Aller au contenu

grosse protubérance ce dimanche


j-christophe

Messages recommandés

Bonsoir

 

Aujourd'hui, rassemblement d'astronomes amateurs avec accueil du public. Heureusement en cette période de soleil calme, ce dernier nous offrait un spectacle à montrer : une magnifique haie de trois protubérances. Depuis ce matin, j’hésitai à faire l'aller-retour chez moi pour prendre mon ordi. Ce que je n'ai pas fait. Finalement, une fois rentré, le soleil est encore assez haut pour tenter l'image. Deux des protus se sont estompées mais la troisième s'est renforcée.

 

Le soleil en entier :

22705-1498419268.jpg

 

En gros plan (avec une barlow) :

<a href=22705-1498420345.jpg' alt='22705-1498420

 

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
ajout gros plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y avait cette superbe protu !! j'ai pu l'observer 5 min ce matin avant l'arrivée des nuages et réussi à faire quelques AVI dans l'après midi après avoir atendu quelques heures des éclaircies!

 

Superbe photos!! j'adore tes détails des protus !!!

 

 

(les miennes sont en cours de traitement dès Que j'arriverai à utiliser les logiciels!)

 

En tout cas ce matin elles sont encores plus belles et là (a Etampes ) le ciel est bien limpide!!!

 

à vos telescopes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y avait cette superbe protu !! j'ai pu l'observer 5 min ce matin avant l'arrivée des nuages et réussi à faire quelques AVI dans l'après midi après avoir atendu quelques heures des éclaircies!

 

Superbe photos!! j'adore tes détails des protus !!!

 

Ouf j'ai cru que j'était le seul à les avoir photographiées, cela aurai été dommage. En plus j'aime bien ton système qui permet le Ha (entre autre) sans avoir à passer par des filtres somme toute coûteux. Je suis passé sur ton post et c'est réussi (vivement la fente courbe).

 

 

En tout cas ce matin elles sont encores plus belles et là (a Etampes ) le ciel est bien limpide!!!

 

à vos telescopes!

 

Ben ce matin le Perche était couvert et puis je bosse aujourd'hui donc pas le temps :confused:

 

Merci également à Iserois et Jean-Louis

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de mes derniers jours de vacances.. après il faut esperer du soleil et du ciel propre pour les jours off...

 

en revanche avec "mon" système j'ai remarqué un truc dingue : les protus sont tellement brillantes par rapport au ciel que je dois diaphragmer ou utiliser un filtre neutre pour mieux voir les détails!! (surtout aux oculaire 32mm et 25 mm!!) je pense que c'est dut à la bande passante large (30A) comparée à vos H alpha serrés..

Quand c'est super brillant je peux rajouter un 2e réseau 1000 tr/mm en diapo sur l'oculaire : le contraste augmente et je peux voir des structures plus fines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.