Aller au contenu

Prisme de herschel lunt 31,75


manu33

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Petite question, je possède actuellement un prisme en 31,75 sur ma 120Ed,si je projette de passer avec une Achro de 150, le prisme supporte t'il la monté en diamètre ?

 

Merci ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. La taille du prisme dépend essentiellement de la focale de l'instrument. Il convient d'éviter que le disque solaire touche les bords de l'hélioscope afin d'éviter toute surchauffe inutile. Afin de saisir un détail en bord de limbe sans jamais toucher, on retient généralement un prisme deux fois plus gros que le Soleil, lequel mesure environs 10 mm par mètre de focale (grosso).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Non, tu peux zyeuter le limbe : fô juste éviter que le bord opposé "touche" l'hélioscope. Certains fabricants limitent le diamètre : je n'ai cependant pas connaissance de cas où ce fut justifié (on peut noter qu'aux US, un hélioscope type Lille, Zeiss ou Scopium serait invendable pour cause de sécurité.... Sauf erreur). Cette année, je serai aux RAP, le ciel de Tours n'est guère favorable au Soleil. Mais j'y reviendrai quand même car l'ambiance reste très attirante :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Norma, je viens de relire dix fois avant de comprendre !! Hihi !

Il faut donc continuer calculer la taille du disque en fonction de la Lulu utilisée ?

Au plaisir de te croiser alors ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça. Par exemple, si la lunette a les caractéristiques suivantes : 150 mm à f/D8 soit 1200 mm de focale. Le Soleil au foyer avoisinera donc 12 mm. Même en tenant compte de la vraie taille du disque (légèrement inférieure à 10 mm par mètre de focale) et du fait que l'hélioscope sera en amont du point focal, 12x2=24 ; un prisme 31,75 mm passe donc largement.

Sur ma lulu de 150 ouverte à f/D15, la taille du Soleil approchera les 45 mm ; un prisme 2 pouces est donc indispensable ... Et je dispose de l'excellent Zeiss que l'on trouve parfois d'occasion : une merveille. Voilà pour ton questionnement.

Au-delà, je viens d'achever une séance d'essai en CaH : malgré le fait de devoir passer par une caméra, je suis stupéfait des résultats (observation directe à l'écran en live). Ce filtre sera visible aux ROS en juin.

Au plaisir.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.