Aller au contenu

Un croissant tout chaud de la nuit dernière ! ngc6888 au 150/750


Roch

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Voici NGC6888, la nébuleuse du croissant, prise hier soir à Moussonvilliers.

 

( cliquer pour la pleine taille )

 

18407-1498482613.jpg

 

On est pas encore dans le domaine du chausse pied, mais pas loin ^^

 

Les conditions étaient parfaites, transparence excellente et turbu quasiment invisible au 150, mais la buée a malheureusement abrégé la soirée, conjointe aux nuages qui sont arrivés vers 3h.

 

Etant donné les conditions, j'ai décidé de pousser les poses unitaires à 4s ; c'est vraiment la limite pour ce setup cependant. Avec un tel piqué, c'est également la coma qui se voit beaucoup plus... :D

 

Je n'avais jamais eu une figure d'airy aussi présente sur mes images finales, probablement dû aux filtres, aux conditions et à la brillance des étoiles ; certains trouveront sûrement ça gênant, perso je m'y fais :)

 

Je n'ai pas encore des étoiles parfaitement rondes, mais je pense avoir trouvé d'où venait mon problème d'étoiles un peu triangulaires, toujours légèrement visible ici. Bref, on verra la prochaine fois.

 

Pour la technique, j'ai utilisé ( comme pour ma M16 ) mes deux filtres, le Baader R610 et l'IR-Cut, afin d'avoir une bande passante assez étroite, entre une luminance rouge et du H-alpha. Ainsi je peux davantage faire ressortir la nébuleuse sur le fond.

 

J'ai gardé 1100 poses unitaires de 4s, soit 1h13 au total.

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

Bons cieux !

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est vraiment bien sorti en seulement 1h13. Bien joué :)

 

J'espère que tu vas régler ce Pb d'étoiles. Peut-être une contrainte ? Ceci dit, ce n'est pas rédhibitoire ;)

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, ça assure les poses courtes...

Airy n'est pas genant, plutôt rassurant même !

Les aigrettes sont plus épaisses à droite... Bizarre.

Cecil ajoute, "manque un peu de dithering... " :p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour ces commentaires fort sympathiques :)

 

Le trerfoil est certainement dû à une contrainte, mais ce qui m'étonne c'est que le problème n'est pas toujours visible. Possible que ce soit lié à la température ? ( dilatation, et tout ça ? )

 

Bref, va falloir lui ouvrir le ventre à mon petit SW :D

 

Je rajoute une version un peu plus péchue... je doute pouvoir aller beaucoup plus loin, même avec beaucoup de poses, car les étoiles deviennent vite un problème malgré les filtres :D Mais je remettrai quand même peut être le couvert un de ces quatre.

 

18407-1498552071.jpg

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.