Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ouais, il fait beau en journée mais le ciel n'est pas de la partie, gros jet stream et bancs de brumes la nuit.

Il y a eu une fenêtre samedi soir mais à 23h, hélas pas de jardin pour profiter de cette fenêtre de quelques heures.

Nous espérions mercredi, mais non c'est râpé, il reste jeudi, peut-être.

 

Bon sang, nous n'allons pas passer au-travers de cette NL du mois de Mai ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ce mois de mai tient bien sa réputation du mois le plus pourri de l'année !!

Mois de mai, quel mois de m.... !!!

 

D'un autre côté, je me suis fait une superbe sortie de ski de rando le 16, avec neige fraiche et tout :be:.

 

Puis un petit arrosage des champs ne fait pas de mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis un petit arrosage des champs ne fait pas de mal non plus.

 

Ah bien d'accord, attention, mes propos ne concernent que l'astro, hein !

Bien content de cette pluie pour la nature, et un peu égoïstement, pour mon petit jardin !

 

Et content pour toi pour le ski, veinard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de se mettre au beau, malgré un peu de vent de nord.

Mais le crépuscule commence à se faire sacrément long, surtout si on bosse le lendemain !

 

Hier soir de 22h30 à minuit (après une chouette Jupi en apéro, toujours aussi peu avare de nuances dans les bandes) j'ai eu le temps de compléter ma collec avec 7 galaxies de la Vierge, mag 11,5 environ.

C'était pourtant pas gagné avec le chercheur qui se dévissait de longue et un méchant nuage flottant un trop long moment juste sur la Vierge ! :(

 

Avec de la chance et en rusant un peu sur mes activités de ce long week-end, je devrais peut-être terminer ma liste supplémentaire des galaxies Virgo de mag 11 à 12 :p . J'en suis déjà à un bon tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on tend vers les 3h de nuit astronomique.

 

Et en ce moment, sur Grenoble, cumulus bourgeonnants sur les reliefs et voiles d'altitude au-dessus. Même pour s'entrainer du balcon, ce n'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je reviens de week-end prolongé sur les plateaux sauvages de Haute-Loire.

Malgré la mauvaise réputation du mois de mai, fallait croire dans les stats une fois de plus : pourri jusqu'au 20 du mois, cela signifie beau pour la nouvelle lune de fin de mois ! :p

Ca s'est vérifié et j'ai eu des conditions dantesques, 3 soirs d'affilée avec une transparence de cristal, sans lumière parasite et j'ai pu taquiner tellement de petites galaxies que j'ai terminé ma liste évoquée juste ci-dessus.

 

La nuit commençant peu ou prou vers 23 h maintenant faut veiller un peu pour avoir du ciel à galaxies. Le lendemain du premier soir j'étais fracassé mais j'ai persisté et tout en me couchant aussi tard les 2 autres soirs en journée j'étais très en forme cette fois. Curieux mais appréciable !

 

Maintenant je peux voir venir avec sérénité la lune montante et la petite perturb, vu le nombre de trucs à remettre au propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai bien profité... je suis toute bronzée et j'ai plein de photons à traiter dans mon disque dur :p

Heureusement que le mauvais temps est revenu, je vais pouvoir me reposer un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! :D

 

idem, je viens de commencer ce soir la remise au propre des notes de galaxies ...y en a des pages, et ce qu'à 100 mm !! Y a aussi 2 dessins de Juju ...

 

De toute façon j'ai le temps maintenant, j'ai tout le mois pour cela, je ne pense guère observer en juin, ou bien un peu de Jupiter, lune ou doubles au crépuscule. Comme d'hab, on reprendra tranquillement vers mi-juillet je pense, quand les jours amorceront un léger déclin.

Mais c'est vrai que juin est propice pour le lunaire, de belles séances en tee-shirt à dessiner notre satellite tranquille après manger, sans la frontale ...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce beau ciel bleu en période de pleine lune !! ;)

D'un autre coté, j'ai bien fait le plein en mai et maintenant la nuit arrive vraiment trop tard ...peut-être la semaine prochaine un peu de Jupiter, quelques doubles voire des amas et NP brillantes au crépuscule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, faut que je capte Juju avant qu'elle ne soit trop basse... mais pas ce soir, c'est alerte orange aux orages :rolleyes:

On verra la semaine prochaine pour le planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un week-end de nouvelle lune en célibataire... et là:

 

orage170624_01.jpg

 

:cry:

 

D'un autre côté, après les 37,6°C de vendredi après-midi à Grenoble, on n'est pas mécontent du rafraîchissement. Grasse matinée jusqu'à 11h ce matin et à peine 30°C en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eric S, n'as-tu pas eu clair hier soir ?

Car perso, les affaires reprennent. Hier super journée bleu azur et le soir, transparence de fou !

J'ai commencé avec Jupi en inaugurant la nouvelle méthode pour moi de dessin direct au propre sur un disque pré-colorié. Ensuite, Saturne et doubles mais finalement la nuit est arrivée "relativement" vite et j'étais encore avec mes doubles spécial crépuscule alors que le ciel bien noir aurait permis du CP.

Je me suis fait rapidos M4 vers minuit.

 

La lune croit de nouveau mais nous tenons le bon bout concernant les crépuscules interminables !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, si !!!

 

Hier soir (~18h), je suis invité chez les voisins du dessus pour une petite soirée famille avec tous ceux qui ont des gamins dans l'immeuble. Les miens sont juste avec Madame chez belle-maman :D. La vue est bien dégagée chez les voisins. Je vois les cumulus qui se résorbent sur Belledonnes :wub:. Mais lundi, il y a école et à 21h, tout le monde part coucher les enfants. Alors ciao!!!

 

De retour chez moi, je prépare le matos en urgence. J'hésite sur les cibles: très grand champ sur la Voie Lactée, zone du Cygne, comète V2 Johnson... Je charge tout dans la voiture, duvet, matelas, réchaud, nourriture, eau... en espérant ne rien oublier. J'hésite aussi sur la destination entre le Collet d'Allevard un peu loin mais bien dégagé et le foyer de ski du Barrioz moins loin mais un peu bouché sur l'est. Sachant que je travaille le lendemain, je pars sur le second. Sur place, ciel top. Petit vent frais qui descend le flanc de montagne. Après installation et mise en station, j'attaque V2 Johnson. Le site n'est pas assez dégagé au sud, ça va passer derrière des arbres :cry:. Je ne fais qu'une heure sur la comète. Je bascule en grand champ sur le Cygne. J'essaie de dormir dans mon duvet mais j'ai pris le modèle de plage et j'ai froid. Je somnole jusqu'à 4 h du matin. Je vois alors que le ciel s'est éclaircit et que la Voie Lactée a disparu. L'appareil photo est aussi à court de batterie. Je plie. Retour en ville. Dodo jusqu'à 9h. Ciel voilé au réveil.

 

C'était la première vraie utilisation astro de l'APN que je me suis offert en mars. Je crois que ça va déchirer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et hier soir, quelle baston entre le vent, la pluie et les éclairs !!

La maison avait repris sa fonction de gros nid douillet, rempart contre les éléments !

 

Merzhin, je n'ai pas de scanner qui restitue bien les couleurs, donc je suis obligé de passer par une photo si je veux poster. Tu sais, ça reste à 100 mm, même apo, donc pas grand chose à voir avec les oeuvres que l'on voit régulièrement à 300 ou 400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble aussi, il y a eu un grain sur les coups de minuit. J'avais sorti l'appareil photo sur le balcon une fois de plus pour les éclairs mais j'ai du le reculer contre le mur pour qu'il ne prenne pas trop la flotte...

 

Je regarde ce soir s'il y a des photos potables :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un hasard ;). Je prends en permanence des photos de la voisine et j'attends juste le gros coup de flash pour bien la voir :D.

 

À noter que ce soir il pleut sans éclair. Aussi, j'ai arrêté de photographier la voisine:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, fin de l'automne et retour de l'été !

Pas très loin de chez moi c'est 15 j d'icône soleil sur un site majeur de météo !

 

Dès ce soir Juju devrait être de la fête, peut-être la lune ou quelques doubles ...

Pour le ciel profond, ça remonte au 25 mai et probablement rien avant le 14 juillet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, ça fait deux ou trois jours qu'ils annoncent l'amélioration sur Grenoble et ça reste bien bouché...

 

... un instant... on m'annonce à l'oreillette que de superbes mers de nuages ont été détectées par les webcam vers 2000 m d'altitude. On attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

lundi soir : bien dégagé mais avec des voiles plus ou moins gênants, donnant une couleur jaune accentuée aux planètes. Par contre turbulence très faible. Assez peu de détail sur la face visible de Jupiter. Saturne magnifique et ce, encore basse sur l'horizon

 

hier soir : plus clair, turbulence paraissant faible avant le crépuscule mais j'étais sur la Lune à seulement 50 X. Par contre effectivement, dès la nuit arrivant, vers 22h - 22h30, rien à voir sur Jupiter, je croyais même avoir un souci pour faire la mise au point : image peu contrastée, pâle, légèrement floue, ne dévoilant pas la granularité habituelle dans les bandes. C'était cependant suffisant pour quelques doubles ensuite dans la Balance, pas toujours faciles à repérer de par la proximité de la Lune. Ca s'annonce encore beau (eh oui, PL oblige !) mais de plus en plus limité à cause de la Grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraiment sur mon balcon hier soir avec mon équipement de voyage (SkyTracker sur trépied photo léger). Sans parler de la grosse, il me semble qu'il y avait des voiles d'altitude. J'ai rangé le setup France et j'attends le départ pour Madagascar B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nuages, je sais pas, ça paraissait très clair mais je ne suis pas sorti. Le vent de sud était fort et je me demande s'il n'était pas en lien avec la turbu qu'on a constatée la veille.

Le week-end s'annonce plus nuageux / orageux mais de toute façon c'est la pleine lune.

Faut attendre le 12 ou 13 pour débuter le ciel profond mais les crépuscules seront encore bien longs ...à moins d'être en vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.