Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/06/2017, 13h26   #2526
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mathed Voir le message
Bonjour

Je l'ai lu en entier et au final je suis assez déçu. Ok pour les pages traitant des divers moyens de détection mais je m'attendais à avoir une partie du livre consacrée à des listing des exoplanètes découvertes avec maintes descriptions, à beaucoup de cas concrets même si je comprends bien que toutes ne peuvent pas faire l'objet d'un article. En fin de compte donc, assez peu d'exemples détaillés.J'aurais aimé par exemple la liste de toute les étoiles visibles à l’œil nu autour desquelles des planètes ont été détectées avec certitude. Du rêve quoi.

De plus je dirais presque que le titre du livre n'est pas "conforme" car la plus grande partie du bouquin ne traite pas directement du sujet annoncé. Enfin c'est mon avis.
OK. Merci à toi Mathed. C'est vrai que c'est un peu aussi ce que je recherche....donc, je vais passer mon chemin. Pour ton information, il y a quand même quelques cartes du ciel où l'on note les étoiles à planètes.
Et vive le 03 !!!
Niman 1992
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2017, 11h10   #2527
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

(bug)

Dernière modification par jackbauer ; 23/06/2017 à 01h56
jackbauer est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2017, 11h11   #2528
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.nasa.gov/press-release/n...net-candidates

Le communiqué de la NASA
- 219 nouvelles candidates s’ajoutent à la liste (mission K1 de 2009 à 2013)
- 10 d’entre-elles ont une taille comparables à la Terre et gravitent dans la ZH de leur étoile
- Ce catalogue, maintenant définitif, compte 4034 candidates dont 2335 ont été confirmées
- une cinquantaine de ces candidates ont une taille comparable à la Terre et sont dans la ZH
- Ce nombre permet d’établir des statistiques sur la population de la galaxie («*It seems that nature commonly makes rocky planets up to about 75 percent bigger than Earth. For reasons scientists don't yet understand, about half of those planets take on a small amount of hydrogen and helium that dramatically swells their size, allowing them to "jump the gap" and join the population closer to Neptune’s size*»)

Kepler continue d’observer (mission K2) et la NASA espère qu’il pourra tenir jusqu’au octobre 2018 (Le prochain chasseur d’exoplanètes, TESS, doit être lancé en mars 2018)

Lien avec graphiques, vidéo et statistiques :

https://www.nasa.gov/ames/kepler/bri...e-cygnus-field
Vieux 20/06/2017, 11h12   #2529
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Le communiqué de l’ESO dont je parlais plus haut :
http://www.eso.org/public/france/ann...ents/ann17036/

Red Dots: The Live Search for Terrestrial Planets around Proxima Centauri Continues

Une nouvelle campagne d’observation vient de commencer pour environ 3 mois, mettant en œuvre HARPS (La Silla) ainsi que d’autres observatoires, comme Space Obs d’A. Maury à San Pedro au Chili
Les 3 étoiles surveillées sont Proxima du Centaure (les astronomes pensent qu’il y a d’autres planètes que celle annoncée l’année dernière) et deux autres naines rouges très proches de nous, Ross 154 et l’étoile de Barnard

Un site dédié à cette campagne vient d’être créé :
https://reddots.space/

Il y a plein pleins ne renseignements et même un forum où l’on peut poser des questions. Passionnant !
Vieux 20/06/2017, 12h50   #2530
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Je suis tombé sur un article suivant, peu hors sujet, mais bon : http://mashable.france24.com/monde/2...extraterrestre

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne. Je suis tombé sur cet article sans chercher, hein, je ne suis pas fan des médias généraux.
Vieux 20/06/2017, 12h50   #2531
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Je suis tombé sur un article suivant, peu hors sujet, mais bon : http://mashable.france24.com/monde/2...extraterrestre

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne. Je suis tombé sur cet article sans chercher, hein, je ne suis pas fan des médias généraux.
Vieux 22/06/2017, 10h44   #2532
Paul_Wi11iams
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaCentaury Voir le message

Je suis pas sûr que le mot "extraterrestre" convienne.
comme quelqu'un l'a commenté après l'article incriminé:

Citation:
Je dirais plutôt " Intra-terrestre"
C'est la phrase exacte que j'étais sur le point de marquer ici.
Ce n'est pas plus extraterrestre qu'exoplanétaire. Sa place pourrait être dans la rubrique "sciences" et encore... L'auteure Chloé Rochereuil, semble être jeune journaliste sans vocation scientifique particulière.
Vieux 22/06/2017, 11h32   #2533
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Par défaut

Merci de ton avis !

Sinon, pour revenir dans les exoplanètes, est-ce que l'on a déja découvert des planètes dans un amas globulaire ?
Vieux 22/06/2017, 17h40   #2534
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaCentaury Voir le message

Sinon, pour revenir dans les exoplanètes, est-ce que l'on a déja découvert des planètes dans un amas globulaire ?

Salut,

Pour les amas ouverts on en a découvert quelque-unes, il me semble :

https://www.obspm.fr/les-amas-d-etoiles-nouveaux.html

Les recherches dans des amas globulaires nous en auraient donné une seule :

PSR B1620-26 b serait une exo' de 2 X MJup et orbitant autour d'un couple d'étoiles (pulsar/ naine blanche) se trouvant dans M13, je crois.

Ces données datent un peu et mériteront peut-être un petit addendum.
quetzalcoatl est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages