Aller au contenu

Soir du 17 au 18 janvier 2017 en Brie


xavierc

Messages recommandés

4 dessins : 7685 à 7688

 

Strock 254/1200

 

Le vent glacé du nord-est souffle quand j'arrive à 21h15.

Je me protège avec les ballots de foin et la voiture.

Il servira au moins à rendre le ciel transparent ce soir.

 

Observation 7685 : M43.

75x, 109x, 150x.

Trop souvent négligé pour son brillant voisin, L'Escargot et sa coquille sont bien visibles.

Assez faible à considérablement faible.

Quelques bandes sombres se détachent.

C'est nettement moins bien en filtre OIII auquel il réagit faiblement, alors que le HBêta le réhausse. La nébuleuse y répond bien.

Mais au final, c'est encore mieux sans filtre!

La nébuleuse montre alors une teinte verdâtre pomme.

Je me rappelerai longtemps de cette M43 superbe!

M43obs7685.jpg

 

Le vent gêne un peu, mais pas de quoi m'empêcher de viser le lointain amas globulaire du Lynx.

 

Observation 7686 : NGC2419.

150x, 218x, 109x.

Faible, très diffus, il me semblait granuleux à 150x mais ça n'a pas été confirmé à 218x.

Ca m'aurait étonné vu que ses étoiles flirtent avec la magnitude 16. Ca doit être la fatigue (coup de barre à 23h)!

NGC2419obs7686.jpg

 

Le vent se calme.

 

Je vise une galaxie du lynx.

 

Observation 7687 : NGC2415.

150x, 75x.

Condensée, minuscule mais repérée dès 75x.

Faible mais contrastée. 2 nodosités.

Considérablement faible.

NGC2415obs7687.jpg

 

Avec ce froid, j'ai les doigts gelés. Ce sera un souvenir après une séance de vigoureuse agitation des mains pour faire circuler le sang, très efficace!

La Lune 70% se lève à 23h32 à la fin du dessin.

 

Je m'endors, donc m'allonge sur la banquette arrière dans l'auto pour 15 à 20 minutes de repos.

 

Il fallait être en forme pour la dernière cible du soir, un amas ouvert fourni de la Poupe.

 

Observation 7688 : M93.

75x, 109x.

Il est déjà vu au chercheur 9x50 comme tache allongée plutôt faible avec quelques étoiles.

Au Dobson , il est riche, concentré, parsemé d'étoiles assez brillantes à perceptibles.

La turbulence sur l'échelle de Danjon est mesurée entre 3 et 4 à 109x, et la Lune gêne un peu.

M93obs7688.jpg

 

Un faux contact dans la lampe de la planche à dessin m'agacera par moments ce soir, j'arrangerai ça plus tard.

Je suis gelé et remballe à 0h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Excellente, M43 ! Et seulement avec le 250, en plus ! Je suis en revanche surpris de la couleur que tu y vois : moi, à choisir, je parlerai plutôt d'une sorte de rouge sombre. Mais l'astro et les couleurs, hein...

 

D'autres objets sympathiques qui viennent compléter une liste toujours pléthorique par ailleurs !

 

Veinard pour les doigts : moi, une fois que j'y ai froid, c'est foutu, ça ne se réchauffe presque plus jamais de la soirée. Foutue circulation sanguine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente, M43 ! Et seulement avec le 250, en plus ! Je suis en revanche surpris de la couleur que tu y vois : moi, à choisir, je parlerai plutôt d'une sorte de rouge sombre. Mais l'astro et les couleurs, hein...

Du rouge au 250? Pas pour moi, c'est une couleur que j'ai du mal à voir la nuit sur les nébuleuses même au 500, alors avec 4x moins de lumière...

 

Veinard pour les doigts : moi, une fois que j'y ai froid, c'est foutu, ça ne se réchauffe presque plus jamais de la soirée. Foutue circulation sanguine !

Même en agitant les bras comme j'ai dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.