Aller au contenu

Neptune Vs Pluton


Uranus

Messages recommandés

J'ai vu dans un magazine il y a pas longtemps qui disait qu'un jour pluton fera une colli

sion avec neptune car l'orbite de pluton est trés elliptique , l'améne en fait plus prés du Soleil que Neptune et c'est à ce moment quand pluton se rapproche de soleil qu'il reste un jour de se croiser est ce-vrai ?

 

j'ai lu aussi que pluton serait une ancienne lune de neptune , un choc l'aurait éjecter et satellisée autour du soleil.

 

Merci de m'éclaircir à ce mystére !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1, faux, leurs périodes de révolution sont en résonnance (neptune fait trois révolutions quand pluton en fait trois je crois), donc elles se retrouvent toujours à la même place.

Pour la question de la lune, je dirais plutôt que les lunes de Neptune sont des anciennes pluton. Mais ce n'est là qu'un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collision, même si l'orbite de pluton l'amène à l'intérieur de celle de Neptune, c'est aussi l'inclinaison importante de Pluton (17°) qui fait qu'au moment ou les orbites se coupent, Pluton est très au dessus, ou très en dessous du plan de l'écliptique où, à quelques degrés près, toutes les planètes évoluent ... sauf Pluton.

 

Même la petite Mercure, qui pourtant est soumise au "puit gravitationnel" du soleil n'est inclinée que de 7° (seconde plus forte inclinaison), le reste est inférieur à 4°.

 

C'est pour cela que Pluton n'est pas considérée comme une planète à part entière. Sa taille (plus petite que la lune), et sa consistance (planète non gazeuse) font plus penser à une comète géante ou a un gros astéroïde. Le récent décès de son découvreur, permettra peut être de la replacer où elle doit être, comme le plus gros (aujourd'hui) des trans-Neptuniens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Pour la collision, même si l'orbite de pluton l'amène à l'intérieur de celle de Neptune, c'est aussi l'inclinaison importante de Pluton (17°) qui fait qu'au moment ou les orbites se coupent, Pluton est très au dessus, ou très en dessous du plan de l'écliptique où, à quelques degrés près, toutes les planètes évoluent ... sauf Pluton.

 

Même la petite Mercure, qui pourtant est soumise au "puit gravitationnel" du soleil n'est inclinée que de 7° (seconde plus forte inclinaison), le reste est inférieur à 4°.

 

C'est pour cela que Pluton n'est pas considérée comme une planète à part entière. Sa taille (plus petite que la lune), et sa consistance (planète non gazeuse) font plus penser à une comète géante ou a un gros astéroïde. Le récent décès de son découvreur, permettra peut être de la replacer où elle doit être, comme le plus gros (aujourd'hui) des trans-Neptuniens !

 

En lisant de vieux post j'ai trouvé ce paragraphe 3 assez prénomitoire...

 

Mais c'est le paragraphe 1 qui m'interpelle. Même s'il n'y avait pas cet aspect de l'inclinaison, Neptune et Pluton ne peuvent pas se PERCUTER car ils sont en résonance !

 

La résonance n'est jamais qu'une recherche d'équilibre automatique entre deux corps qui gravitent autour d'un 3ème.

 

Ainsi Pluton est en résonance 2:3 avec Neptune, cela veut dire que quand Neptune a accompli 3 révolutions, Pluton en a accompli 2.

 

Ce qui veut dire que la configuration orbitale réciproque de ces deux corps se répéte à l'identique toutes les 3 révolutions de Neptune, (ou toutes les 2 révolutions de Pluton, puisque ça revient au même,) soit tous les 495 ans.

 

Si collision, il devait y avoir, elle aurait déjà eu lieu, comme elle n'a jamais eu lieu, elle n'aura jamais lieu :) C.Q.F.D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyager 1 et Voyager 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

Il va être content d'avoir la réponse 20 mois après... :)

 

Je sais, je sais, j'ai fais pareil... mais c'était pour faire essayer de faire rebondir le post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.