Aller au contenu

Soir du 26 au 27 décembre 2016 en Brie : ba-ba-ba-ba-bas!


xavierc

Messages recommandés

5 dessins : 7672 à 7676

 

Strock 254/1200

 

Le sol est boueux. Je n'ai pû arriver qu'à 22h30 au lieu de 21h30 initialement prévu, pour laisser le temps aux cirrus de partir vers le sud-est. La petite sieste d'attente me permettra de rentrer une heure plus tard.

Cette nuit est transparente, je tente du coup parfois des objets bas.

 

Le vent ne soufflera pas, un peu de buée se manifestera.

 

La soirée débute par l'observation d'amas ouverts d'Orion.

 

Observation 7672 : NGC1662.

75x, 109x. Vu au chercheur 9x50 comme une faible barre d'étoiles.

Son motif principal est brillant dans le télescope, ses étoiles étant assez brillantes à perceptibles. La turbulence forte de 4 sur 5 à 109x dégrade l'image.

NGC1662obs7672.jpg

 

L'objet suivant est aussi le suivant du catalogue NGC. Ce n'est pas si courant!

 

Observation 7673 : NGC1663.

109x. Sa position n'est pas sûre à 100% mais je ne vois pas d'autre groupe d'étoiles alentours. Ce qui me met le doute c'est qu'il est 15' plus à l'Est que sur l'atlas Uranométria. Doute levé en vérifiant plus tard sur Internet.

Il est constitué d'étoiles faibles disposées en arcs de cercle.

NGC1663obs7673.jpg

 

J'essuie un échec sur une galaxie de la Colombe alors qu'on voit les étoiles de cette constellation basse.

 

Par contre je réussis à voir un amas ouvert du Grand Chien à -31°.

 

Observation 7674 : NGC2243.

75x, 109x. Etoiles assez faibles à perceptibles.

Il est pauvre mais bien bas à -31° de déclinaison. Ici il ne monte au mieux qu'à 10° de hauteur!

NGC2243obs7674.jpg

 

Je corse la difficulté avec une basse galaxie à -28° dans la même constellation.

 

Observation 7675 : NGC2325.

109x. Très faible à VI1. Diffuse à centre large plus brillant.

NGC2325obs7675.jpg

 

Ces observations très bas au sud me rappellent les expéditions astro-australes, notamment au Chili pour voir ce qui se cache sous ces constellations hivernales (Poupe Sud,Voiles, Carène, Peintre entre autres).

 

Pour finir, je pointe la Tête de Cheval et une nébuleuse diffuse d'Orion.

 

Observation 7676 : B33, IC434, NGC2023.

75x. La Tête de Cheval Barnard 33 est soupçonnée sans filtre comme zone plus sombre.

Elle est évidente avec le filtre HBêta mais surtout en vision indirecte.

Le bord sud est net tandis que celui du nord est indistinct.

Je note aussi qu'IC434, la nébuleuse sur laquelle se dessine B33, est de brillance irrégulière.

Enfin, clin d'oeil à un cadrage fétiche des astrophotographes, j'ai inclus dans le dessin la nébuleuse NGC2023, considérablement faible à faible, bleuôtée (bleu peu saturé).

B33_IC434_NGC2023obs7676.jpg

 

Le givre sur le sol cohabite avec un terrain boueux.

Je manoeuvre prudemment à 1h30 pour repartir sans embourber la voiture, ayant anticipé en laissant 2 roues sur la route bitumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1662, je l'avais observée il y a longtemps au 250 également, et j'avais noté : "Forme intéressante sur cet amas pas très riche : une sorte d'arc avec une section centrale, un peu comme un chiffre "3" déformé. Là aussi, des étoiles bleutées et orangées le rendent fort joli." Sympa de retrouver ces caractéristiques sur ton dessin !

 

Je passe vite sur les autres pour m'arrêter sur cette magnifique B33. Tu devais avoir un ciel bien coopératif pour parvenir à choper des variations de luminosité dans IC434 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe vite sur les autres pour m'arrêter sur cette magnifique B33. Tu devais avoir un ciel bien coopératif pour parvenir à choper des variations de luminosité dans IC434 !

 

En effet ciel coopératif d'où des cibles basses ce soir, car en temps normal ce n'est pas gagné!

 

Dommage que ce n'était pas une nuit au 500 car la Tête de Cheval aurait déchiré dans ces conditions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.