Aller au contenu

Intéressés par mon portail de données sur l'astronomie?


LiseG

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis passionnée d'astronomie de longue date: j'ai travaillé 3 été comme animatrice scientifique dans un centre d'astronomie grand public, j'ai 2 télescopes (dont un Dobson 200mm que j'aime pointer à la main), je suis abonnée à Ciel et Espace depuis plus de 10 ans, j'ai été dans une terminale astronomie où on a observé à l'Observatoire de Haute Provence pendant 1 semaine (on avait découvert un astéroide) et participé à des concours scientifiques...

Je travaille depuis un an dans une petite boite parisienne qui édite une plateforme de gestion, visualisation et partage de données (OpenDataSoft), et j'ai voulu, en parallèle de mon travail de communication interne, créer et alimenter un portail de données ouvertes sur l'astronomie. J'ai commencé par créer des jeux de données à partir de sources diverses, puis j'ai récupéré des données existantes ailleurs (notamment le portail de la NASA), ou du site du Minor Planet Center (qu'on avait utilisé pour notre projet d'astrométrie au lycée).

Voici le lien: https://lguerriero.opendatasoft.com/pages/home/ (il s’appellera bientôt "datastro.eu" et aura un logo personnalisé, mais en attendant la migration des données c'est sur mon domaine perso)

 

Le portail comprend une quarantaine de "jeux de données":

- une partie dédiée à l'observation (principalement des données du Minor Planet Center mises à jour quotidiennement + catalogue de Messier)

- et une autre partie que j'ai appelé "curiosités astronomiques" en attendant, car ça comprend des données très variées sur l'astronomie (14200 photos du programme Apollo, un catalogue d'exoplanètes, liste d'observatoires, de missions spatiales, des constellations, emplacement de météorites, courbe des tâches solaires, données chiffrées sur le système solaire, de la NASA...)

Pour la partie observation, j'ai pour projet de rajouter les passages de l'ISS, les éphémérides des flash Iridium et des planètes du système solaire (plus utiles aux amateurs que les données du MPC), mais je dois me faire aider d'un développeur car les données ne sont pas récupérables et mises à jour facilement

Pour les données du Minor Planet Center, je pense pas que des astronomes amateurs y trouvent une utilité, mais vous me direz

 

Je vous remercie de me donner vos avis: mon idée était d'allier ma passion à mon travail en construisant un portail utile aux astronomes amateurs (et pourquoi pas pro), ou aux curieux d'astronomie. Vous êtes la première "cible" de mon projet, donc j'aimerais qu'il vous convienne :)

datastro.jpg.1f52b013cf514d139005a4c8717e809c.jpg

Modifié par LiseG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle entrée en matière ! Bon on va passer l'étape conseils aux débutants et te dire simplement bienvenue.

Avec toi, webastro entre dans l'ère du Big Data.

 

Ahaha :) Mais je fais assez peu d'observation (donc principalement l'été et quelques week-end où je rentre chez mes parents en Provence où y a un bien meilleur ciel qu'à Paris...) donc je ne sais pas précisément comme les astronomes amateurs préparent leurs soirées, ce qui leur serait utile. C'est en ça que vous pourrez m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je ne sais pas précisément comme les astronomes amateurs préparent leurs soirées, ce qui leur serait utile. C'est en ça que vous pourrez m'aider :)

il doit y avoir autant de façons que d'astram(ette)s

perso, quand je suis seul, j'improvise

en compagnie je glane des idées

systématiquement, lorsque je me fais une liste, je la retrouve sur mon bureau au retour :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu!! (j'suis moi meme nouveau) super idée super boulot!!

bon j'ai pas réussi à traduire le site :cry: mais ca à l'air pas mal du tout :)

c'est vrai que classifié les étoiles double ca serait pas mal..

:)

 

On peut se souhaiter la bienvenue entre nouveaux je pense :)

Alors, en effet le bouton des langues est peu visible: c'est tout en bas du site, tu as en tout petit EN et FR. Mais c'est surtout la page d'accueil et les titres des onglets qui sont en français, les données en elles-mêmes sont souvent en anglais. J'ai hésité à mettre du français même, car j'aimerais que le site soit consulté de partout, et je veux pas que les gens tombent sur la page en français alors qu'ils comprennent pas. Je vais voir s'il y a pas moyen d'améliorer la gestion de la langue sur le portail

 

Et pour les étoiles doubles, ça serait une "curiosité" ou pour de l'observation? tu as une sources que tu aimes consulter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail impressionnant ! Bravo!

J'aime observer les étoiles multiples. Un catalogue qui les répertorierait par constellation ne me déplairait pas... ^^

 

Je note la suggestion, merci. Mais ça dépendra de s'il y a déjà un catalogue facile à exporter (et si ce catalogue est mis à jour régulièrement, il faut que j'aie accès à la source de donnée directement, c'est pas toujours le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !!! La preuve j'ai déjà piqué des trucs pour mes élèves des NAP, les photos des constellations ! Au début cela me paraissait plutôt Astronautique que Astronomie ! +1 pour les étoiles multiples, voire carbonées ou variables ! Le Messier c'est bien mais il n'y a que des Messiers, mais là cela devient compliqué car des catalogues, il y en a des dizaines !

En tout cas pour un premier jet (de mon œil) je trouve ça pas mal du tout, un gros travail en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !!! La preuve j'ai déjà piqué des trucs pour mes élèves des NAP, les photos des constellations ! Au début cela me paraissait plutôt Astronautique que Astronomie ! +1 pour les étoiles multiples, voire carbonées ou variables ! Le Messier c'est bien mais il n'y a que des Messiers, mais là cela devient compliqué car des catalogues, il y en a des dizaines !

En tout cas pour un premier jet (de mon œil) je trouve ça pas mal du tout, un gros travail en tout cas !

 

J'aimerais aussi intégrer le catalogue NGC... celui de Messier était plus petit donc traitable à la main, mais c'est plus compliqué pour NGC. Je note tout ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut liseg

 

Tout d'abord bienvenue et ensuite chapeau pour cette présentation. Je viens de jeter un œil sur ton site regroupant beaucoup de données. C'est un peu dans l'air du temps le big data. J'y ai déjà passé du temps mais c'est le premier que je visite consacré à l'astro.

 

Bravo et bon ciel de weekend.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum LiseG :)

 

Tu devrais doubler ton topic sur la partie "Site" afin d'avoir plus de visibilité qu'ici, dans la section "Présentation" ;)

 

En effet, la partie "Site" était plus adaptée! j'ai donc doublé le post merci

 

Par ailleurs, merci à tous pour vos retours encourageants et très positifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le plaisir de vous montrer une carte dynamique de la pollution lumineuse mondiale de 2006 à 2016, construite aujourd'hui sur le portail avec les données participatives du programme Globe at Night: https://lguerriero.opendatasoft.com/pages/pollution-lumineuse/

Le nombre d'enregistrements augmentant au fil des ans, on gagne en précision sur la fin, mais ce ne sont que des points issus de participants au programme, on n'a donc pas la précision de données satellitaires dédiées

 

J'espère que vous trouverez ça aussi cool que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Mon portail de données sur l'astronomie s'appelle maintenant "officiellement" Datastro, il est accessible à cette adresse: http://www.datastro.eu. Un développeur et une designer m'ont aidée à faire une super page d'accueil :)

Il y a donc

- une carte de la pollution lumineuse à partir des données du programme participatif Globe at night: https://www.datastro.eu/pages/pollution-lumineuse/

- des données pour l'observation https://www.datastro.eu/explore/?sort=modified&refine.theme=Observation+Support (orbites d'astéroides, catalogues de Messier, liste des constellations avec photos)

- ou sur l'astronomie en général: https://www.datastro.eu/explore/?sort=modified&refine.theme=Astronomy

>+14000 photos du programme Apollo, courbe d'activité du soleil, missions, activités extra-véhiculaires et instruments de la NASA, catalogue d'exoplanètes, emplacements des météorites, vidéos de conférences sur l'astronomie, données chiffrées sur le système solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.