Aller au contenu

Plateforme équatoriale


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir everybody,

 

je cherche des renseignements pour me faire une plateforme équatoriale très simple.

Surtout très simple a réaliser.étant "bricoleur" du dimanche.:be:

Et après le succès de la transformation de mon Dob:banana:.....Je me sens pousser des ailes...

MAIS:

Je ne connais strictement rien en électronique, en pignoneries,réducteurs, galets de machin bidule, et tous les calculs qui vont avec..... Je suis très impressionné par les magnifiques plateformes équatoriale DIY que je vois sur le net. Mais serai bien incapable de réaliser tout cela.:cry:

 

Aussi, je suis tombé sur celle ci:

http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

 

Qu'en pensez vous?

Celle la serait dans mes cordes points de vue bricolage.

 

En attente de vos retours,

Bonne fin de soirée a toutes et tous...Et bon ciel.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

 

Ce type de table pose 2 problème:

Les sections "VNS" (vertical north sector) sont des sections d'ellipse... l'usinage est assez difficile.

La motorisation EQ1 est une plaie, car flanche avec la tension batterie, l'effort mécanique à fournir, et surtout, la température...

 

Pour résoudre ces 2 problèmes, je t'invite à te reporter à la construction de la mienne:

Attention toutefois, l'axe du moteur étant attaqué perpendiculairement, il est limité en résistance mécanique. Le poids du télescope risque de poser problème.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2461370

et sa motorisation (nécessite une commande par Arduino):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134544

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué cette table équatoriale quand j'avais mon XT12 et elle fonctionnait très bien avec son petit moteur EQ1

 

 

J'ai suivi exactement les plans de Ludo (je crois qu'il s'appelle ainsi le créateur de ce blog) et ses astuces de montage et ma table suivait pendant un bon 60mn sans souci. Le seul problème était la remise à zéro.

 

C'est un bon petit bricolage et pas cher à réaliser.*

 

Tiens ça me donne envie de la refaire cette table, vu que je suis revenu au 12" sans goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, Christophe et Thierry.

 

Le problème que j'ai, c'est que, même si sur les liens que tu m'as donné Christophe, le bricolage te parait facile, pour moi, il est déjà trop compliqué.

 

En quoi la remise a zéro est compliquée Thierry?

Déjà,avec cette histoire de rupteur, je risque d'être embêté (je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie)

 

En tous cas, merci pour ces renseignements, cela me permet de "cogiter" a une éventuelle réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

elle est très bien cette table dont tu comptes t'inspirer.

ici un lien utile :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

 

voir que pour les secteurs circulaires, qu'ils soient VNS ou circulaires, ils ne seront jamais aussi bien faits (et facilement réalisés) qu'en faisant le montage proposé sur le site en ref. Tout devient ainsi simple.

 

Voir aussi que c'est davantage la douceur des formes qui importe ici. Comme l'a démontré l'ami Pierre D jadis, une simple forme en triangle peut faire affaire comme VNS, la dérive sera peanuts et largement acceptable en visuel. Par contre une forme mal peaufinée génèrera des irrégularités et tressautements chiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, merci Serge,

 

pour vos retours d'expériences,et le lien, extrêmement instructif pour un débutant comme moi.

Je suis en train de prendre les mesures pour mon Dobson.Et je vais m'y mettre.

 

Du coup, pour modifier ma gamme d'oculaires,je vais sûrement attendre un peu.

Avec une plateforme équatoriale,ce n'est peut être pas nécessaire de passer à des grands champs (82°).

 

Bonne journée et bon ciel

Patrice

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Très bien cette table, comme dit serge une fois le montage réalisé tout s'éclaire...

Pour stabiliser le suivis demande les schémas à Manu du 74 il a réalisé un super montage avec un petit boitier c'est super !!

moi la mienne tiens une heure sans problème:be:

 

fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, Christophe et Thierry.

 

Le problème que j'ai, c'est que, même si sur les liens que tu m'as donné Christophe, le bricolage te parait facile, pour moi, il est déjà trop compliqué.

 

En quoi la remise a zéro est compliquée Thierry?

Déjà,avec cette histoire de rupteur, je risque d'être embêté (je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie)

 

En tous cas, merci pour ces renseignements, cela me permet de "cogiter" a une éventuelle réalisation.

 

bah, je n'avais pas de débrayage du moteur, il était monté en fixe sur le "rouleau", donc à chaque fin de cycle, soit je me passais de la table, soit je levai légèrement la planche qui supportait le dobson (avec lui dessus) pour remettre l'ensemble à zéro. C'était relativement lourd, mais suis pas pourri de ce côté là :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

elle est très bien cette table dont tu comptes t'inspirer.

ici un lien utile :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

 

voir que pour les secteurs circulaires, qu'ils soient VNS ou circulaires, ils ne seront jamais aussi bien faits (et facilement réalisés) qu'en faisant le montage proposé sur le site en ref. Tout devient ainsi simple.

 

Voir aussi que c'est davantage la douceur des formes qui importe ici. Comme l'a démontré l'ami Pierre D jadis, une simple forme en triangle peut faire affaire comme VNS, la dérive sera peanuts et largement acceptable en visuel. Par contre une forme mal peaufinée génèrera des irrégularités et tressautements chiants.

 

C'est ainsi et grace à ce lien que j'avais fait les secteurs, aidé d'un grand compas que j'avais fabriqué avec une craie au bout pour le traçage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le moteur EQ1 fonctionne en 9 volts.

On peut contourner le problème de réduction de la vitesse liée à la chute de tension au cours du suivi en alimentant en +/- 12 volts et en interposant un petit composant limiteur de tension 3 pins à 9 volts.

 

Les batteries Li-Ion 12 v 3S se trouvent dans le commerce et le limiteur coûte moins d'un euro.

 

La tension de la batterie baisse mais jamais jusqu'à 9 v (à cette tension elle est morte). L'alimentation du moteur reste donc constante à 9 v. De plus la capacité des Li-Ion ou LiPo est bien supérieure à celle des piles ou batteries NiCd ou NiMh rectangulaires.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, Moebius et Louisspaul pour tous ces renseignements.;)

 

Thierry, te rappelles tu, du diamètre pour les secteurs ,s'il te plait?:be:

 

Louisspaul as tu un modèle de régulateur a me conseiller, s'il te plait?

Je ne connais rien de rien a l'électronique!:confused:

 

Moebius, on a une autre passion, que l'astronomie en commun. Mr Jean Sébastien :wub: qui me fait autant rêver, et planer que quand je regarde le ciel.

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, Moebius et Louisspaul pour tous ces renseignements.;)

 

Thierry, te rappelles tu, du diamètre pour les secteurs ,s'il te plait?:be:

 

Louisspaul as tu un modèle de régulateur a me conseiller, s'il te plait?

Je ne connais rien de rien a l'électronique!:confused:

 

Moebius, on a une autre passion, que l'astronomie en commun. Mr Jean Sébastien :wub: qui me fait autant rêver, et planer que quand je regarde le ciel.

 

J'ai mis quelques secondes à percuter. Et oui oui, ma passion est toujours intacte pour ce vieux cantor.

A quelle occasion en avons-nous parlé ??

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis quelques secondes à percuter. Et oui oui, ma passion est toujours intacte pour ce vieux cantor.

A quelle occasion en avons-nous parlé ??

 

Michel

 

On en a pas parlé.J'ai vu que tu mentionnais Jean Sébastien Bach en allant voir ton profil.:be:

Je ne me lasse jamais de JS Bach,ni de Miles Davis,ni des Pinfloyd...:wub:Entres autres

 

Bonne soirée et bon cieux a toi.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a pas parlé.J'ai vu que tu mentionnais Jean Sébastien Bach en allant voir ton profil.:be:

Je ne me lasse jamais de JS Bach,ni de Miles Davis,ni des Pinfloyd...:wub:Entres autres

 

Bonne soirée et bon cieux a toi.

Patrice

 

On est un peu hors sujet mais bon, Miles Davis dans Aranjuez, ça berce sérieux :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louisspaul as tu un modèle de régulateur a me conseiller, s'il te plait?

Je ne connais rien de rien a l'électronique!:confused:

 

Bonjour Patcubitus. J'ai déjà fait l'opération avec un moteur EQ1 analogique.

Il faut savoir que la tension à appliquer varie avec le moteur lui-même, mais déjà, on évite de subir la baisse de tension de la batterie, liée à sa décharge, et à la température:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

 

Moebius, on a une autre passion, que l'astronomie en commun. Mr Jean Sébastien :wub: qui me fait autant rêver, et planer que quand je regarde le ciel.

 

Je confirme : Bach, fabuleux... Nous avons eu droit à la Toccata en Ré mineur à la sortie de la messe de dimanche dernier. Un grand moment (notre orgue est classé)!

Mais il y a Joe Satriani aussi. Et çà, Shahulud confirme que c'est fabuleux quand on regarde les étoiles!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patcubitus. J'ai déjà fait l'opération avec un moteur EQ1 analogique.

Il faut savoir que la tension à appliquer varie avec le moteur lui-même, mais déjà, on évite de subir la baisse de tension de la batterie, liée à sa décharge, et à la température:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129804

 

 

 

Je confirme : Bach, fabuleux... Nous avons eu droit à la Toccata en Ré mineur à la sortie de la messe de dimanche dernier. Un grand moment (notre orgue est classé)!

Mais il y a Joe Satriani aussi. Et çà, Shahulud confirme que c'est fabuleux quand on regarde les étoiles!

 

Christophe

 

Merci Christophe,

Et oui,Satriani, Steve Vai....ça me ramène presque 30 ans en arrière.si j'avais voyagé à la vitesse de la lumière,je serai dans le système de l'étoile Béta de la chevelure de Bérénice....ça fait réfléchir ! lol

 

Bon ciel

Patrice

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, Moebius et Louisspaul pour tous ces renseignements.;)

 

Thierry, te rappelles tu, du diamètre pour les secteurs ,s'il te plait?:be:

 

Louisspaul as tu un modèle de régulateur a me conseiller, s'il te plait?

Je ne connais rien de rien a l'électronique!:confused:

 

Moebius, on a une autre passion, que l'astronomie en commun. Mr Jean Sébastien :wub: qui me fait autant rêver, et planer que quand je regarde le ciel.

 

Plus ou moins, il me semble être parti sur la base d'un cercle de 1.20 m de diamètre, mais à voir au traçage. Ca ne doit pas être trop courbe qu'en même heinnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.