Aller au contenu

M27 pose rapide - c'est quoi cette BulleBizarre ?


Bofix

Messages recommandés

Hola la Communauté !

 

 

Je viens vers vous pour une petite question :

Je continue mes prises sur M27 en poses rapides, et je vois une tâche sombre qui apparait, et je me demande ce que c'est.

 

A noter que j'ai imagé avec 2 filtres différents (anti pollution, et luminance), égalment 2 cams différentes (ASI1600MMC V2 et V3), et avec des orientation de caméra complètement différentes. De plus, on la voit sur d'autres images, mais bcp moins marqué.

 

Alors, l'image en couleur (récup d'une vieille version).

20245914_1546774558676132_1959113342567676408_n.jpg?oh=dea8e1a2551d796d0f62bf0641dafed5&oe=5A0E3366

 

Et la tâche qui m'interpelle:

20229355_1546774482009473_3963035197237754746_n.jpg?oh=586d17d607a92536c989be0f30a93499&oe=59F0D629

 

Gros zoom, et avec les curseur poussés, on peut voir une tache plus sombre en plein centre

20140050_1546782965341958_303284711143543494_n.jpg?oh=6638646ad0d645f131cf46486d25131e&oe=59F19137

 

 

 

J'ai également yeuté les autres images, et on la voit aussi. J'ai fait un gif pour comparer (l'image est présente sur Wikipédia je crois, mais au cas ou, voici le lien de l'image utilisée : https://www.cracrayol.org/blog/wp-content/uploads/2011/10/Messier-27.jpg )

 

bulle_bizarre.gif

 

 

 

Donc voila, si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être, je suis curieux :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on cherche on trouve. Mais sans savoir forcément quoi. On devine toujours des figures curieuses dans les volutes des nuages ou de la fumée. Ça doit être pareil ici. En tous cas c'est l'explication la plus simple à ton observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, je n'ai pas cherché, elle m'a plutôt sauté aux yeux ! :)

 

C'est surtout ça netteté comparé aux autres volutes, ainsi que sa forme bien ronde ronde.

 

 

Mais j'accepte volontiers cette explication, j'aimerai juste une 2eme confirmation pour être sur , et enterrer le post :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ère question est ce que cette tache est présente sur toutes tes images ? sur tout les filtres?

As tu fais des flats ?

souvent les tachouilles comme ça peuvent être des poussière qui se trouve très proche du capteur.

 

je n'ai pas souvenir avoir remarquer des truc comme ça sur M27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Perso je pense que c'est bien un détail de m27, j'ai repéré la "zone" sur plusieurs images à droite à gauche. Mais je pense que c'est ton traitement qui la fait ressortir si distinctement.

 

Par exemple, on voit bien quelque chose sur cette image ( inversée gauche-droite ) ; si on se repère par rapport aux étoiles, on arrive bien également sur un rond sombre, bien que moins marqué que sur ton image :

 

https://apod.nasa.gov/apod/image/1706/M27Subaru_colombari1824_q100_watermark.jpg

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, j'ai cette bulle avec 2 filtres différents, mais aussi 2 cams différentes, dont une toute neuve que je vennais de déballer ! !!! (donc pas de poussière sur le hublot), ainsi qu'avec différentes orientation de caméra..

 

 

D'autres astrams m'ont confirmé l'avoir également sur leurs clichés. Sauf qu'elle ne ressort pas aussi bien en pose longue.

 

Bref, certainement pas une poussière.

 

L'idée de voir des choses qui n'y sont pas forcement me parait déjà plus probable, et certainement que mon traitement la fait ressortir plus :) .

 

Edit : Ah merci @Roch d'éloigner aussi la poussière :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, apres avoir orienté et aligné les images avec PIX on remarque bien une "legere depression" dans d'autres images.... ton traitement l'a juste fait ressortir plus nettement.

 

Ceci dit sur la mienne on voit rien.... ;-) sans doute pasque c'est du HA

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, j'ai cette bulle avec 2 filtres différents, mais aussi 2 cams différentes, dont une toute neuve que je vennais de déballer ! !!! (donc pas de poussière sur le hublot), ainsi qu'avec différentes orientation de caméra..

 

L'idée de voir des choses qui n'y sont pas forcement me parait déjà plus probable, et certainement que mon traitement la fait ressortir plus :) .

 

Oui, en y revenant sur l'image de l'apod que j'ai postée au dessus, il y a un autre aspect : il y a quelques étoiles qui forment une figure quasi-circulaire juste à la lisière de ce "rond".

Sans pour autant résoudre les étoiles, tu as peut être du signal de ces étoiles dans ton image qui accentue cette figure.

 

Et du coup, pas étonnant que cette forme n'apparaisse pas sur les images en bande étroite, là ou les étoiles sont quasiment éteintes.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.