Aller au contenu

Problème MES Celestron 127 SLT


dlouvet01

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Présent depuis peu sur le forum, je viens pour la seconde fois demander votre aide pour la mise en

station d'un Célestron s127 SLT.

Mon problème est le suivant: j'ai choisi un alignement sur 2 étoiles. Tout va bien jusqu'au moment ou l'appareil choisit la seconde étoile et là, je me retrouve dans une position peu confortable à savoir le tube à la verticale, difficile de confirmer centrage oculaire et alignement telrad.

Je précise que j'habite une maison de village et que pour des raisons de sécurité (eh oui, même à la campagne, pas facile de trouver un coin tranquille) j'observe depuis mon jardin avec un horizon sud dégagé, vue est possible à environ 45°.

Pouvez vous me conseiller sur la meilleure option d'alignement pour profiter au mieux des capacités de l'appareil.

Souhaitant m'être bien exprimé pour une bonne compréhension et dans l'attente de vous lire, avec tous mes remerciements;

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu fait un alignement auto sur 2 étoile ? Si oui, essai un alignement "simple" sur 2 étoiles, sans déplacement automatique du tube vers la deuxième. étoile.

Dans le manuel les différent type d'alignement sont très bien expliqué

Sinon, tu peux faire un alignement 1 étoile, pointer une deuxième étoile manuellement puis rajouter cette étoile en tant que étoile d'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu utilises une AVX, tu as aussi la possibilité d'affiner encore la MES après un alignement sur 3 étoiles ou plus.

 

Dans ce cas il faut utiliser la fonction polar align de la monture.

on en a parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149509

 

Personnellement, j'ai été bluffé par la précision du résultat

 

Bons ciels,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il faut une parfaite horizontalité de la monture sinon une fois la MES effectuée si tu demandes à la raquette de pointer une cible la monture risque de taper à coté de ton objet pour cause de "bancalité" .

 

Perso pour mon 127 SLT j'avais acheté un petit niveau de surface ; celui incorporé dans le pied de la monture était à mon goût vraiment pas assez précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils mais le ciel ne sera sans doute encore pas de la partie ce soir.Ça se couvre vitesse grand V avec grosses rafales de vent. Pour vous situer, j'habite dans le haut Bugey en limite du jura. Je vais tout de même patienter jusqu'à 22, 23h. Pas encore très à l'aise pour me repérer la haut, je vais en profiter pour pointer les étoiles incluses dans la raquette avec une carte du ciel.

Bonne soirée à tous!

Modifié par dlouvet01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement le ciel c'est dégagé aussi vite qu'il s'était couvert.

Il y a beaucoup de monde la haut. Pas facile de s'y retrouver surtout lorsque l'on a pas une vue vraiment dégagée. Difficile d'aligner les étoiles sélectionnées lorsque l'on voit que partiellement les constellations sauf à attendre de l'avoir au dessus de la tête! Peut être aussi trop impatient, un horizon est pas assez dégagé, des soirées d'observations débutées trop tôt???

Il me faut sans aucun doute apprendre à mieux les reconnaître.:?:

J'ai déjà pratiqué un peu l'astronomie. Mais les temps ont bien changés, le matériel à évolué, la condition physique aussi et à l'époque je n'hésitais pas à faire des km. sans parler de la mémoire qui défaille!

Pour des questions de sécurité j'hésite à m'éloigner. Les bons sites d'observation ne manquent pourtant pas mais quant à être tranquille c'est une autre histoire!

Avez vous des conseils pour m'aider à me repérer facilement (sauf à passer des soirées à regarder le ciel allongé sur la pelouse) ou m'orienter sur des étoiles à aligner plus sûrement?

Cordialement.

Modifié par dlouvet01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.