Aller au contenu

NGC6891, ou la quète de la résolution ultime !


Roch

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Mardi dernier, j'ai profité d'un temps dégagé pour imager depuis Paris cette mini nébuleuse avec mon 150/750 derrière ma fenêtre.

Pourquoi cette cible me demanderez vous ? ^^

Tout simplement car le champ de vision de derrière ma fenêtre est très limité, et que c'était la seule nébuleuse qui me permettait un suivi d'environ deux heures, sans pour autant que la cible ne soit trop basse.

 

Et c'était également l'occasion de tester mon tout nouveau filtre UHC, ainsi que mon miroir a priori débarassé de son trefoil :)

 

Imageant depuis la capitale, j'avais envie d'un objet bien brillant, histoire de ne pas être embêté par le signal ^^ J'en ai du coup profité pour raccourcir les poses unitaires à 300ms, et à essayer d'obtenir la meilleure résolution possible.

 

Pour ce faire, il y a pas mal d'étapes de mon traitement "habituel" ( avec IRIS ) que j'ai changées et améliorées, notamment au niveau de l'accentuation de l'image finale.

 

Voilà donc le résultat, après le tri automatique de 2400 images sur 14000. ( soit 12 minutes de pose conservées au total )

 

Images à 200% soit 0,4" / pixel, saturne en bas à gauche c'est pour donner une idée de l'échelle, avec une image prise avec ce même tube :)

 

18407-1499385403.jpg

 

18407-1499385593.jpg

 

 

NGC6891 est très peu imagée. Les seules photos que l'on peut trouver sur le net sont celles de Christian_d ;) et de Hubble ( ci-dessous )

 

NGC6891.jpg

 

Par rapport à la mienne, on reconnaît bien la forme de la couronne centrale, ainsi que certaines nuances dans le disque bleuté.

 

Il y a également cette image prise avec un tube de 70cm si je ne me trompe pas ; la mienne n'est pas ridicule à côté !

 

http://www.astrode.de/ngc6891.htm

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira ; maintenant je compte bien mettre en pratique tout ça sur mes futures images de ciel "plus profond" :D

 

Bons cieux !

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Excellente idée, je ne l'avais pas tenté celle-ci !

Pas très haute sur l'horizon, une cible pas évidente et un très beau résultat pour seulement 12 minutes de poses.

 

Aller, tu nous tente une couleur ? ;)

 

 

Il ne te manque plus que l'autoguidage ! :D

 

:b: Pas de gros mots, ici on est entre personnes bien éduquées ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires chaleureux :)

 

Pour la couleur, malheureusement je n'ai pas le matériel adapté, pas de filtres RVB. ( juste un rouge :D )

Je pourrais utiliser mon A7s, mais sans barlow c'est bien trop petit, et la dernière fois que j'ai mis l'APN derrière la barlow, mon porte oculaire a vraiment fait la gueule, donc pas envie de retenter ^^

 

A voir, j'investirai peut être prochainement. En attendant, vivement la nouvelle lune :D

 

Concernant la "technique" de prise de vue transfenétrale :D pas grand chose à en dire, je fais la mise en station avec un petit pseudo-bigourdan rapide et après je suis sur l'écran à la raquette quand ça bouge trop.

Là où ça a failli me coûter cher, c'est que de la rotation de champ était visible en empilant toutes les poses alignées sur une seule étoile ; j'ai donc du faire des additions intermédiaires puisqu'il n'y avait qu'une ou deux étoiles détectées par le logiciel sur les prises unitaires, ce qui est insuffisant pour compenser la rotation.

 

14000 images c'est beaucoup, mais j'ai croppé en 640x480 ( pourquoi s'embêter vu la taille de l'objet... ) ; donc il faut arrêter avec les "ça doit prendre du temps...", les planéteux font parfois bien plus d'une part, et chaque prise unitaire prise dans ma configuration pèse 100 fois moins lourd qu'une seule photo prise à l'A7s par exemple. Et je ne parle pas des APN à plusieurs dizaines de millions de mégapixels...

 

Donc le temps passé derrière le pc ne sera pas plus long, je ne fais plus de tri manuel ayant trouvé une solution qui me convient, et qui m'a permis ici de faire un tri très séléctif avec un gain notable :) ( j'avais 1h10 de film au départ, j'en ai gardé 12 minutes )

 

Une petite brute pas trop mauvaise et prétraitée pour se rendre compte ( à 100% du coup ) :

 

986623brute.jpg

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.