Aller au contenu

Maido : Centaurus A, un amas globulaire, Saturne et autres curiosités du ciel


Gildas974

Messages recommandés

Veillée au Maido du 18 juillet 2017.

 

 

Bonjour à tous,

 

3°...C'est la température relevée hier soir au Maido, site plongé dans la fraicheur de l'hiver austral. Le ciel est totalement dégagé. Tout au plus pouvons-nous soupçonner une légère brume de basse altitude causée par l'éruption du volcan. Sans être certain, il me semble que cela s'est ressenti dans la perception de certains détails.

Voici donc les "festivités" de cette veillée.

 

L'amas globulaire NGC 6388.

 

 

C'est un bel amas du Scorpion assez brillant (7m) mais difficile à résoudre ! Il ne révèlera qu'une évidente granulation, tout au plus quelques étoiles ici et là mais rien de bien concret. Cela dit, la vue est de toute beauté, et le nombre d'étoiles dans le champ impressionnant. Inutile de dire que je ne les ai pas toutes représentées !

 

 

8263-1500464260.jpg

Instrument : C11

Oculaire : Nagler 17mm (164x)

 

La galaxie Centaurus A.

 

On ne la présente plus cette galaxie. J'ignore si ce fut le meilleur moment pour la "croquer". Mais après tout, la vue était tellement séduisante à l'oculaire 13mm que je me suis laissé tenter. C'est pourtant sur cette cible que j'ai constaté un contraste en perte de vitesse : la fine lame était moins visible que d'habitude.

 

8263-1500464395.jpg

Instrument : C11

Oculaire: Nagler 13mm (215x)

 

 

Quelques objets contemplés au gré du Goto...

 

Messier 22, amas globulaire étonnant de beauté dans le Sagittaire. Celui dessiné fait presque pitié à côté.

Un petit tour du côté de Messier 57. Pourtant pas gâtée du côté nord de l'île par les effets de la pollution lumineuse urbaine, la nébuleuse fut malgré tout splendide. Légèrement teintée, subtilement même, d'une légère et diffuse couleur bleue. Mais pas de centrale...J'abandonne pour la voir celle-là !

Une autre curiosité : la galaxie du Barnard. J'avoue que ce ne fut pas transcendant. On devine au C11 un fuseau extrêmement pâle, fantomatique même, mais qui est bel et bien là. Je ne m'y suis pas vraiment attardé.

 

Saturne.

 

Le froid pique les doigts et les pieds aussi. Après s'être mis tous ces objets du ciel profond dans les yeux, il était temps de se "griller" la rétine par la lumineuse Saturne. Ca fait tout drôle de voir un objet aussi lumineux après avoir plongé dans les méandres du ciel profond. Toujours aussi belle, évidemment. Une photo sera plus parlante. Cela dit, elle a souffert d'un manque de stabilité (mise en température probablement insuffisante) et de sa mise en ligne !...

 

8263-1500464350.jpg

Instrument : C11 F/D 20 (barlow X2)



Caméra : Altair IMX224

 

 

Voilà, c'est tout pour le moment. Une nouvelle veillée au volcan ou Maido sans doute début semaine prochaine :rolleyes:

J'espère recevoir bien vite désormais le trépied Berlebach Planet. C'est hyper long. Le colis est toujours à l'aéroport de Frankfort, mode DHL économy oblige. Faut compter un bon mois (jours ouvrés bien sûr! ).

 

Bonnes veillées étoilées à tous.

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe bravo:)

 

Merci bp Ryo !

 

 

C'est bien le C11 comme instrument pour le visuel ? As-tu déja comparé avec d'autres instruments ?

 

Le C11 a un diamètre de 280mm. On approche ainsi de la barre des 300mm. Pour moi, le C11 est un bel entonnoir à photons ! Mais je n'ai jamais regardé à travers un bon 400mm. Je dis bon car j'ai eu l'occasion d'observer aux Makes à travers un tel diamètre, mais l'optique a bel et bien souffert visiblement des aléas du climat (humidité etc).

Je ne peux donc que comparer avec ma lunette FC100 (ou plus anciennement la vixen ED103). Je ne vais pas le nier : c'est une claque en terme de gain de luminosité. Mais la FC100 a toute sa place en terme de grand champ.

Pour répondre à ta question, je te dirai que pour moi, oui, le C11 est un bel instrument pour le visuel, polyvalent de surcroit. Mais le jour où je regarderai une galaxie, au volcan ou au Maido, avec un 400mm, peut-être que j'en déduirai que le C11 est insuffisant. :). Il en sera de même sans doute si je passe au 500mm. Je considèrerai le 400mm comme insuffisant pour le visuel...

Dire si le C11 ou tout instrument d'ailleurs est bien ou pas pour l visuel dépendra d'abord de son expérience personnelle, de la barre d'exigence attendue en terme de résolution etc. Dire si oui ou non l'instrument est bien pour le visuel n'a peut-être pas de sens au fond dans l'absolu. Enfin j'espère que je me fais comprendre.:)

 

Ensuite, les dessins mis en ligne peuvent permettre aussi justement, sans doute, à chacun de se faire une idée de ce que l'on voit avec l'instrument et de juger s'il est bien ou pas en usage purement visuel.

 

joli bravo, j'aime bien le dessin de l'amas.

 

Merci beaucoup !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe globulaire, avec ta technique toujours au top !

 

Quant à Centaurus A, elle semble vraiment splendide... Quel dommage qu'on ne puisse l'observer d'ici ! Ils sont frustrants, tes dessins, en fait ! :p

 

Merci à toi Vakoran. C'est clair que cette galaxie est totalement splendide et même un peu énigmatique...

 

Héhé, tout les plus beaux objets sont dans le chud ! :be:

 

(Omega Centauri :cry::cry:)

 

ON ne peut pas nier le nombre sidérant de beaux objets dans l'hémisphère sud, c'est vrai...

 

Magnifique bravo !

 

Merci Iserois !

 

Une grande subtilité comme à l'accoutumée. J'ai un faible pour ta Centaurus A

 

Merci à toi Locus

 

Bonjour,

 

Très beaux dessins, tout en douceur et subtilité. :wub:

Et ta Saturne ! Superbe !

 

bon ciel

Vincent

 

Merci beaucoup ! Saturne pour autant aurait pu être mieux avec une mise en température encore améliorable. Le problème est que j'arrive trop tardivement sur le site !

 

Salut Gildas,

 

merci pour ce compte-rendu de veillée au Maïdo ;)

 

Une préférence aussi pour Centaurus A, tellement surprenante à l'oculaire et qu'on reconnait bien sur ton dessin.

 

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Merci pour ton passage fred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.