Aller au contenu

Occultation d'Aldébaran?


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais noté une occultation d'Aldébaran le 23 décembre vers 19h.

 

Je ne sais plus d'où je sors l'info, je pensais que la source était Webastro mais je ne retrouve rien.

 

Quelqu'un a une info?

 

Merci d'avance,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'aime beaucoup voir les étoiles jouer à cache-cache avec la lumière cendrée, mais dans cette presque pleine lune, qu'est-ce que cela peut donner?

 

Je ne sais pas trop... Aldébaran est quand même très brillante, l'occultation a lieu sur le côté obscur, même si la zone obscure est très étroite.

 

Avec un grossissement relativement fort pour atténuer l'éclat apparent de la Lune et en sortir la plus grande partie du champ, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ce que je vois sur l'appli "Carte du Ciel", c'est plutôt à 15h45, et surtout, un passage juste à côté d'Aldébaran, mais pas d'occultation. çà dépend aussi de la localisation géographique de chacun.

En revanche, il y a pas mal d'étoiles "moyennement brillantes" qui vont être occultées ce soir là...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens, à la faveur d'une large éclaircie, d'observer l'occultation d'Aldébaran :).

 

Comme la Lune n'était pas visible de mon balcon, je suis descendu en bas de l'immeuble, et comme je ne voulais pas charrier un gros instrument, je me suis contenté de l'achro chinoise 80/400 classique, redresseur et oculaire Kepler 15mm, soit X27, le tout sur pied photo.

 

Et bien c'était impeccable question visibilité, malgré le fait que la Lune entière était dans le champ. Aldébaran était brillante, très rouge - orangé (je pense que l'effet de contraste avec la Lune doit renforcer la couleur).

 

Elle a disparu à 18h02m53s TU (+/- 1s). Je ne faisais pas un vrai chronométrage, j'avais juste une pendulette radio-pilotée sur les genoux, que j'ai consulté juste après la disparition.

 

Si la 80/400 était largement suffisante, un matériel plus gros devait donner un plus joli spectacle encore.

 

Ce n'est pas un phénomène rarissime (occultation d'Aldébaran), mais en ce qui me concerne, c'est la première fois :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue aux jumelles splendide, une première pour moi aussi, d'autant plus sympa que de fins nuages passaient en permanence en éclipsant aldébaran et la faisant clignoter ... et puis un coup elle n'est pas revenue !! à ce stade j'espère bien la voir ressortir, mais avec l'éclat de l'autre côté j'suis pas certain de la voir pointer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de voir l'émersion avec toujours la L80/400 mais à X47.

 

Malheureusement la Lune était voilée en permanence par des nuages d'altitude qui affaiblissaient considérablement son éclat sans affecter l'aspect général.

 

De plus j'avais oublié que pour une émersion il est utile de connaître l'endroit du limbe où celle-ci va se produire, et je ne l'avais pas noté.

 

Aussi quand j'ai repéré l'étoile elle devait déjà être sortie depuis quelques secondes mais encore très proche du limbe. Elle était beaucoup plus faible qu'avant mais bien visible et, curieusement, paraissait blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier ds un ciel vierge de tous nuages. Aux jumelles superbe! Ca ma permit de jeter qq applis smartphone qui indiquent des positions d etoiles erronees (star chart entre autres). Qq essais de photos mais bon sans grde reussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

bon ben on l'a tentée, et réussie en vidéo à l'observatoire de Dax. Le CROA contenant les détails de la manip, les résultats et la mesure approximative de la taille d'Aldébaran :

 

http://www.brizhell.org/diametre_Aldeberan.htm

 

Un petit supplément (cerise sur le gateau), une brève dans Ciel et Espace :

 

http://www.cieletespace.fr/node/20581

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon ben on l'a tentée, et réussie en vidéo à l'observatoire de Dax. Le CROA contenant les détails de la manip, les résultats et la mesure approximative de la taille d'Aldébaran :

 

http://www.brizhell.org/diametre_Aldeberan.htm

 

Un petit supplément (cerise sur le gateau), une brève dans Ciel et Espace :

 

http://www.cieletespace.fr/node/20581

 

Absolument, et un beau TP que l'on a relayé sur le forum d'AG33

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permets de réactiver ce fil, puisque son titre premier n'est pas daté et reste pertinent.

 

La Lune occultera Aldébaran à la fin du mois, le vendredi 28 avril. Où puis-je en trouver les heures exactes ?

 

Tristement pour moi, je suis retenu ce soir-là. La simulation par Stellarium m'a laissé penser que le samedi, la chose pourrait se reproduire. Comment en être sûr ? Où trouver les coordonnées du parcours précis de notre satellite sur la toile du ciel ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réactiver ce fil, puisque son titre premier n'est pas daté et reste pertinent.

 

La Lune occultera Aldébaran à la fin du mois, le vendredi 28 avril. Où puis-je en trouver les heures exactes ?

 

Tristement pour moi, je suis retenu ce soir-là. La simulation par Stellarium m'a laissé penser que le samedi, la chose pourrait se reproduire. Comment en être sûr ? Où trouver les coordonnées du parcours précis de notre satellite sur la toile du ciel ? Merci d'avance.

 

 

Une recherche rapide m'a juste permis de confirmer la date du 28 avril mais sans détails. Mais il y a sûrement des sites qui en traitent précisément.

 

Que ça se reproduise le jour d'après me parait difficile, sauf si la Lune faisait demi-tour sur son orbite...:) Le logiciel doit être en cause ou mal paramétré (à moins que ça se passe le 28 en jour juliens et le 29 en temps civil, je n'ai pas vérifié l'heure).

 

Pour ma part je trouve que la simulation avec Carte du ciel est suffisamment précise pour une observation amateur, et de toute manière il faut tenir compte des éléments précis du site d'observation.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'avais complètement oublié l'occultation d'Aldébaran du 28. La faute a la météo des derniers jours, un peu démobilisante...

 

En fait l'occultation elle même devait être difficile (mais pas absolument impossible peut-être?), avec le Soleil pas encore couché. Par contre j'ai raté de peu, à 5 ou 10 mn près, l'émersion. J'ai pointé le joli croissant de Lune au chercheur et ai découvert la brillante étoile déjà bien écartée du limbe éclairé.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.