Aller au contenu

OSCAAR - Photometrie open-source


Spectrahm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la recherche d'un programme de photométrie sous Linux, j'ai découvert OSCAAR, un programme Python financé par la NASA.

 

https://oscaar.github.io/OSCAAR/

 

Le programme n'a pas reçu de coup de pinceau depuis deux ans et ça se sent, j'ai du hacker le setup.py pour qu'il valide les numéros de version, et le programme ne tourne pas sous Ubuntu Xenial car WX-gtk2.8 n'est plus supporté.. J'ai créé un rapport de bug, j'espère que ça relancera un peu son développement.

 

Malgré tout je suis parvenu à le compiler (oui il y a un peu de C) sous Windows, Anaconda dispose encore des dépendances en bonne version.

 

Courbe de lumière faite avec OSCAAR :

https://astrobites.org/2014/03/08/ur-13-rr-lyrae-and-oscaar-the-exoplanet-analyzer/

 

Et deux captures :

 

https://1.bp.blogspot.com/-3ilxwGm9720/Uo0acRgkTQI/AAAAAAAADLA/i_j_pNnbjKw/s1600/Screenshot+from+2013-11-20+10:23:28.png

 

https://1.bp.blogspot.com/-R4TCu5QE7iE/Uo0bIf7-_rI/AAAAAAAADLQ/LcmGLU5B-jY/s1600/Screenshot+from+2013-11-20+10:26:58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour une fonction de photométrie efficace avec Siril il faut récupérer soit

- la version des PPA sous Ubuntu/Linux Mint --> 0.9.6 RC2

- compiler la version du serveur (Git ou svn).

 

En effet, les versions <0.9.6 disposent d'un embryon d'algo bien moins performant.

 

EDIT : un article Astrosurf magazine est d'ailleurs en cours d'écriture sur le sujet.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces remarques, Cyril. Oui, j'utilise le PPA et SIRIL est d'ailleurs très stable pour une version "latest".

 

-edit- question déplacée dans le fil de SIRIL

Modifié par Spectrahm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Vincent, voilà un super outil de choix supplémentaire pour les transits d'exoplanètes :)

Est-ce que cela fonctionne sur une cible mobile ? (pour les courbes de rotation d’astéroïdes)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A vrai dire je ne sais pas. Si le déplacement est pas trop important ca doit pouvoir se faire sans problème. Sinon, on n'a pas prévu.

En fait, il faudrait avoir un set d'images test pour se rendre compte des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur oui. Il est fort probable que cela ne marche pas car n'ayant jamais été confronté au cas. Cependant, Siril avance comme ça : en fonction des besoins de chacun :).

 

EDIT : En fait ça marche si on n'a pas besoin de référence et quel que soit le déplacement.

Par contre s'il faut faire de la photométrie sur l’astéroïde se déplaçant, puis sur des étoiles de référence fixes ça posera problème.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 'follow star' sur la séquence pourrait marcher si la registration est déjà faite sur les étoiles et que l'astéroide ne passe pas trop près d'une étoile plus brillante que lui. C'est moi vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un très rapide traitement, je pense trouver qqchose de pas mal.

119450HygieaCDL.png.

 

Bon l’échelle en y est pas la même. J'ai peut être une plus grande dispersion : il faudrait que je fasse ça plus sérieusement.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.