Aller au contenu

RAP 2017, samedi 27 mai.


José9

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici mon 3e et dernier CROA des RAP 2017.

 

Après m'être encore couché à l'aube, je me réveille à 8h20 alors que Magaly ne dormait déjà plus.

 

Après un chouette petit déjeuner où Yves nous a raconté ses aventures malgaches, nous avons un peu observé le soleil qui montrait de belles zones d'activités, que ce soit en LB ou en Hα.

 

Après une rapide repas nous passons en vitesse au marché de Craponne acheter de bons saucissons puis revenons à l'heure pour ma conférence. Ce fut une expérience enrichissante et un vrai plaisir de pouvoir partager ainsi un sujet qui me passionne.

 

6535-1496256847.jpg

 

une fois la conférence finie, nous faisons un tour sur le campement et allons profiter du wifi avant de retourner à la tente conférences pour assister à la présentation de Dominique André sur la détection des météores.

 

Après la conférence je tente, je vais montrer mon Strock à une personne voulant s'en faire un et lui fais faire sa première collimation avant de tenter une sieste dans le hamac mais finalement je discute avec les autre gens présents sous le kisoque.

 

Magaly et moi raterons le dernier apéro des RAP. Je préfère en profiter pour me reposer un peu avant la nuit.

 

Une fois sortis de la tente, nous voyons Yoann qui est arrivé avec son magnifique 320.

Vient ensuite l'heure de la traditionnelle soupe au choux et de l'intronisation des nouveaux. :D

 

 

Après le repas je descends discuter avec Stéphane Ferratfiat qui est un amateur qui fais des transits d'exoplanètes. La discussion est fort passionnante, au point qu'on ne l'interrompra que quand il sera temps d'aller me changer à cause du froid.

 

Je commence la nuit par une collimation sur la Polaire puis je pointe Jupiter et assiste surpris à la sortie de Ganymède, je l'annonce au groupe. Apparemment ils étaient dessus depuis avant que j'arrive vu qu'on me rétorque que je suis bien Suisse :be:

 

Le ciel est moins bon que les autres soirs avec des passages nuageux. Nous décidons de boire une verveine sacrificielle avec Magaly.

 

Je vais repointer ma cible photographique de la veille. J'arrive assez vite à retrouver un cadrage correct mais le ciel est orange en 2min alors qu'il était noir en 4 hier. Sur les conseils de Rob, je laisse quand même. Il aura bien raison!

 

 

La soirée continue et je descends un peu faire du TDA vers le reste du groupe qui est regroupé en essaim. Les galaxies se suivent, que ce soit dans le 400 de Yann, le 350 de 'Sil ou Tux. Le ciel est toujours en deçà des autres soirs. Un coup de barre m'assaille. Je décide de faire une café fort.

 

Je remonte parfois pointer un objet au Strock. Je suis seul derrière la bretonmobile ( :be: ) car Yves est reparti en soirée. Je décide de descendre mon dob vers les autres pour profiter de l'ambiance conviviale pendant que le ciel devient chaque minute un peu meilleur.

 

Rob joue avec son Go-To pour nous pointer alternativement M92 puis M13. Magaly ne se sent pas bien et va se coucher.

 

Lasilla a pointé NGC 6946 avec sa supernova et m'invite à aller y jeter un œil. Quelle claque! Je lui demande si je peux lui voler son scope un moment afin de tirer le portrait de cet objet, j'ai été un peu plus long que prévu mais elle ne m'a pas pressé. Merci encore à elle.

 

6535-1496261551.jpg

 

 

La soirée continue avec un festival de galaxies et de belles NP que Sil nous pointe. Yann nous pointe des galaxies dans le Vierge et je pointe les siamoises dans Junior (le 350 de Lasilla). Je profite d'avoir le 350 sous la main pour pointer IC1295 avec un plus grand diamètre. Eric nous appelle car il a M8 dans son 250 superpoli. Et bien ça arrache la rétine, c'est vraiment de toute beauté.

 

Je pointe ensuite M16 au 250. On y voit assez facilement les piliers de la création, le ciel est vraiment bon. La voie lactée pique très fort, le samedi est de loin la meilleure nuit des RAP (en gardant en tête que le jeudi a déjà été très bon avec un SQM à 21.65). Sil l'observe aussi au 350.La forme en L est vraiment évidente en vision directe, superbe.

 

Je remonte vers mon strock et comme d'habitude j'ai de la peine à trouver mon objet favori, la belle nébuleuse M17. Eric la pointe pour moi afin que j'aie enfin un repère. Quelle belle vision! Sil la pointe à son tour au 350. Un régal.

 

Je retourne à mon télescope afin de pointe NGC6888. La vision est de toute beauté, je me prépare à entreprendre un dessin quand Yann m'appelle pour aller voir NGC40 dans son 400. Je délaye donc mon dessin pour aller observer cette NP.. Que je dessinerai avec l'aimable autorisation de Yann. Voici le dessin en question:

 

6535-1496262305.jpg

 

 

Une fois le dessin derminé, je pense retourner à mon dob mais c'est sans compte sur 'Sil qui m'appelle pour aller voir encore une NP dans le cygne. On ne veut décidément pas que je dessine le croissant! :lol: La nébuleuse montre un renforcement asymétrique c'est sympa.

 

Le jour se lève déjà à l'est. Je retourne à mon télescope effectuer un rapide dessin du croissant (une dizaine de minutes)

 

6535-1496263372.jpg

 

Je me rabats ensuite sur M29 puis le double amas de Persée, objet qu'Eric pointera aussi avec le Nagler 31. un régal.

 

Le ciel est déjà bleuté et on peut facilement lire la focale des oculaires sans éclairage, pourtant la VL est toujours visible, impressionnant.

 

Je plie le matériel pour clore ainsi la dernière soirée des RAP, il est 5h15.

 

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents et qui m'ont permis de passer un week-end formidable. Merci à Magaly d'être venue malgré le fait que l'astronomie ne soit pas sa passion et de participer aux soirées d'observation, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance.

Une mention spéciale à Eric qui a également fait trois nuits blanches, c'était chouette de partager ces moments où la nuit disparaissait.

 

Astronomicalement

 

José

 

EDIT:

La photo de M101 est trouvable là:

http://webastro.net/forum/showthread.php?t=149020

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cette nuit là etait effectivement exceptionnelle.Ton café etait fort mais m'a permis de tenir la nuit :)

La vision de Jupiter dans le C11 de (mince j'ai oublié son prénom *) etait aussi fabuleuse, la plus belle que j'ai vue.

 

Bravo pour les dessins.

 

*tu peux m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit, ça donne vraiment envie de participer à ce rassemblement ! Peut-être l'année prochaine pour nous... ;)

 

+1

Ca donne de plus en plus envie de se joindre en effet à ces rassemblements astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José, le plaisir était amplement partagé ! Merci de m'avoir fait découvrir IC 1295 accompagné de NGC 6712. Et de m'avoir aidé à repérer la très jolie NGC 40 ! Quant à Tux, son miroir (magique, comme tu le dis) est un véritable don du ciel... Autant en profiter jusqu'au bout de la nuit!

Quelle fabuleuse troisième nuit ! A dire vrai, On est jeudi, revenu depuis quatre jours en Bretagne, et pourtant en pensée, je suis toujours à Craponne la tête dans les étoiles... Vivement les 20è RAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente là aussi, la galaxie ! Dommage que je n'aie pas vu passer l'info au sujet de sa SN, j'aurais bien aimé la dessiner le week-end dernier moi aussi, tiens !

 

D'accord avec Fred pour NGC40, la voir détaillée ainsi est rare ! Une fois encore, tes capacités d'observation s'expriment impeccablement par ton crayon.

 

Pour le Croissant enfin, on sent que tu as dû aller vite et que l'aube arrivait, car sous un bon ciel et dans de bonnes circonstances, on peut en voir davantage au 250. Mais ce sera sans doute pour une prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Zorg, en effet je suis un bavard incorrigible ! Au plaisir aussi, tu seras aux estivales ?

@Fred, merci beaucoup. Il faut dire que le ciel était très bon!

@Eric merci à toi pour 7008. Comme tu le dis vivement les 20e. On a eu une bonne cuvée cette année.

@Serge, merci beaucoup! En espérant te revoir tantôt

@Nico, c'est vrai que j ai eu de la chance .

@Rob, merci! C'est toujours un plaisir d observer avec Juniotlr

@Sil, merci encore!

@Eric(bis) je note c'est très gentil!

@Vakoran merci beaucoup, il est vrai que je n'ai pas pu aller au bout des choses pour le croissant, à refaire.

@Luc, merci beaucoup :) en espérant te revoir bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.