Aller au contenu

Attention : phishing et arnaques en cours


Captain Flam

Messages recommandés

[/i]les photos qu'il me donne, sont exactement celle de cette annonce du site ASTROSMART et je ne crois pas que ce soit l'auteur de cette ventele lien http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=536031

 

 

Si - David utilise le compte Astromart d'un copain (également espagnol) pour vendre ses schmilllblicks (un Pentax XO 2,5 et un Pentax XP 3,8mm). J'ai répondu a une annonce sur les deux sites et il m'a confirmé que c'était pour les mêmes oculaires, et j'ai passé une transaction sans problèmes (enfin, sauf que sa banque ne se presse vraiment pas de créditer son compte mais ça n'avait rien à voir avec lui, dixit ma banque -- mais bon, Paypal est plus simple). Le compte en banque donné est d'ailleurs en effet celui de sa firme.

 

Par contre il est plus simple de converser en espagnol. Son français est de l'espagnol "googlé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Sabine Laurin alors...

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu' après avoir mis en vente un gps astroracer pour pentax, je reçois un mail qui me propose le prix max et les frais de port ! Quelle aubaine !!

Recevoir une réponse en une heure pour une annonce qui doit concerner 10 personnes en France :banana:

 

Heureusement on commence à être habitué à ce genre d'arnaques :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi reçu une "réponse" de cette personne. Ce qui est flagrant, c'est leur total méconnaissance de l'astro, et aussi de la langue française, car ces gens sont généralement étrangers.

 

En l'occurrence, et on peut dire que c'est général :

 

- La personne va vous parler de votre "article" (dans mon annonce, il en restait 3 dispo sur 4, c'est donc absurde).

 

- Elle va vous donner une adresse mail et vous demander de le contacter directement en dehors du forum.

 

Si par malheur vous donnez suite, voici ce qui va arriver :

 

- Il va vous fournir une adresse d'envoi ; de ce que j'ai pu constater par le passé, le nom de la personne choisie est celui de la ville !

 

- Vous allez recevoir un faux mail de PayPal (vous verrez que l'adresse réelle émane en fait de Gmail) vous demandant d'envoyer le colis, puis de fournir une preuve de l'envoi : scan du bordereau de la Poste, et une copie de votre pièce d'identité.

 

- Une fois que vous êtes piégé (vous avez posté le matériel et ne l'avez plus), vous allez recevoir un autre faux mail de PayPal disant que comme votre acheteur est résident Suisse et que sa monnaie n'est pas l'Euro (on ne voit pas le rapport, mais bon), vous devez payer des frais sous la forme de coupons à gratter que vous devez acheter dans un bureau de tabac et leur communiquer les numéros...

 

Bon, si à ce stade, vous n'avez toujours pas flairé l'arnaque, c'est cuit, hein... ^^

 

D'après ce que j'ai lu sur le web, l'adresse où vous avez envoyé le colis est souvent réelle (l'escroc n'en a qu'après votre argent : il vous fait un chantage à votre matériel perdu pour vous faire casquer), et certains destinataires honnêtes ont renvoyé le colis.

 

Mais bon, évitez plutôt de tomber dans le panneau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait surtout faire gaffe que l'inverse ne se développe pas... à savoir des gus proposant du matos qui n'existe pas.....

Dans ce cas, ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille, c'est le gars qui vous demandera un paiement par Western Union : il reçoit l'argent en espèces et peut rester anonyme, c'est le moyen de paiement de prédilection des escrocs.

 

Préférez un paiement par PayPal, qui offre une garantie aux deux parties. Plutôt qu'un envoi d'argent, demandez-lui d'émettre une facture, dont le contenu servira de justificatif en cas de réclamation.

 

Le vendeur supporte des frais, mais au moins, vous aurez un recours. A vrai dire, le destinataire du paiement supporte des frais PayPal de toutes façons, les envois gratuits n'existent plus, il me semble. Mais c'est un moindre mal.

 

C'est vrai dans les deux sens, du reste (achat ou vente). La sécurité avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai recu ce jour plusieurs sollicitation de l'utilisateur soncl54, avec l'adresse mail sonia.perret2016@gmail.com

Une petite recherche web m'a permis de remarquer que cette adresse mail est liee a de nombreuses arnaques sur internet. Je pense qu'il serait de bon ton de bannir cet utilisateur.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En realite c'est une personne qui contacte les annonceurs, donc je ne vais pas bloquer ma propre annonce ...

Je ne comprends pas vraiment le business modele, la personne compte vraiment revendre le materiel ? Comment se debrouille t'elle pour recuperer le colis sans donner sa veritable adresse ?

En tout cas, voila le second email, recu ce jour:

 

Monsieur XXXXX,

 

Je vous remercie pour votre message et bien veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Sonia PERRET au 04 rue St Martin, 34725 SAINT ANDRÉ DE SANGONIS.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une arnaque Paypal: tu reçois un mail qui _semble_ venir de Paypal qui te confirme le payement mais au fait il n'en est rien; la personne attend que quelqu'un tombe dans le panneau et ne va pas vérifier chez Paypal directement.

 

Quand c'est sophistiqué, il y a un lien vers un site "Paypal" bidon.

 

On combine parfois avec les arnaques "je vous verse un peu plus veuillez me rembourser le reste par Paypal", et parfois avec l'arnaque "je n'ai rien reçu, j'exige un remboursement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.