Aller au contenu

Matin du 30 octobre 2016 en Brie : M33 en force et petites friandises automnales!


xavierc

Messages recommandés

9 dessins : 7631 à 7639

 

Strock 254/1200

 

Comme c'est la nuit du changement d'heure, pour faire simple toutes les heures du récit sont TU + 1 donc heure d'hiver.

 

Comme la semaine dernière, je viens en configuration légère mais pour une autre raison.

J'avais besoin de dormir en début de nuit suite à une randonnée roller. Donc après 3h de sommeil j'arrive à minuit, trop tard pour assurer la logistique du 500!

 

Cette nuit tronquée démarre en compagnie des galaxies du Triangle.

 

Observation 7631 : NGC750-51 ou Arp 166.

150x, 218x. Faibles à très faibles, assez faciles. Dédoublées à 150x, encore mieux à 218x.

NGC750_51obs7631.jpg

 

Observation 7632 : NGC736.

218x. Faible, condensée, assez facile.

NGC736obs7632.jpg

 

Observation 7633 : NGC783.

150x. Très très faible à perceptible. Très diffuse.

NGC783obs7633.jpg

 

Observation 7634 : NGC777 et 778.

218x. Duo composé de la diffuse NGC777 faible et condensée, et de NGC778 VI2, diffuse et allongée.

A 1h45 un peu de vent gêne.

NGC777_78obs7634.jpg

 

Fatigué, je m'octroie une bonne pause dans l'auto, car un gros morceau m'attend après toutes ces tachouilles!

 

En effet me voilà reparti pour un dessin de M33 pendant presque 2 heures, il y a de quoi faire même ici!

 

Observation 7635 : M33 la galaxie du Triangle.

75x, 109x, 150x.

Considérablement faible à faible, très diffuse.

La structure spirale se dessine à 75x et 109x.3 bras se dévoilent.

De nombreuses régions HII sont vues à 150x. Parmi elles, NGC604 est immédiatement vue en bout de bras considérablement faible à 75x et plus facile que le coeur de la galaxie!

Très bonne surprise, je ne pensais pas en voir autant ici!

Elle descend dans la pollution lumineuse de Paris vers la fin.

M33obs7635.jpg

 

Fatigué vu la durée du dessin, je retourne 20 minutes dans la voiture, mon hôtel roulant!

Le sol meuble est un peu boueux cette nuit, il faut s'essuyer les bottes sur la route pour éviter de salir la voiture, même si les tapis de sol en caoutchouc sont là pour protéger.

 

La fin de nuit s'entame avec des amas ouverts de Persée.

 

Observation 7636 : NGC1220.

75x, 218x. Repéré mais petit à 75x. Faible et partiellement résolu à 218x.

NGC1220obs7636.jpg

 

Observation 7637 : K5.

King 5. 150x, 218x.

Turbulence faible cette nuit, 1 à 218x, superbe!

Pas facile, étoiles faibles.

K5obs7637.jpg

 

Fatigué à 5h15, je prends la dernière ligne droite qui me conduit à 2 nébuleuses planétaires de Persée jusqu'à l'aube.

 

Observation 7638 : IC2003.

75x, 480x. Bonne réponse en OIII.

Je la repère comme une étoile un peu floue à 75x.

Elle est faible.

A 480x elle est petite, vue comme un anneau scintillant à nodosités.

Là encore un avion passe dessus à 480x (ça surprend)!

IC2003obs7638.jpg

 

Observation 7639 : IC351.

75x, 480x. Même réponse à l'OIII que la précédente.

Stellaire et très faible à 75x, le centre est plus brillant à 480x, mais je suis surpris par l'aube et à 6h30 j'arrête le dessin car le ciel est trop clair.

IC351obs7639.jpg

 

Je jette un dernier regard sur Jupiter dans la Vierge sur fond de ciel bleu cyan. Pas trop mal mais je ne m'attarde pas.

 

Je ramasse mes affaires trempées mais contrairement à la nuit précédente il n'y a pas de brumes dans les champs avoisinants.

Je rentre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Merci pour le partage de cette belle série, encore une a mettre dans ton tableau de chasse.

 

Évidemment m33 de toute beauté, superbe performance.

 

IC2003 est très chouette aussi.

 

Je relève aussi eaucoup de couples de galaxies à aller voir cet automne.

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouh ! Ces NP sont bien belles et attirantes, c'est vrai qu'on néglige souvent ces petites du catalogue IC, mais c'est un tort : y'a de jolies perles.

 

Et sinon, évidemment, cette M33 magnifique, grande, détaillée, vibrante. Y'a un sacré nombre de coups de crayons pour rendre compte de tout ce que tu as vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle collection, et il y a du monde sur M33!!!

 

2 saisons de retard? Tu veux dire que tes dessins des NAT on ne les verra pas avant cet hiver??

 

Nico

 

Je pense poster les brouillons bientôt, mais pour la version au propre et le CROA ça sera plus tard...

 

Surtout que je n'étais pas là le week-end dernier (mais content d'être parmi vous vu que j'étais passé sur le pont de Londres quelques heures avant l'attentat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compilation !!

j'ai une question bête.. tu précises sur certains dessins des grossissements différents, c'est parce que tu réalises tes dessins avec différents grossissements ?

 

@+ Pepito

 

Exactement, le dessin est la compilation d'observations à plusieurs grossissements.

Il ne faut pas hésiter à tester divers grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.