent d'intérêt (pour vous ou en général) et éventuellement les proposer pour la WApedia.

 

C'est tellement facile de cliquer sur "favoris" et classer dans un dossier, faut pas s'en priver!

Et en faire profiter les autres? Pourquoi pas, mais attention à une sur-charge dans la WApedia.

Trop de bonnes choses peuvent étouffer le but recherché.

Faudrait pas non plus en arriver à être obligé de faire un WA-WApedia-pedia!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une rubrique "articles généraux" dans la Wapedia, donc oui, je pense que ça peut y entrer. Il faudrait juste faire la liste desdits articles à ajouter. ;)

 

Et si le nombre d'articles augmente, il suffit de bien les trier dans des sous-catégories (en l’occurrence une catégorie "Histoire" dans "articles généraux").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une rubrique "articles généraux" dans la Wapedia, donc oui, je pense que ça peut y entrer. Il faudrait juste faire la liste desdits articles à ajouter. ;)

 

Et si le nombre d'articles augmente, il suffit de bien les trier dans des sous-catégories (en l’occurrence une catégorie "Histoire" dans "articles généraux").

 

:cool: Super !!

Je vais contacter Roger15 par MP pour savoir ce qu'il pense de tout ça, et voir si le fait de proposer des articles pour enrichir la Wapédia l'intéresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Cémoi, ce n'est pas à toi de contacter Roger pour cela, c'est à un admin de le faire ;)

Et il faut aussi attendre que ce soit réellement validé, ce qui n'est pour le moment qu'une idée.

 

Pierre

 

Euh.. :b: J'ai bien écrit que je voulais le contacter à titre privé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Entre les sections ''sciences'' et ''le coin des observateurs'', il y a une section appelée ''solar archipel''. Beaucoup de rubriques sont présentées mais toutes sont vides?

Pourquoi sont-elles vides? Ça ferait de la place pour une rubrique sur l'histoire de l'astronomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisqu'on en est aux propositions d'amélioration et qu'il y a plusieurs membres de l'équipe qui participent à ce fil, voici (je le signale pour la deuxième fois :p ) deux sujets épinglés qui mériteraient à mon sens d'être mis à jour..

 

En haut de la rubrique "Observation", le fil qui s'appelle "Partager ses observations", fait référence à un fichier à télécharger qui n'est plus en ligne depuis des années..

 

Et un peu plus bas: "Tout sur l'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011". L'éclipse est passée depuis un bon moment maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Cémoi, ce n'est pas à toi de contacter Roger pour cela, c'est à un admin de le faire ;)

Et il faut aussi attendre que ce soit réellement validé, ce qui n'est pour le moment qu'une idée.

 

Pierre

Bonjour Pierre, :)

 

Effectivement, Cémoi m'a contacté à titre privé (donc par un message privé ;) ), et je ne puis répondre que ceci à l'administrateur de Webastro compétent pour la "Wapédia" : « que votre volonté soit faite, je ne vois aucun inconvénient, bien au contraire, à ce que certains de mes sujets sur l'histoire de l'astronomie et l'histoire de l'astronautique figurent dans cette "Wapédia", à vous de faire le choix des sujets qui pourraient y figurer. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.