Aller au contenu

Webastro et ses "piliers de comptoir" à l'honneur!


Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Dans le Hors Série de Micro-hebdo (N°65 Novembre-Décembre 2011 - page 58) consacré aux "500 meilleurs sites Internet sélectionnés par la rédaction", Webastro et ses "piliers de comptoir du forum, vieux routiers de l'astronomie amateur" y sont à l'honneur.

 

Que des éloges.

En résumé, la rédaction a aimé la convivialité, l'interactivité, la mine d'info...mais a regretté l'interface "peu séduisante" pour finir par décerner la mention "EXCELLENT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esthetique du site est tres réussie :)

J'adore le bleu c'est reposant et pas austère (comme le gris couplé à l'orange ;)), y a un quizz officiel ce qui est tres sympa, des avatars, les noms qui s'affichent sous les discussions comme ça on sait qui est là (depuis l'ordi hein car sur le phone niet)...

Faut rien changer hein :)

 

Ils ont donné des conseils d'amelioration ou ont juste dit qu'y a un truc qui va pas histoire de ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esthetique du site est tres réussie :)

J'adore le bleu c'est reposant et pas austère (comme le gris couplé à l'orange ;)),

c'est marrant cette espèce de guerre larvée entre deux forums

comme si deux forums ne pouvait pas co-exister sans que chacun se sente embrigadé.

pas étonnant qu'il y ait des guerres dans le monde quand déjà on échange aigre entre deux forums sans aucune raison ;) .

il y a de la place pour tous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai juste dit que je préfère le bleu c'est tout :)

Il n'y a pas de chamaillerie voyons :)

 

Les quelques fois où je suis allé voir à côté (car il parait que c'est là que sont les Alsacos ;)) et bien je ne m'y suis pas senti aussi bien qu'ici.

J'aime bien cette belle image du Länder qui nous accueille et cette sensation d'espace sur la page d'accueil.

Je ne retrouve pas cette étendue visuelle en face où le style me semble plus compartimenté.

Pour ce que je m'en souviens hein ;)

(en tout cas pour les couleurs apparemment la mémoire a été bonne :))

 

Mais chacun ses goûts hein je ne lance aucune polémique moi.

Mais justement je trouve que de mettre une mauvaise note à l'interface me semble (à moi) curieux.

 

(zont peut-être pas trop aimé le ton narquois des commentaires dans le quizz officiel ;), faut aimer...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas vaut mieux plein de forums que pas un :)

Si j'avais le temps Martial je me promènerais bien sur les deux mais j'ai fait le choix de me concentrer sur l'un des deux car y a aussi la vraie vie :)

En revanche si tu connais un forum sympa sur les voitures (comparatifs, petites réparations à faire soi-même...), quelque soit son esthétique je veux bien que tu me le conseilles car c'est pas évident de choisir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas vaut mieux plein de forums que pas un :)

Si j'avais le temps Martial je me promènerais bien sur les deux mais j'ai fait le choix de me concentrer sur l'un des deux car y a aussi la vraie vie :)

En revanche si tu connais un forum sympa sur les voitures (comparatifs, petites réparations à faire soi-même...), quelque soit son esthétique je veux bien que tu me le conseilles car c'est pas évident de choisir :(

 

Tu veux dire les voitures qui peuvent contenir un gros tube sur la plage arrière ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un petit nouveau sur webastro.

 

J'ai une "petite" habitude de ce type media depuis une quinzaine d'année: j'ai été modérateur d'un "gros" site (premier site francais de home cinema) , je participe à plusieurs fora en francais et en anglais sur des sujets divers (informatique, jeux video, voiture et bien sur astro).

 

Sans flagornerie Webastro est de très loin le meilleur forum que je connaisse.

 

L'interface est parfaite à mon gout: sobre , rapide et le moteur de recherche est très performant. Personnellement je ne toucherai a rien, ce qui m’intéresse c'est le contenu pas le contenant.

 

La modération (très souvent le point faible des forum) est parfaite en évitant fermement mais délicatement les dérives.

 

Et enfin (un des trucs les plus important) l’équipe d'animateur de les membres sont a la fois extrêmement pointu dans leur domaine , ouvert à la discussion , prêt a aider le premier nouveau venu, et extrêmement patient.

 

Je n'ai pas encore trouvé de discussion "dogmatique" idiote comme en en trouve dans tous les forums (du type: mon matériel c'est le meilleur et puis c'est tout). Ni de soit disant pro qui n'y connaisse pas grand chose.

 

A quoi est-ce du? Je ne sais pas. Probablement à plusieurs choses: la qualité de l’équipe de webastro, la taille relativement restreinte du forum, et probablement le sujet du forum (j'imagine que boulets et trolls sont plus attiré par un forum qui parle de jeux vidéo ou de cinéma que par un forum qui parle d'astronomie).

 

Webastro est sans doute en partie responsable de ma récente passion pour l'astro , et m'a permis d’apprendre beaucoup de chose assez rapidement.

 

Donc un grand merci a webastro, son equipe et ses membres!

 

Ah si quand même un petit défaut: la passion c'est communicatif mais ça fait du mal au portefeuille :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant cette espèce de guerre larvée entre deux forums comme si deux forums ne pouvait pas co-exister sans que chacun se sente embrigadé.

Pas étonnant qu'il y ait des guerres dans le monde quand déjà on échange aigre entre deux forums sans aucune raison ;) .

il y a de la place pour tous non ?

 

Bonjour Martialdf, :)

 

Moi aussi je regrette la "guéguerre" entre les deux principaux forums astronomiques français (et francophones) !... Au début je me suis d'abord inscrit sur Astrosurf, où j'ai regretté l'absence d'une rubrique "Présentation". Très rapidement je ne m'y suis pas senti à l'aise et mes premières interventions furent traitées par un grand mépris de la part des Astrosurfeurs chevronnés. :( :( :( Il y en a même un (il se reconnaîtra car c'est aussi un Webastram... ;) ) qui a eu l'audace d'écrire publiquement que mon sujet "n'était pas intéressant !!!... " Dieu sait que sur Astrosurf et sur Webastro je trouve que 95% des sujets postés ne sont pas, du moins à mes yeux, des "sujets intéressants", mais par égard et par respect envers celui qui l'a posté je ne me suis jamais permis d'en faire état publiquement. Je me dis, in petto, que s'il a tenu à poster un tel sujet c'est que ça l'intéresse beaucoup et que ça intéressera sans doute également beaucoup d'autres internautes.

 

Alors, pourquoi ai-je finalement préféré Webastro à Astrosurf ? Eh bien, en tout premier pour l'existence de la rubrique "Présentation". Je regrette toutefois que les "grosses pointures" de Webastro n'y interviennent quasiment jamais pour accueillir les nouveaux Webastrams... :( :( :(

 

Sinon, à part cette rubrique, j'aime bien l'ambiance générale de ce forum, même si je déplore que parfois certains adorent insister un peu trop sur le fait qu'ils font partie du même groupe d'astronomes amateurs qui se rencontrent au même endroit à la même période chaque année. Cette insistance semble culpabilisatrice envers ceux qui n'y participent jamais... :confused:

 

Chacun pratique l'astronomie comme il l'entend, moi - et je ne m'en suis jamais caché - je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie" qui aime surtout faire des recherches dans la catégorie "histoire de l'astronomie" et "histoire de l'astronautique". Quant aux réunions entre astronomes amateurs (surtout s'ils sont plus d'une douzaine !!!...) ça ne me convient guère, je ne m'y sens pas du tout à l'aise... Je préfère, et de loin, rencontrer un seul astronome amateur et pouvoir échanger librement avec lui, car alors c'est très enrichissant pour moi, et j'espère aussi pour lui.

 

Comme l'a écrit récemment un très sympathique astronome amateur Lotois, qui me rencontrait pour la première fois, je suis un "astronome du troisième type" et cette qualification me convient très bien. :D :D :D

 

Bon samedi à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant cette espèce de guerre larvée entre deux forums

comme si deux forums ne pouvait pas co-exister sans que chacun se sente embrigadé.

pas étonnant qu'il y ait des guerres dans le monde quand déjà on échange aigre entre deux forums sans aucune raison ;) .

il y a de la place pour tous non ?

 

"Pas étonnant que ".... Raccourci un peu asymétrique... Oui il y a de la place pour tous! Je suis dans les deux. C'est souvent le cas de bcp d'astram mais pas toujours... L'un est hébergeur de site depuis longtemps, l'autre non sauf erreur de ma part. En ce qui me concerne l'interface importe peu, même si je trouve parfois qu'elle peut apparaitre comme trop sophistiquée, trop de rubriques et des sous rubriques. On est un peu saturé d'informations. J'aime quand l'interface est simple car l'essentiel c'est ce qu'on dit. Mais bon c'est un équilibre délicat je le conçois. Ceci étant je trouve webastro hyper efficace pour peu que l'on ait apprivoiser l'interface. La rubrique petites annonces en fait partie...

Certains ont plus d'habitudes dans un forum que dans un autres... ce qui fait que parfois on préfère utiliser plus l'un que l'autre... en fonction de ce qu'on veut dire,des réponses attendues et des thèmes que l'on surveillent... Enfin c'est ma perception.

J'avoue avoir plus d'habitudes dans l'autre sans doute parce que j'y suis depuis au moins dix ans et que j'ai participé un temps activement à ce forum (j'ai du décrocher un temps pour raisons pro). C'est pour cela que je tire un coup de chapeau aux modérateurs/admins de webastro car je sais de quoi il s'agit ;)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martialdf, :)

Moi aussi je regrette la "guéguerre" entre les deux principaux forums astronomiques français (et francophones) !... Au début je me suis d'abord inscrit sur Astrosurf, où j'ai regretté l'absence d'une rubrique "Présentation".

 

La première fois que je suis venu sur astrosurf je me suis présenté comme dans la vrai vie ;) Donc pas nécessaire de multiplier les rubriques ;)

 

Très rapidement je ne m'y suis pas senti à l'aise et mes premières interventions furent traitées par un grand mépris de la part des Astrosurfeurs chevronnés. :( :( :( Il y en a même un (il se reconnaîtra car c'est aussi un Webastram... ;) ) qui a eu l'audace d'écrire publiquement que mon sujet "n'était pas intéressant !!!... "

 

Les égos surdimensionnés on en trouve partout... et ne se trouvent pas que sur astrosurf aussi! Il ne faut jamais oublier qu'on a tous été débutants! Moi aussi au début je ne savais pas collimater un 115/900. Et je n'étais pas foutu de pointer un astre aux coordonnées. J'en suis très fier :be:

Au début aussi pas forcément à l'aise... mais bon quand on me vexe, je reste:be:

 

Dieu sait que sur Astrosurf et sur Webastro je trouve que 95% des sujets postés ne sont pas, du moins à mes yeux, des "sujets intéressants", mais par égard et par respect envers celui qui l'a posté je ne me suis jamais permis d'en faire état publiquement. Je me dis, in petto, que s'il a tenu à poster un tel sujet c'est que ça l'intéresse beaucoup et que ça intéressera sans doute également beaucoup d'autres internautes.

 

Absolument!

 

Alors, pourquoi ai-je finalement préféré Webastro à Astrosurf ? Eh bien, en tout premier pour l'existence de la rubrique "Présentation". Je regrette toutefois que les "grosses pointures" de Webastro n'y interviennent quasiment jamais pour accueillir les nouveaux Webastrams... :( :( :(

 

Oui on peut le regretter. Mais il faut voir que passer du temps sur un forum est assez chronophage. Et que entre passer du temps sur le plan de mon nouveau T600 et musarder sur le forum... je choisi quoi? Si on peut répondre à telle ou telle question de temps en temps, c'est un travail à plein temps de faire de l'accueil systématique. Je réponds tranquillement car je ne suis rien sur ce forum ;)

 

Sinon, à part cette rubrique, j'aime bien l'ambiance générale de ce forum, même si je déplore que parfois certains adorent insister un peu trop sur le fait qu'ils font partie du même groupe d'astronomes amateurs qui se rencontrent au même endroit à la même période chaque année. Cette insistance semble culpabilisatrice envers ceux qui n'y participent jamais... :confused:

 

Cumpabilisatrice? non faut pas voir cela comme ça. Me fait le même effet que la rosé du matin sur le vernis marin du télescope. Les passionnés sont insistants, c'est à cela qu'on les reconnaits, pour paraphraser du Audiard :be:

 

Chacun pratique l'astronomie comme il l'entend, moi - et je ne m'en suis jamais caché - je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie"

 

Lu et approuvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne rien changer à l'interface!

 

Le bleu pâle est reposant, pas de "codes couleur tendance", un style un peu old-school (beaucoup de bordures), mais je préfère largement ce style bien compartimenté que les pseudos-sites web 2.0 très épurés et sans âme.

 

Le moteur de recherche est performant, la fonction "Derniers messages" pratique et modulable...

 

Pour ce qui est de l'ambiance, c'est vrai que Webastro est très convivial... peut-être le sujet et la moyenne d'âge qui font que...

 

Enfin à noter la disponibilité des "piliers" et des webastrams (très) calés, qui en aucune occasion, ne dégazent plus haut que leur fondement... (allez faire un tour sur un forum d'informatique, repère de chevilles enflées, pour constater la différence...).

 

J'admire parfois la patience de certains quand pour la énième fois est posée la question "Lunette ou télescope ?" en langage quasi-sms, mais qui prennent le temps de répondre de manière exhaustive.

 

Il faut tirer aussi un grand coup de chapeau aux webastrams qui créent des topics fort utiles et dieu sait que ça doit leur prendre du temps (je ne citerais

pas de pseudos -des fois qu'ils prennent le melon :D-, mais plutôt leurs oeuvres: des PDF destinés aux débutants (et aux autres), des topics historiques très documentés, des topics sur les différentes missions spatiales maintenus à jour selon l'actualité, des topics bricolage et astuces en tout en genre, des tutoriels d'observation, etc.

 

Sans oublier la sacro-sainte Wapédia.

 

Allez, pour finir sur un bémol, le laisser-aller de certains webastrams sur l'orthographe... et le fait qu'on se fasse rabrouer dès que l'on fait (gentiment) une remarque (la convivialité en prend un coup).

 

Je veux bien qu'on fasse quelques fautes ou erreurs d'inattention, mais bon, voir des "fôtes graussière" alors que 100% des navigateurs internet ont un correcteur d'orthographe intégré (oui, ça souligne en rouge dès qu'il y a une faute, faut le vouloir pour les laisser passer...)

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hors Série de Micro-hebdo (N°65 Novembre-Décembre 2011 - page 58) consacré aux "500 meilleurs sites Internet sélectionnés par la rédaction", Webastro et ses "piliers de comptoir du forum, vieux routiers de l'astronomie amateur" y sont à l'honneur.

 

Que des éloges.

En résumé, la rédaction a aimé la convivialité, l'interactivité, la mine d'info...mais a regretté l'interface "peu séduisante" pour finir par décerner la mention "EXCELLENT".

 

Jakooooooooo ! tu donnes une mauvaise réputation au forum :

 

5770-1321376842.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour finir sur un bémol, le laisser-aller de certains webastrams sur l'orthographe... et le fait qu'on se fasse rabrouer dès que l'on fait (gentiment) une remarque (la convivialité en prend un coup).Je veux bien qu'on fasse quelques fautes ou erreurs d'inattention, mais bon, voir des "fôtes graussière" alors que 100% des navigateurs internet ont un correcteur d'orthographe intégré (oui, ça souligne en rouge dès qu'il y a une faute, faut le vouloir pour les laisser passer...)

Voilà.

Ah non hein :) !!!!

Pas encore un débat sur l'ornithorynque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, Flo, ils y connaissent rien, la preuve, ils sont tout le temps à parler de Windows dans ce magazine ;)

 

Non, j'ai vu qu'ils parlaient d'Unity aussi ! :p

 

 

Le bleu pâle est reposant, pas de "codes couleur tendance", un style un peu old-school (beaucoup de bordures), mais je préfère largement ce style bien compartimenté que les pseudos-sites web 2.0 très épurés et sans âme.

 

Ouaip, c'est aussi un peu l'idée. Les bordures ça met du contraste, ça permet de différencier les éléments de la page et faciliter la lecture. Il y a tendance à alléger les styles graphiques à ce niveau, mais il ne faut pas trop en faire...

Après faut voir aussi si on parle du style du forum (figé et surtout colorisé) ou de celui du reste du site (100% fait main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin à noter la disponibilité des "piliers" et des webastrams (très) calés, qui en aucune occasion, ne dégazent plus haut que leur fondement... (allez faire un tour sur un forum d'informatique...Voilà.

+ 1

en arrivant ici je n'y connaissais rien en Astro et je me suis toujours senti libre de poser les questions les plus basiques sans crainte d'un " prenage de haut" :)

Du coup on apprend plein de choses dans des domaines tres divers, c'est super :)

Bon ça n'a rien à voir avec la stylique mais c'est l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin à noter la disponibilité des "piliers" et des webastrams (très) calés, qui en aucune occasion, ne dégazent plus haut que leur fondement...

 

Ou alors c'est pour aller plus vite sur le terrain:

 

:be:

 

Patte.

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.