Aller au contenu

Présentation


ardusud

Messages recommandés

Bonjour.

Petite présentation*: Je m'appelle Yves, la cinquantaine largement dépassé, je suis perdu quelque part dans le sud de l'Ardèche. Vivant à la campagne à une époque où l'on ne parlait pas encore de pollution lumineuse j'ai pu apprécier très tôt les nuits étoilées. En 1976 j'ai acheté ma première lulu sur un fameux catalogue de vente par correspondance, une 60/600 , vous savez celle qui grossit 600X et qui vous permet de voir toutes les divisions sur saturne. Grosse déception à l'utilisation bien sur car beaucoup de jeu de partout mais j'ai quand même pu observer les taches solaires, la lune et la vision extraordinaire de saturne pendant trois secondes mais qui restent inoubliables. Puis les années ont passé jusqu'à l'année dernière où je me suis décidé à m'acheter un instrument un peu plus puissant. Après plusieurs mois de recherche sur le net pour en savoir un peu plus sur ce qui se faisait aujourd'hui et vu que j'aime bien aller directement au but mon choix s'est porté sur un flextube goto 16''. Les puristes diront que ça reste du chinois mais n'ayant jamais observé dans un tube artisanal je suis très satisfait de mon appareil. Nickel pour le ciel profond , manque un peu de contraste pour le planétaire. C'est pourquoi j'envisage dans les mois à venir l'achat d'un deuxième instrument dédié uniquement au planétaire et visuel. Certainement une lunette. Je vais poser mes questions sur le support débutants.

Je précise que n'ai pas l'habitude d'écrire sur les forums donc si je fais des erreurs:( merci de me le dire.

 

A très bientôt et merci.

 

Bon ciel à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves, bienvenue sur le forum!

 

Perdu dans le sud de l'Ardèche avec un 16" :) il y a pire!!

Tu devrais t'occuper un bon moment avec, plus le "petit" instrument planétaire qui va suivre, sérieux programme!

 

Très bon cieux à toi et n'hésites pas à nous faire partager tes observations et à venir échanger.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ardusud.

Bienvenu sur le forum. Tu ne manque de pas d'expériences à ce que j'ai pu lire.

 

Bon ciel.

BB

 

Bonsoir.

Merci, disons que j'ai les bases mais le chemin est encore trés long.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Un flextube goto 16 ça doit bien le faire, surtout si ton ciel est bon, concernant ta question de la lunette pour le planétaire, et sans vouloir relancer le débat ''lulu vs newton'', il va falloir taper dans du lourd pour rivaliser avec un 400mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, l'Ardéchois, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je suis un fan du "Mastrou" :wub: et toi l'es-tu aussi ? :?:



Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

roger15: Bonjour, je n'ai jamais pris le MASTROU mais effectivement je trouve ça très bien de conserver ce patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves, bienvenue sur le forum!

 

Perdu dans le sud de l'Ardèche avec un 16" :) il y a pire!!

Tu devrais t'occuper un bon moment avec, plus le "petit" instrument planétaire qui va suivre, sérieux programme!

 

Très bon cieux à toi et n'hésites pas à nous faire partager tes observations et à venir échanger.

 

:)

hibou: Bonjour, quand je dis trou perdu c'est surtout pour décourager d'éventuels acheteur de venir me planter une maison secondaire avec ses trois lampadaires devant. C'est vrai qu'avec 16'' on en a pour son argent. Je conseillerai d'ailleurs à ceux qui hésite encore:'' le plus grand diamètre possible avec goto''. L'apprentissage sera le même qu'avec un petit diamètre mais quel spectacle à l'oculaire. Seul petit bémol en ce qui me concerne manque de contraste sur Jupiter et saturne mais peut-être du à un mauvais réglage ou au F/D de 4,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Un flextube goto 16 ça doit bien le faire, surtout si ton ciel est bon, concernant ta question de la lunette pour le planétaire, et sans vouloir relancer le débat ''lulu vs newton'', il va falloir taper dans du lourd pour rivaliser avec un 400mm ;)

jeap: Bonjour, effectivement 16'' ça en jette et je ne regrette pas mon choix. Pour ce qui est de la Lulu ce sera vraiment que pour du planétaire et visuel. Je suis à deux heure du sommet du Mont Ventoux et me faire quelques soirée depuis la-haut me tente bien mais avec 90 kgs le Dobson mieux vaut ne pas y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.