Aller au contenu

newbie de l'astronomie


louasse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appel Louis, j'ai 28 ans et je vis à coté d’Alençon en Basse Normandie.

 

Je suis un vrai débutant, j'ai acquis mon tout premier télescope, un Dobson Gso Kepler 254/1250 hier.

J'ai pu me rendre dans un magasin, ou une personne très sympathique et de bon conseil ma fait voir un peu divers matériel, expliquer les grandes lignes. J'ai donc opté comme je l'ai dit pour un Dobson 254/1250. il est encore plus impressionnant une fois monté. J'ai choisit un diamètre déjà assez gros pour être tranquille un bon moment vu que je compte bien me lancer la dedans en temps que amateur avertis, mais pour l'instant je n'en suis pas la et loin de la même :be:

 

Donc hier soir, première observation, je me pointe sur Jupiter, le viseur point rouge aide beaucoup. Et la waaaahouuu on distingue bien les bandes, avec un filtre bleu c'est encore mieux, enfin je vous passe le sentiment que l'on a tous du avoir lors de la première observation :wub:

Ensuite aidé par mon appli sky*****5 je me tourne vers saturne et la à nouveau stupéfaction :eek: on la voit "bien". donc voila pour les planètes, je me dis ensuite je vais essayé de trouvé des messier et ngc je cherche M13 et un peu avec de la chance je tombe directement dessus, certe avec un 30mm je ne voyait pas trop de détail une belle tache grisâtre mais déjà de quoi me satisfaire :)

Puis je suis allé chercher M57, que j'ai je pense trouvé mais alors à part voir un vulgaire disque grisâtre je ne suis pas sure de moi.

 

Bref voila pour ma première observation je suis plus que satisfait. il va falloir me repérer correctement dans le ciel,trouvé ces objets de CP et en profité.

 

A oui, pour le matos j'en vient maintenant, j'ai deux oculaires, un 9mm superplössl et un 30mm vendu avec le Dobson, j'ai pris un viseur point rouge ez finder II et un filtre gris et bleu.

Je compte me prendre prochainement deux autres oculaires de chez Baader Hyperion en 5mm et 17mm.

 

En attendant je voyage sur le fofo pour en apprendre encore et encore.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ryo,

oui mais j'avoue que l'appli skysafari m'aide vraiment bien. j'aimerais aussi apprendre avec une carte et par la suite me repérer à l’œil mais d'ici la faudra quelques nuit d'apprentissage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Vu que tu consultes une carte sur écran, tu vas t'éblouir et donc moins bien voir les objets du ciel profond, à moins de fermer l'oeil avec lequel tu vas observer, quand tu regardes l'écran.

Peut-être est-ce pour cela que tu n'as pas vu d'étoiles dans M13? Il ne faut pas hésiter à grossir au moins 150x sur cet objet pour le résoudre en étoiles.

 

Tu n'es pas très loin des ciels sombres du Perche. Peut-être même à la campagne sous un ciel qui permette de voir la Voie Lactée?

C'est essentiel pour tirer le meilleur de ton télescope en ciel profond (en plus de la collimation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Louis,

 

Surtout prends ton temps quand tu observes une cible, plus tu y reste et plus tu verras les détails apparaître.

 

En tout cas félicitations pour ta première soirée, Elle à du être riche en émotions ;)

 

Sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil :)

 

donc je ferais attention à ce que tu me fais remarquer Xavierc, je suis en pleine campagne, du coté de Carrouges, à Livaie donc très bon ciel, aucune pollution lumineuse aux alentours. J'ai de la chance pour ça.

 

Fcouma, et tu en es content j'imagine? Ça à l'air d’être du bon matos, et facile a prendre en main. le plus dur reste à trouver ce que l'on veux regarder :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fcouma, et tu en es content j'imagine? Ça à l'air d’être du bon matos, et facile a prendre en main. le plus dur reste à trouver ce que l'on veux regarder :p

 

Oui très facile, beaucoup plus qu'un modèle à monture équatoriale avec Goto que j'avais failli acheter

 

Je me disais encore ça hier soir en observant.

 

reste à avoir un ciel bien sombre.

C'était bien hier à partir de 00h30 mais penser à dormir également :D

 

je lui ai adjoint quelques accessoires (voir signature)

Dont le Quickfinder super pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, je suis resté dehors jusqu'à 2h lol. Normal pour la première fois je crois :)

je vois, j'ai un ez finder II a voir si plus tard il me sera utile d'avoir un QF.

 

Par contre je profite que tu ailles le même matos dob que moi, as tu déjà eu a collimaté tes miroirs? On a vérifié quand même au déballage avec le mec du shop ou je l'ai pris c’était bon mais est-ce que ça bouge dans le temps?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, je suis resté dehors jusqu'à 2h lol. Normal pour la première fois je crois :)

je vois, j'ai un ez finder II a voir si plus tard il me sera utile d'avoir un QF.

 

Par contre je profite que tu ailles le même matos dob que moi, as tu déjà eu a collimaté tes miroirs? On a vérifié quand même au déballage avec le mec du shop ou je l'ai pris c’était bon mais est-ce que ça bouge dans le temps?!

 

Il faut penser à desserer les vis blanches sous le miroir primaire au déballage

 

Sinon j'ai tenté une collimation avec un oeilleton et un laser mais j'ai eu du mal et finalement je ne sais pas si c'est bien fait...

Je fais de temps en temps une vérification du miroir primaire avec le laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Louasse :)

 

c'est sur, je suis resté dehors jusqu'à 2h lol. Normal pour la première fois je crois :)
Oui normal... la seconde fois, ce sera toute la nuit :lol:

 

 

Pour la collimation, les dobsoniens que je connais, collimatent à chaque fois qu'ils installent leur matos. Une fois qu'on a pris le truc, ça va assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens pour vous faire part de nouvelles acquisitions, donc deux oculaires ES 82° un en 6.7mm et un 14mm j'ai pu les essayer hier soir, j'ai passé la soirée avec le 14 qui je trouve pour mon œil de débutant encore est très agréable, champ bien large et bon contraste, je vais pas trop m'avancer la dessus n'ayant que deux soir d'observation à mon actif..

 

J'ai acheter aussi un laser de collimation, j'ai bien fait car mon miroir était un peu déréglé du coup un petit coup de tournevis et c’était réglé, j'ai pas encore été fouiner en profondeur la dessus mais je pense avoir bien compris le principe déjà.

 

et pour pouvoir ranger tout ce matos une belle mallette.

 

Donc hier soir alors 2ème soir ciel pas trop voilé, c’était correct mais pas mal de turbulence en début de soirée sur l horizon.

Du coup j'ai passé mon temps avec le 14mm à trouver des amas et nébuleuse et j'ai voulu voir avec le 6.7mm Jupiter mais trop de turbulence c’était pas vraiment net, pareil pour saturne.

Puis je suis repartis sur M13 que j'ai vraiment pu bien apprécié, je vous avoue que ces amas je les apprécies beaucoup :)

Un autre amas, M92 aussi un pur plaisir de bien distinguer toute ces étoiles.

La nebula m57 je vous avais dit que je voyait un vulgaire disque de brouillard et bien la c’était aussi plus contrasté et net.

Et pour finir deux galaxies, M51 (whirpool galaxy) et M31 (andromeda).

 

Voila pour ce second soir.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Louasse, tu vas découvrir petit à petit les plus beaux objets célestes de l'été... amuse-toi bien car dans trois mois, le ciel sera bien différent avec de nouvelles constellations et... bien sûr de nouveaux objets, tout aussi beaux que les premiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien tu résouds en étoiles M13 et M92, la progression est importante.

 

La collimation devait jouer en partie quand tu n'as pas pu résoudre M13 la première nuit.

 

Sinon il faut vérifier la collimation en début de séance en inclinant le tube à mi-hauteur (45°) de l'horizon. Comme ça tu auras une chance qu'elle reste bonne au zénith et bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils c'est bon à prendre :)

 

J'ai donc réglé mon laser d collimation, il était un peu dérégler, environ 2cm facile j'imagine que ça joue bcp, après ça j'ai bien collimaté mon dob et c’était déjà bien mieux hier soir même si avec cette chaleur bcp de turbulence enfin peut être rien a voir mais en tout cas y a de la turbulence...

 

Sinon la je suis sur une upgrade de mon dob, si qqun a déjà fais ça je suis preneur de conseils et autres.

Je vais sur une table basse avec des pieds réglable en hauteurs collé une feuille circulaire avec les degré de 0 à 360 pour l'azimute, et de ce fait je n'aurais plus que la hauteur ensuite à chercher ça me fait une valeur à enlever et je pense que ça peut bien accélérer la recherche d'objet. Qu'en pensez vous?

 

si jamais j'utilise ce tuto la -->http://doubsastuces.shost.ca/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/18-pointage-aux-coordonnees-avec-un-dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils c'est bon à prendre :)

 

J'ai donc réglé mon laser d collimation, il était un peu dérégler, environ 2cm facile j'imagine que ça joue bcp, après ça j'ai bien collimaté mon dob et c’était déjà bien mieux hier soir même si avec cette chaleur bcp de turbulence enfin peut être rien a voir mais en tout cas y a de la turbulence...

 

Sinon la je suis sur une upgrade de mon dob, si qqun a déjà fais ça je suis preneur de conseils et autres.

Je vais sur une table basse avec des pieds réglable en hauteurs collé une feuille circulaire avec les degré de 0 à 360 pour l'azimute, et de ce fait je n'aurais plus que la hauteur ensuite à chercher ça me fait une valeur à enlever et je pense que ça peut bien accélérer la recherche d'objet. Qu'en pensez vous?

 

si jamais j'utilise ce tuto la -->http://doubsastuces.shost.ca/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/18-pointage-aux-coordonnees-avec-un-dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.