Aller au contenu

Lothar


Lothar

Messages recommandés

Bonjour,

je suis donc nouveau ici et il semble qu'il y ait pleins de passionnés par là...

j'ai maintenant plus de temps libre et je souhaite me rapprocher du ciel !

dormir à la belle étoile ne me suffit plus.

Je voudrais acheter une lunette pour contempler les planètes. J'ai lu le guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor. Cela aide mais je peine encore à me positionner.

Pour le moment, j'irais plutôt vers une lunette 80/900 à monture équatoriale, apochromatique, ... cela laisse des possibilités mais comment trier ce qu'il y a sur le marché ?

Mais je m'aperçois qu'il y a pas mal de propositions de lunettes en monture azimutale motorisée et couplée à une raquette... ce qui pourrait notamment gommer l'inconvénient des montures azimutales en terme de suivi...

 

J'ai fait le test/questionnaire, et ça donne ça (mes certaines de mes réponses pourraient être revues) :

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 250 à 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (64)

Equatoriale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (55)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro courte (36)

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le mélange monture/tube est rare, pas de suggestion. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

 

merci de vos conseils et avis

Lothar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

Mais, comme toujours, avant de se lancer il est toujours judicieux de se former. Donc, livre, miniciel tournant, logiciel type Stellarium, et surtout aller voir dans un club pour étudier les matériels et avoir des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu!

Outre les bon conseils de Vezguy sign0201.gif, je suggère aussi que tu ouvres un fil dans "Support débutants" et que tu y copies-colles les résultats de la moulinette: c'est plus fréquenté et tu auras plus de retours ;).

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Après une longue éclipse, je suis prêt à l'achat. Mes critères n'ont pas changé :

 

Je voudrais acheter une lunette pour contempler les planètes. J'ai lu le guide de l'astronome débutant de Vincent Jean Victor. Cela aide mais je peine encore à me positionner.

Pour le moment, j'irais plutôt vers une lunette 80/900 à monture équatoriale, apochromatique, ... cela laisse des possibilités mais comment trier ce qu'il y a sur le marché ?

Mais je m'aperçois qu'il y a pas mal de propositions de lunettes en monture azimutale motorisée et couplée à une raquette... ce qui pourrait notamment gommer l'inconvénient des montures azimutales en terme de suivi...

 

J'ai fait le test/questionnaire, et ça donne ça (mes certaines de mes réponses pourraient être revues) :

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 400 à 800 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (64)

Equatoriale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (58)

Dobson push-to (55)

Dobson (53)

Azimutale (AZ) (40)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro courte (36)

 

 

je suis perplexe

merci de vos conseils et avis

Lothar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lothar :)

 

Il faut que tu postes ton résultat et tes questions sur la partie "Support Débutants"... tu auras ainsi plus de réponses et de conseils avisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait après avoir lu le book "guide de l'astronome débutant" et consulté le site de Unterlinden, je me sens attiré par l'option Sky Watcher 80/900 AZ go to à 325 € qui me semble un bon compromis. J'envisage de les appeler mardi pour en discuter.

Votre avis ? Sur quoi être vigilant ? J'ai conscience que c'est plutôt en bas de gamme, mais il s'agit pour moi de débuter et d'utiliser ponctuellement. Quelques points obscurs, quelqu'un peut t'il m'éclairer ?

 

Quid du chromatisme ?

La précision de pointage est supposée être de 10 mn d'arc, intuitivement il me semble que ce n'est pas beaucoup

Je ne sais pas si les oculaires ont 3 lentilles

Je ne comprends pas ce que veut dire "mise à niveau"

Qu'est ce qu'ne lentille de Barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut de la page tu as un onglet "Forum", Clique dessus ensuite tu auras plusieurs possibilités dans la page dont l'onglet "support débutants !

Pour les oculaires, le nombre de lentilles dépend du type d'oculaire et de la marque !

Mise à niveau c'est mettre la base de la monture de niveau c'est à dire à l'horizontale !

Une lentille de Barlow augmente la focale d'un instrument d'un facteur noté sur la Barlow, mais au détriment de la luminosité. Et au détriment de l'image suivant la qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.