Aller au contenu

debutant mais tres curieux


sylvaindelarochelle

Messages recommandés

salut tout le monde,

j'ai mon télescope depuis début décembre et sort environ 2 fois par semaine

c'est une bouze mais pour savoir si la passion va me rester ....

c'est un SEBEN 150/1400 newton avec 2 oculaires(25 et 7.5 fourni a l'achat) 1 Barlow 2x et eyes corecting 1.5x

j'ai déjà vu 2 fois Jupiter 1x venus x fois la lune mais je n'arrive a rien voir d'autre car j'ai du mal a me situer dans le ciel je ne repère pas les constellations , ne sais pas me servir de la carte du Larousse astro de poche et ne comprend pas comment mettre en station (le nord polaire etc...=

je lis beaucoup de commentaire et de site ou explication de mes problèmes mais je suis trop débutant et puis tout seul...

c'est pourquoi je cherche de l'aide ici et explique bien que je débute juste et que je suis pas trop con; je comprend vite mais faut expliqué longtemps

mes questions:

-comment se repéré et comment cherché des objets avec des coordonnées et carte

-comment trouvé le nord polaire et pas en théorie ca je sais; mais en pratique

-ou avoir une carte a imprimé qui soit plus adéquat aux débutant (elle sont souvent trop chargé)

et surtout

QUE PUIS JE VOIR AVEC MON MATOS si vous avez des photos pour savoir a quoi je doit m'attendre niveau taille qualité couleurs

 

j'aimerai voir des nébuleuse des galaxie et saturne

j'aimerai aussi aller voir Jupiter autre que par hasard

 

voila je sais c'est long mais je m'ennuie de ne rien observé

Modifié par sylvaindelarochelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain et bienvenue.

 

En ce qui concerne tes problèmes d'orientation et pour localiser les constellations, j'ai eu les mêmes :)

Si tu vas sur mes discussions dans mon profil tu verras les réponses que l'on ma conseillé et elles m'ont très bien servi :)

 

Déjà repères tu le chariot "la grande ourse" ? Si ce n'est pas le cas prends le logiciel stelvision et dessine les constellations avec l'option ça sera plus évident. Une fois que tu l'as, tu as cassiopé juste en face qui forme un "W" ensuite tu repéras les autres aisément. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, et bienvenue sur Webastro. :)

 

Je te suggère deux posts récents qui, si tu ne les a déjà lus devraient t'apporter pas mal d'infos:

 

Ici on a discuté d'un télescope identique au tien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146471

 

Ici on a discuté des méthodes simples et infaillibles pour repérer le "nord polaire":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145149&highlight=trouver+polaire

EDIT c'est le sujet dont parle thehistory pour qui la Polaire n'a maintenant plus de secrets ;)

 

Si tu as des questions précises, n'hésites pas à venir les poser en ouvrant une discussion dans la section "Support débutants" du forum, tu y auras beaucoup plus de visibilité.

 

Pour les cartes du ciel, une de ce genre me semble appropriée pour débuter:

201703-carteduciel-1500.jpg

 

Tu les trouvera sur le blog de Guillaume Cannat

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/03/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-mars-2/

Une carte du ciel tournante pour quelques poignées d'euros t'évitera d'en imprimer une nouvelle tous les mois.

 

Enfin, difficile de te dire ce que tu devrais t'attendre à voir avec ton télescope, cela dépend de beaucoup de paramètres comme surtout la qualité de ton ciel.

Mais pour te faire une idée cherches des dessins plutôt que des photos, et lis des "CROA" réalisés avec des instruments du même diamètre.

 

A bientôt :)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

âpres toutes les lectures conseillées j'ai compris des choses mais pour trouver la polaris j'ai la pression car ca a l'aire si simple et depuis des mois j'essaye et jamais sur de moi.

bon pour le tube c'est une bouze ok mais je peu pas changer tout de suite peu être je vais pas vous écouter et acheter un oculaire de 14 SWA

pour le ciel profond je suis sur le cul car je pointait au hasard et je cherchai des nébuleuses de couleurs

lol on les voit en noir et blanc et avec mon matos peu être pas !!! on apprend tous les jours

 

JE REMERCIE TOUT LE MONDE car en quelques heures de lecture j'ai plus appris qu'en trois mois

 

je prends en compte tout ce qu'on me dis mais si des débutants dans le même cas, on fait un club..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain

Je te conseil le site Stelvision. Tu y trouveras :

- un simulateur de télescope (pratique pour avoir une idée de ce que tu verras à l'oculaire)

- une carte du ciel (pratique pour connaître la partie du ciel observable pour un lieu donné à un moment donné).

Sinon comme ça a été dit plus haut : les CROAS sont toujours intéressants à lire, tu peux aussi gratter du côté des dessins astro, toujours pour avoir une idée de ce que tu peux percevoir à l'oculaire.

Enfin pour trouver la polaire, pas compliqué : tu repères la grande ourse. Tu repères le e petit côté de la casserole (à l'opposé de la queue). Tu prolonges ce segment 5 fois (au dessus de la casserole) et tu tombes sur Polaris.

Un bon moyen pour apprendre vite et éviter de galérer au début : se rapprocher d'un club astro!

Bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

âpres toutes les lectures conseillées j'ai compris des choses mais pour trouver la polaris j'ai la pression car ca a l'aire si simple et depuis des mois j'essaye et jamais sur de moi.

 

Meuh non faut pas te mettre la pression :be:

La difficulté au début c'est qu'on a du mal à repérer les constellations, d'autant plus si le ciel est affecté par la "pollution lumineuse" qui "efface" les étoiles.

 

Si malgré toutes ces indications tu galères toujours, autre méthode simple: à l'aide d'une boussole (ou d'une application boussole sur ton téléphone) tu te place face au Nord.

 

Maintenant à l'aide de la méthode suivante:

Rappels4.gif

Image de http://serge.bertorello.free.fr/

 

Tu mesures un angle d'environ 46° depuis l'horizon, soit environ 4,5 mains fermées bras tendu.

La polaire doit se trouver dans cette zone.

Pourquoi? La latitude de La Rochelle est de 46° nord, donc depuis ce lieu Polaris se trouve à une hauteur d'environ 46° au dessus de l'horizon, plein nord.

 

S'il existe un club d'astronomie près de chez toi c'est en effet une très bonne idée de prendre contact, tu y apprendras encore plus vite qu'avec tes lectures car rien ne vaut la pratique!

Carte des clubs:

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja merci a: thehistory hibou, Torstein , dob24

avec toutes ces manières de trouver polaris je suis plus confient mais si je trouve pas vous me considérerez comme une quiche mais bon, pression mais rassurer

 

pour le club ok j'ai essayé de prendre contact avec le club de Nieul mais ils ne sont jamais au terrain d'observation et a chaque fois que je me suis pointé au club : personne

un mail recu de leur part (sympa) pour une ballade de nuit payante 6 ou 7 euros

je sort souvent et peu plus attendre l'aide de gens qui pour moi ne sortent que si'il fait 25 degre et temps impecable moi je suis 4X4 et meme si c'est 30 min d'observation je sort 2 ou 3 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum Sylvain avec stellarium essaye de localiser orion après dans le ciel par rapport au coordonnées style c'est au sud ouest et la hauteur donné par stellarium tu repère les trois étoiles aligné tu pourra alors regarder dans le chercheur et pointé orion un simple jeter de monture au nord devrait te permettre de la suivre assez facilement.

A+ Bonnes observations

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sylaindelarochelle.

 

Bienvenue sur le forum. Pour pas cher dans ta quête du savoir tu as :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/ Qui te permets d'avoir une carte à jour à tout instant.

Stelarium.org pour le logiciel de simulation qui t'aidera à t'y retrouver dans le ciel.

 

Bon ciel et courage, ça fini toujours par venir.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. mais pour trouver la polaris j'ai la pression car ca a l'aire si simple et depuis des mois j'essaye et jamais sur de moi.

 

 

En premier lieu, localiser sur la voûte céleste les constellations de la Grande Ourse (qui ressemble à une casserole) et de Cassiopée (en forme de W).

Ensuite, bien "identifier" la Grande Ourse et reporter 5 fois l’écartement des 2 étoiles "arrière" (voir le schéma joint) pour "tomber" sur l'étoile polaire.

Pour en avoir la certitude, vérifier que celle ci se trouve (approximativement) au centre de la ligne entre le centre du W de Cassiopée et l’étoile la plus brillante du "manche" de la Grande Ourse.

 

Pour illustrer cette recherche, voir :

etoile-polaire-2-63984.gif

 

L'emplacement de ces 3 constellations se trouvera facilement à l'aide des liens précédemment mentionnés (carte quotidienne du ciel Stelvision et logiciel Stellarium).

 

Pour savoir ce qui sera observable, voir : http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

Un répertoire des constellations : http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

voici la liste

une Barlow x5

un oculaire grand angle de 30

un capteur ccd marque zow 120

un transat pour les pauses une chaise un blouson et du café

 

bon je suis encore débutant mais je serait toujours curieux et passionné

mais soucis maintenant sont variés

 

observation : ma mise en station n'est pas terrible car au bout d'un moment je suis obligé de corrigé et ce tout les soirs

je ne voit pas de galaxie même Andromède qui est facile ou alors ca en photo je suis bien colimater et j'ai ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.