Aller au contenu

M57 sous éstimée au 360


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, sous estimée car j'y suis allé en mode touriste avec la Lune à 65% et en bin2.

 

Bien mal m'en à pris , j'ai trouvé cette image difficile à faire avec très peu de signal sur la corole en h alpha, peu de détails également, et un grosse difficulté à éliminer les gradient.

 

En plus elle n'est pas grosse la bougresse, même avec la focale de 2800, c'est pas énorme, bon ça reste du bin 2, mais pour l'instant, je ne me sent pas prêt à tenter le bin1.

 

l'image est constituée de 3 heures de h alpha en tranche de 5 minutes, 1heure de luminance en tranches de 3 minutes et 3x 27 minutes de rvb.

 

Astrosib 360, moravian G4 1600, crop pour éliminer le résidu de gradient et reflet lunaire.

 

image réduite à 75%:

 

932089M571200px.jpg

 

crop sur la cible à 130 %:

657698M57crop130.jpg

 

lien pour la full : http://hpics.li/f453fff

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas cramée, mais elle est bien dorée !

La différence de lumière entre la corolle et l'anneau me parait équivalente à M42. Surement pas évidente à faire cette pèpète, encore plus sous la Lune ! Chapeau.

 

En Bin2, tu es autour de 1.3"/pix, donc tu triches... :)

Il nous faut la même en Bin1 ! 0.66"/pix ça doit le faire, elle brille fort cette nébuleuse !:cool:

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous

En Bin2, tu es autour de 1.3"/pix, donc tu triches...

Il nous faut la même en Bin1 ! 0.66"/pix ça doit le faire, elle brille fort cette nébuleuse !

 

:be: mince je suis démasqué !!!

 

Quand je vois la tronche des étoiles en bin 1, des fois ça me refroidi, mais ça viendra en son temps, 2eme frein : le temps de traitement des images avec le bin 1 à 16 Mpx ça rame grave.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Magnifique vraiment ! Je savais même pas qu'il y avait une galaxie sous m57!

J'aimerais bien le voir en vrais ce 360 quand même voisin

 

je te contacterai en MP si tu veux.

 

Il ne faut jamais sous estimer la bête !

oui c'est ça je m'attendais à avoir plus de signal sur la couronne, j'ai eu du mal à faire décoller le signal du bruit.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ryo

Super j'avais jamais vu autant de detail sur celle ci bravo

 

Et pourtant il y en a déjà eu sur le forum de plus détaillées :be: œuvre de christian et albéric, composite poses longues et pose courtes ....

c'est bien au dessus de mon résultat.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fois, elle est loin d'être ratée ta M57. Je dirais qu'elle est fabuleuse ! On voit même les nébulosités extérieures, et aux alentours, tu as même capturé des galaxies, et pas seulement une ou deux, mais tout plein de petit tourbillons d'étoiles !!! :b::b:

 

Tu utilise quoi comme matos ?

 

avoue le, tu as volé le HST ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sous estimée car j'y suis allé en mode touriste avec la Lune à 65% et en bin2.

 

l'image est constituée de 3 heures de h alpha en tranche de 5 minutes, 1heure de luminance en tranches de 3 minutes et 3x 27 minutes de rvb.

 

 

En mode touriste ? 3 h + 1h + 1 h 21 = 5 h 21 mn !!! :b: pas mal pour un touriste !

La galaxie : IC 1296 à Mv 14.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vlaams, merci chani,

 

On voit même les nébulosités extérieures, et aux alentours, tu as même capturé des galaxies, et pas seulement une ou deux, mais tout plein de petit tourbillons d'étoiles !!!

 

Tu utilise quoi comme matos ?

 

merci , oui c'est toujours sympa d'avoir toutes ces petites galaxies dans le fond, le télescope est un astrosib 360 et la caméra une moravian g4 16000.

 

Je pense que la lune a dû bouffer la corolle qui est très très faible. Il y a d'ailleurs un deuxième anneau encore plus faible un peu plus loin. A rajouter sous un ciel bien noir

 

merci nat, ciel bien noir c'est pas complètement possible chez moi! j'espère que la lune y est pour un peu, on dit quelquefois qu'elle n'est pas génante pour le h alpha, mais à ce niveau cela doit intervenir quand meme.

 

En mode touriste ? 3 h + 1h + 1 h 21 = 5 h 21 mn !!! pas mal pour un touriste !

La galaxie : IC 1296 à Mv 14.8

en mode touriste pour la lune, mais le reste je l'ai fait sérieusement, d'ailleur si t'es pas sérieux avec ces focales ça se voit de suite :be:

merci pour tes précision sur la petite spirale.

 

Superbe, la petite galaxies est bien résolue :-)

oui , domage qu'elle soit loin, ça ferai une très belle cible si elle était plus grosse.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jc,

 

La version 130% passe très bien, preuve d'un traitement maîtrisé et raisonnable, bravo !

 

Oui la corolle externe est très difficile, on fait souvent du bin1 pour le partie brillante que l'on peut mixer avec du bin2 pour les 2 corolles externes et sans lune évidemment ;)

Bien vu aussi pour la luminance qui donne de belles étoiles et un fond de ciel naturel.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les zamis!

bel essai mais je pense que la Lune masque une partie du signal Ha de la corolle, pour lequel il faut un ciel bien noir et de longues poses je crois.

 

oui sans doute, je verrai si j'ai la motiv pour faire que la couronne, j'ai hate de passer à une autre cible :)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.